Guide de lecture 14 Flashcards
Quels types de situation de stress déclenchent ce que l’on nomme les répondes de “combat ou de fuite”?
les situations de stress les plus extrêmes, c’est-à-dire celles au cours desquelles il y a notamment une menace à l’intégrité physique de la personne. ex.; subir une agression, voir une voiture surgir à toute vitesse alors que l’on traverse la rue.
Quelles sont les deux réponses qui sont associées au niveau le plus élevé de stress?
figer (un état d’immobilité caractérisé par une peur paralysante) ou se soumettre.
L’activation répétée de la réponse au stress favorise le développement d’un cerveau orienté vers la survie au détriment d’un cerveau orienté vers quoi?
au détriment d’un cerveau orienté vers l’exploration, alors que cela favorise l’ouverture, l’exploration et la découverte de son environnement, le cerveau en “mode survie” est orienté vers la vigilance.
Il y a certaines variantes dans la manière dont les différents auteurs définissent les traumas complexes mais, dans l’ensemble, il semble y avoir un certain consensus, soit que le terme trauma complexe renvoie à une double réalité. Quelle est cette double réalité?
première réalité; l’exposition prolongée à des situations traumatiques particulièrement envahissantes (comme la violence familiale).
deuxième réalité; la multiplicité des impacts négatifs de cette exposition ainsi que leur effet durable sur le fonctionnement.
Quelles sont les deux caractéristiques inhérentes au trauma complexe qui permettent, en partie du moins, d’expliquer pourquoi le traumas complexe a des impacts sévères et durables?
d’une part, on note la nature interpersonnelle (et généralement relationnelle) des évènements ou des situations traumatisantes propres au traumas complexe; d’autre part, le fait que ces traumatismes surviennent lors de périodes-clés du développement.
Vrai ou Faux? le cumul de formes distinctes de victimisation (ex.; vivre plusieurs formes d’agression) est associé à des difficultés plus importantes que le fait d’avoir vécu une seule forme de victimisation, même si celle-ci est vécue à plusieurs reprises?
Vrai.