Guide de lecture 13 Flashcards
Complète la phrase; les jeunes ayant vécu des traumas ont été si souvent blessés qu’ils peuvent avoir de la difficulté à croire…
qu’ils peuvent se fier aux adultes afin de répondre à leurs besoins.
Quels sont les deux besoins sur lesquels il est important de mettre l’accent avec les jeunes ayant vécu des traumas?
besoins de sécurité et de prévisibilité.
Afin de favoriser un sentiment de sécurité chez les jeunes ayant vécu des traumas, il est important de bannir quel type d’intervention?
le bannissement de tout type d’intervention compromettant l’intégrité physique et psychologique des jeunes. la discipline rigide, le contrôle et les punitions devraient laisser place à l’éducation, à la connexion et à l’accompagnement, et ce, pour éviter de “retraumatiser” les jeunes.
Qu’est-ce qu’il est pertinent d’offrir aux jeunes pour qui la nouveauté et le changement peuvent être vécu difficilement?
il est pertinent de leur offrir de la prévisibilité par le biais de routines quotidiennes personnalisées, à petite ou grande échelle selon les besoin, l’environnement et l’âge des jeunes. si l’on doit faire exception aux routines prévues, il est important de prévenir les jeunes et de les rassurer en les aidant à anticiper la suite des choses.
Que permettent les routines de régulation?
permettent aux jeunes de relâcher leur trop-plein d’énergie ou, au contraire, de se reconnecter avec leur environnement (ex.; séances de respirations au retour de la récréation, massage de la tête avant le coucher, pratique d’un sport au retour de l’école). elles permettent d’agir en prévention de dérégulations ultérieures et aident les jeunes à expérimenter différentes stratégies de régulation, dans le but de voir lesquelles ils préfèrent.
Que permet l’utilisation d’un objet transitionnel dans les routines de transitions?
permet de rassurer les jeunes et de créer un pont entre deux activités.