Histologie hépatique et pancréatique Flashcards
Schématiser les 6 grandes étapes effecutée dans le tractus digestif

Quelle est l’histologie des différentes parties du tractus digestif? (oesophage, estomac, intestin et côlon)

Quelles sont les 3 glandes suivantes?

1 : Cellule exocrine unicellulaire endoépithéliale
2 : Cellules exocrines pluricellulaires endoépithéliales
3 : Formation d’une glande exocrine exoépithéliale
Quels sont les types des glandes suivantes %

1 : Glande tubulaire
2 : Glande tubulo-acineuse
3 : Glande tubulo-alvéolaire
4 : Glande alvéolaire
Identifier les glandes suivantes


Donner un exemple de glande exocrine

Identifier les structures de la glande exocrine suivante


Quelles sont les 3 principales glandes salivaires?
- Parotides
- Sous-maxillaires (submandibulaires)
- Sublinguales
Décrire les glandes salivaires
Ce sont des glandes exocrines qui sécrètent et déversent la salive dans la cavité buccale par le biais de canaux ecréteurs
Où sont les glandes salivaires accessoires?
Elles sont éparses dans la cavité buccale et au niveau de la langue
Identifier les structures suivantes


Qu’est-ce que la salive?
La salive est une substance aqueuse synthétisée par des cellules glandulaires séreuses (enzymes, anticorps et ions organiques) et des cellules glandulaires exocrines muqueuses qui synthétisent des lubrifiants afin de faciliter le glissement de la nourriture dans l’oesophage.
Décrire les glandes parotides

Décrire les glandes submandibulaires

Décrire les glandes sublinguales

Décrire l’organisation histologique/biochimique des glandes salivaires
D’un point de vue histologique, les glandes salivaires sont des glandes exocrines séreuses, muqueuses ou séro-muqueuses.
Les cellules glandulaires sont regroupées en grappes plus ou moins grosses et déversent leur produit de sécrétion par le biais d’un réseau de canaux excréteurs au niveau de la cavité buccale.
Au sein du tissu conjonctif lâche qui entoure les acini, sont localisés les vaisseaux sanguins, les fibres nerveuses et les cellules de la défense immunitaire.
Identifier les glandes salivaires suivantes


Identifier les couches histologiques de l’estomac


Quelles sont les 5 cellules de l’estomac? Où se situent-elles?

Quels sont les rôles des différentes cellules de l’estomac?
Cellules principales (ou peptidiques)
⇒
Responsables de la synthèse de la pepsine et de la lipase gastrique.
Cellules caliciformes (muco-secrétantes)
⇒
Rôle de protection en sécrétant du mucus.
Cellules pariétales (ou bordantes)
⇒
Responsables de la sécrétion de l’HCl.
Cellules endocrines ou cellules G (gastrine, sérotonine, …)
⇒
La gastrine est une hormone sécrétée par lescellules G de la muqueuse pylorique de l’estomac (partie inférieure). Elle stimule la sécrétion d’acide (HCl) dans le fundus gastrique. Elle stimule aussi le renouvellement cellulaire dans l’épithélium intestinal et dans l’estomac. Elle est rétro-contrôlée par la baisse du pH.
Identifier les structures du foie

Décrire le foie
Le foie est le plus volumineurs des viscères abdominaux (2% du poids corporel, soit une moyenne de 1500 grammes) et est l’organes du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.
Il est recouvert à sa surface du péritoire viscéral, qui le rattache à la paroi abdominale en se réfléchissant sur le péritoire pariétal. Il est entièrement recouvert d’une capsule fibreuse sous-jacente au péritoire, appelée la capsule de Glisson.
On distingue habituellement deux faces au foie : une face diaphragmatique (lisse et en forme de dôme qui épouse la concavité du diaphragme) et une face viscérale (plane et présentant de nombreux replis de péritoine et des fissures)

Qu’est-ce que la cirrhose?
C’est une maladue du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes, mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisse.

Quelles sont les 5 fonctions du foie?
- Détoxication du sang
- Destruction des cellules sanguines mortes
- Synthèse de la bile
- Synthèse des protéines plasmatiques
- Métabolisme des lipides, glucides et protéines
Comment le foie peut-il vivre en recevant du sang vicié?
* 1100 ml de sang par minute *
Il y a existence d’une double circulation sanguine
Qu’est-ce que sont les lobules hépatiques?
Les lobules sont de forme hexagonale comme on peut le voir sur cette coupe histologique (foie de porc).
Entre chaque lobule, un fin réseau de tissu conjonctif contient les vaisseaux sanguins ainsi que les canaux biliaires qui vont récupérer la bile synthétisée par les hépatocytes et la déverser dans la vésicule biliaire.

identifier les structures suivantes du lobule héaptique

identifier les structures suivantes du lobule héaptique

Identifier la coupe histologique suivante

Système porte (triade portale)

Shématiser le fonctionnement des échanges entre les hépatocytes et des capillaires sanguins

Différencier les 3 types de capillaires sanguins

Qu’est-ce que sont les cellules de Kupffer?
Ce sont les macrophages propres au foie et ils représentent environ 30% de toutes les cellules hépatiques.
Leur principal rôle est de phagocyter les microbes qui auraient pénétré le foie, ou certains déchets métaboliques afin d’épurer le sang des débris cellulaires tes que les hématies âgées.
Ces cellules ont une longue durée de vie et se différencient à partir des monocytes.

Identifier les structures des cellules de Kupffer


Quels sont les différents canaux biliaires? (3)
Dans les lobules hépatiques, la bile circule dans les canaux biliaires intra-lobulaires. Par l’intermédiaire des passages de Hering, ils se jettent ensuite dans les canaux biliaires péri-lobulaires.
Décrire les passages de Hering
Il sont étroits et tapissés d’une seule assisse de cellules cubiques surmontés de microvillosités apicales
Décrire les canaux biliaires interlobulaires (4 caractéristiques)
- Leur calibre augmente au fur et mesure que l’on se rapproche du hile
- IIs confluent et forment les canaux hépatiques où s’abouchent le canal cystique issu de la vésicule biliaire
- Ils sont tapissés par un épithélium cubique ou prismatique simple
- La réunion du canal hépatique commun et du canal cystique donne le canal cholédoque qui se déversent dans le duodénum par l’intermédiaire de l’ampoule de Vater
Décrire les voies biliaires extra-hépatiques (3 caractéristiques)
- Leurs parois sont tapissées par un épithélium prismatique simple dont la majorité des cellules sont à plateau strié avec quelques cellules caliciformes. L’épithélium repose sur un chorion dermique qui envoie quelques replis
- La tunique externe de la paroi est conjonctivo7élastique avec quelques fibres musculaires lisses
- Les fibres musculaires sont plus développées au niveau de l’ampoule de Vater où ils forment le sphincter d’Oddi.
Identifier les structures suivantes des canaux biliaires


Identifier les structures suivantes des canaux biliaires

Qu’est-ce que la vésicule biliaire?
C’est un organe creux, piriforme (en forme de poire) mesurant chez l’adulte 7 à 10 cm de long pour 3 cm de large. Sa capacité est de 50 mL en moyenne.
Quelles sont les 3 parties de la vésicule biliaire?
Le fundus
⇒
Extrémité antérieure de la vésicule. Il déborde sous le foie et est en contact avec la paroi abdominale antérieure
Le corps
⇒
Dirigé obliquement vers le haut, et aplati de haut en bas
Le col
⇒
Extrémité postérieure de la vésicule. Continue en arrière avec le conduit cystique

Quel est le rôle de la vésicule biliaire?
C’est un sac musculaire responsable du stockage et de la concentration de la bile. Elle reçoit la bile synthétisée par le foie par le biais d’un réseau de voies billiaires :
⇒
- Les voies biliaires intra-hépatiques. Canalicules biliaires qui donnent naissance aux canaux de Herring, au canal biliaire er aux canaux hépatiques droit et gauche. Ces dernieres se réunissent pour former le canal hépatique commun
- Les voies biliaires extra-hépatiques. Elles reçoivent la bile du canal hépatique commun et forment le canal cystique qui va se connecter à la vésicule biliaire et canal cholédoque qui s’abouche dans le duodénum
Quelle est l’histologie de la vésicule biliaire? (4 couches)
- L’épithélium prismatique simple de la vésicule biliaire est caractérisé par la présence de cellules absorbantes avec des microvillosités (bordure en brosse)
- Le chorion de la muqueuse est un tissu conjonctif lâche très vascularisé et riche en cellules immunitaires. Ce chorion est dépourvu de musculaire muqueuse
- Le tissu musculaire lisse ne présente pas d’organisation précise. Les cellules sont regroupées au sein du tissu conjonctif.
- Dans la portion externe, la membrane séreuse repose sur une couche fibreuse.
Identifier la coupe histologique suivante

Vésicule biliaire
* Tm : tunique muqueuse
Tfm : Tunique fibro-musculaire
Tss : Tunique sub-séreuse
Tse : Tunique séreuse *
Identifier la coupe histologique suivante

Vésicule biliaire

Identifier la coupe histologique suivante

Vésicule biliaire
Qu’est-ce que la lithiase biliaire?
C’est une maladie caractérisée par la présence de calculs biliaires, corps cristallins formés par concrétion de composants normaux. Il peut y avoir un ou de multiples calculs biliaires, parfois plus de 100, mesurant de 1 mm à plus de 4 cm
Quels sont les 2 types de calculs biliaires?
Calculs composés de cholestérol
⇒
Environ un tiers de calculs sont principalement composés de cholestérol. Leur couleur varie du blanc au vert foncé ou au brun en passant par le jaune clair
Calculs composés de bilirubine
⇒
environ un quart des calculs sont composés principalement de bilirubine, un pigment biliaire produit par la dégradation de l’hémoglobine.
Identifier les structures de la vésicule biliaire suivante

Identifier les structures suivantes du pancréas

Qu’est-ce que le pancréas?
C’est une glande amphicrine présentant une portion exocrine avec des canaux excréteurs qui déversent les sucs pancréatiques dans le duodénum et des éléments endocrines (les îlots de Langerhans) qui déversent leurs produits de sécrétions (hormones) directement dans la vascularisation sanguine

Identifier la coupe histologique suivante


Identifier les structures suivantes

Pancréas exocrine
Identifier les coupes histologiques suivantes

Pancréas exocrine
* Représente 98% du parenchyme pancréatique. Les celluels (glandes tubulo-acineuses) qui le constitue produisent 1200 à 1500 mL de suc pancréatique par jour *

Décrire les cellules pancréatiques acineuses
Les cellules pancréatiques acineuses sécrètent des enzymes capables de digérer :
- Les glucides → L’amylase pancréatique
- Les protéines → La trypsine
- Les graisses → La lipase pancréatique
- Les acides nucléiques → La ribonucléase
Identifier les structures de la glande endocrine


Sur quoi agissent les hormones sécrétées par les glandes endocrines? (6)
- Le développement, la croissance
- La sexualité
- L’équilibre homéostatique de nombreuses constantes biologiques
- La digestion
- Le comportement
- La faim, la soif, le sommeil, la thermorégulation, etc.
Identifier la coupe histologique suivante

Pancréas endocrine
Identifier les coupes histologiques suivantes

Pancréas endocrine
Quelles sont les 4 cellules endocrines du pancréas et que sécrètent-elles?
Cellules α (20%)
→
Sécrétion du glucagon.
Les actions de ces cellules est d’augmenter le taux de glucose sanguin
Cellules β (75%)
⇒
Sécrétion de l’insuline.
L’action de ces cellules est de réduire le taux de glucose sanguin
Cellules δ (5%)
⇒
Sécrétion de la somatostatine
Ces cellules haussent le taux de glucose sanguin en inhibant la sécrétion d’insuline
Cellules F
⇒
Ces cellules sécrètent un polypeptide pancréatique qui régularise la libération des enzymes digestives
Qu’est-ce qu’on en commun les cellules α et les cellules β ?
Elles synthétisent les 2 hormones qui sont nécessaires à la régulation de la glycémie (concentration du glucose dans le sang)
Qu’est-ce que le diabète?
C’est une maladie qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Elle est causée par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline, une hormone synthétisée par le pancréas.
Quel est le rôle de l’insuline?
L’insuline permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie.
Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.
Lorsqu’il manque d’insuline ou qu’elle ne peut pas bien accomplir sa fonction, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie).
* À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du coeur et des vaisseaux sanguins *