Gilardi - Osteovox Flashcards
Quels sont les 3 regards ?
- Regard oculaire, visuel (yeux) : fixation d’un point au loin ; c’est le premier que l’on va tourner vers la personne qui nous appelle
- Regard facial (visage) : c’est le visage que l’on dirige vers notre interlocuteur
- Regard pectoral (buste) : on imagine qu’on a un œil au niveau du sternum, qu’on va diriger vers notre interlocuteur s’il insiste sur son interpellation
quels sont nos regards quand on parle à quelqu’un ?
on doit orienter les 3 regards vers la personne
Le sphinx
visage (regard facial) se tourne lentement vers la droite mais le regard oculaire reste fixé sur la cible. On revient au centre, puis même chose vers la gauche.
Puis on refait la même chose (regard fixé sur la cible), en tournant cette fois le buste et la tête vers la droite puis vers la gauche.
culbuto
On est debout, jambes un peu écartées. On bascule d’un pied sur l’autre, lentement, sur les côtés (de gauche à droite). Tout le poids du corps passe d’un pied à l’autre. Sentir qu’à chaque appui on est bien ancré dans le sol. Cet exercice peut se faire yeux ouverts puis yeux fermés pour travailler davantage la proprioception.
gendarme dans sa guérite
On est debout, jambes un peu écartées. On bascule d’un pied sur l’autre d’avant en arrière. L’appui se fait des pointes de pieds aux talons.
soupir du samouraï
(souffle thoracique supérieur) : On exagère l’inspiration en ne faisant travailler que les muscles suspenseurs du larynx (le sterno-cléïdo-mastoïdien vient soulever le thorax), puis on souffle, On débute chaque exercice de souffle par un soupir du samouraï, afin de se vider des tensions du corps.
Pour tous les exercices de souffle on sera en respiration
buccale
→ Pour produire la voix projetée, on respecte 3 domaines :
- Le redressement du corps (verticalité)
- La mise en place du souffle abdominal
- Avoir à l’esprit une cible sur laquelle on ait l’intention d’agir
- Le hérisson
Pour travailler l’inspiration abdominale.
On place le pouce sur le nombril (ne pas gonfler le ventre au maximum). On recherche une mobilisation basse et profonde (jusqu’au niveau du pubis à l’extérieur, et du périnée à l’intérieur). C’est le diaphragme (muscle respiratoire) qui travaille. Le ventre est un peu gonflé, mais pas dur.
- Le sagittaire
Pour travailler l’expiration abdominale.
Inspirer, puis souffler trois fois de suite sur la même expiration, sur trois /ch/ chuchotés (tout se joue au niveau de l’abdomen, ce sont les muscles abdominaux qui travaillent en se contractant 3 fois de suite). Placer une main sur le thorax et l’autre sur l’abdomen (pouce sur le nombril).
- Le dragon
Synthèse du hérisson (inspiration) et du sagittaire (expiration) pour obtenir un mouvement respiratoire complet
- Le cobra
On allonge les deux durées de respiration : prendre une grande inspiration, puis faire durer un /ch/ sur l’expiration, pendant au moins 10 secondes.
- Le cobra ailé :
Les bras sont pliés sur les côtes comme des ailes de poule, les coudes vers l’arrière, afin de bloquer le haut du corps (le thorax) et d’être uniquement en respiration abdominale. On fait une inspiration abdominale puis un /ch/ prolongé sur l’expiration.
On recherche un accolement idéal des plis vocaux, sans trop ni trop peu de tensions au niveau des muscles vocaux.
Pour cela, il faut absolument proscrire
le coup de glotte
- Exercice allongé 2-8-4 :
Le patient est allongé, la bouche et la glotte ouvertes. On lui demande d’inspirer sur 2 temps, puis d’être en apnée sur 8 temps (= aussi longtemps qu’il peut), puis d’expirer sur 4 temps. Ce qu’il faut regarder c’est le temps d’apnée : est-ce qu’il y a un coup de glotte au début de l’expiration ?