Guide de lecture 9 Flashcards
Bien qu’il n’y a pas de consensus dans la littérature sur la définition, à quoi sont généralement associés les conduites à risque à l’adolescence?
à la notion de danger, de perte, et de conséquences négatives consécutives à l’engagement dans l’activité risqué. toutefois, l’issue d’une conduite à risque est incertaine, et, de ce fait, la conduite à risque peut également être associée à une expérience et des conséquences positives.
Vrai ou Faux? l’engagement répété dans des conduites à risque est associé à un taux de morbidité et de mortalité important chez les adolescents.
Vrai. consommation abusive, relation sexuelle non-protégée, substances psychoactives.
Vrai ou Faux? toutes les conduites à risques chez les adolescents sont pathologiques?
Faux. les conduites à risque à l’adolescence n’étaient pas nécessairement irrationnelles ou encore pathologiques.
Selon Michaud (1998, 2006), il y a une distinction entre des conduites “exploratoires” ou “expérimentales” et des “conduites à risque”. bien que les “conduite à risque” soient plus rares, quels sont les 2 autres critères pour qu’on puisse parler de “conduite à risque”.
réfère à des situations plus rares où il peut y avoir répétition et inscription dans la durée de ces comportements, qui ne témoignent alors plus d’une exploration adaptative à l’environnement.