Exercices de radio - Examen 3 Flashcards
Les phlébolithes peuvent être un signe radiologique associé à la présence de quel type de lésion?
Lésions vasculaires
La lacération d’un nerf peut causer quel type de lésion radiologiquement visible? Quelle pourrait être l’apparence radiologique de cette lésion?
Névrome traumatique :
Localisations: au niveau d’un nerf (NAI ou mentonnier)
Périphérie: Bien définie et entourée d’un cortex osseux
Structure interne: Radioclaire
Forme: Arrondie
Effets sur les structures adjacentes: Élargissement du canal
Pourquoi les lésions vasculaires et nerveuses sont souvent entourées d’un cortex osseux.
Parce qu’elle origine souvent du canal alvéolaire inférieur, surtout les lésions nerveuses.
V/F Les lésions vasculaires peuvent causer une hypertrophie des structures osseuses, dentaires et tissulaire avoisinant cette anomalie.
Faux, elles peuvent causer une hyperplasie non une hypertrophie.
Les lésions vasculaires peuvent causer une expansion fusiforme du canal alvéolaire inférieur.
FAUX, c’est les lésions nerveuses, comme le neurofibrome
V/F Les lésions à cellules géantes peuvent causer le déplacement des structures dentaires ainsi que de la résorption des structures dentaires.
VRAI
V/F Les lésions à cellules géantes peuvent être causées par une hyperparathyroïdie.
VRAI
Comment les tumeurs odontogènes et non-odontogènes diffèrent-elles de localisation?
Les tumeurs odontogènes doivent prendre origine (donc être située) au niveau du processus alvéolaire car elles se développent à partir des tissus dentaires résiduels. Les tumeurs non-odontogènes peuvent prendre origine dans d’autres régions que le processus alvéolaire.
Nous avons vu que les kystes folliculaires (dentifères ou dentigères) et les tumeurs odontogènes adénomatoïdes peuvent avoir une apparence radiologique très similaire. Comment pouvons-nous distinguer un kyste folliculaire d’une tumeur adénomatoïde qui présente une structure interne totalement radioclaire?
Les kystes folliculaires s’attachent à la jonction énamo-cémentaire des dents. Les tumeurs odontogènes adénomatoïde peuvent s’attacher sur la dent en position apical par rapport à la jonction émail-cément. De plus, les tumeurs odontogènes adénomatoïdes ont une prédilection pour se développer dans le maxillaire supérieur en région antérieure, tandis que les kystes folliculaires surviennent souvent au niveau des dents incluses (canines maxillaires, troisième molaires maxillaires et mandibulaires).
Nommez les caractéristiques radiologiques associées aux lésions malignes en général.
Localisation : peuvent survenir n’importe où dans les mâchoires mais elles sont plus fréquentes dans la mandibule.
Périphérie : mal définie, non entourée d’un cortex, souvent de forme irrégulière
Structure interne : généralement radioclaire mais peut présenter de trabéculations osseuses résiduelles. Les fibrosarcome, chondrosarcome et ostéosarcome peuvent produire de l’os. De plus les lésions métastatiques (surtout de la prostate et du sein) peuvent stimuler une sclérose osseuse de l’os adjacent.
Effet sur les structures adjacentes : Infiltration de l’os adjacent (et des cortex osseux), destruction des structures adjacentes (os, cortex), peuvent former des métastases, peut causer des épaississements irréguliers au niveau des ligaments parodontaux
Comment pourriez-vous distinguer une lésion maligne en région périapicale d’une dent d’une lésion inflammatoire périapicale?
- Lésion inflammatoire cause généralement une sclérose de l’os adjacent.
- Je regarderais aussi le LP de la dent pour déterminer s’il y a un épaississement irrégulier
- Aussi, je regarderai le reste des os pour m’assurer qu’il n’y a pas d’autres lésions osseuses similaires (parfois on pourrait avoir plusieurs métastases).
- Je regarderais également les structures osseuse adjacentes afin de m’assurer que le tout est intact (ex. : plancher su sinus).
Les lésions en coup de poinçon sont typiques de quelle pathologie?
Myélome multiple
Note : L’histiocytose à cellules de Langerhans peut aussi présenter une apparence similaire mais les lésions sont généralement centrées à la moitié de la racine et s’étendent en direction coronaire pour inclure la crête alvéolaire
Quelle est l’importance de bien regarder les espaces ligamentaires et l’intégrité des cortex osseux (incluant la lamina dura)?
Pouvoir déceler les lésions malignes d’origine hématopoïétiques (lymphome, leucémie ou métastases) qui peuvent infiltrer ces régions.
V/F Les tumeurs malignes peuvent stimuler la production osseuse.
VRAI
V/F
Les tumeurs malignes peuvent prendre origine dans les tissus locaux ou dans des sites distants.
VRAI (métastases)