Exemple de questions vignettes Flashcards
Il y a une vingtaine d’années Maryse a rédigé un DMA qui indique qu’elle refuse toute alimentation ou hydratation forcée si elle se trouve un jour dans l’une des 3 situations dans lesquelles les DMA peuvent s’appliquer. Aujourd’hui âgée de 88 ans, Maryse a un diagnostic d’Alzheimer avancé, sans possibilité d’amélioration (l’une des situations dans lesquelles les DMA s’appliquent). Elle ne peut plus s’alimenter correctement et son conjoint Martin demande à l’équipe médicale de lui installer un gavage (pour une alimentation artificielle, directement dans l’estomac). Il affirme que Maryse lui a souvent dit dans les dernières années qu’elle voulait vivre le plus longtemps possible. Martin est convaincu que, si elle pouvait s’exprimer, Maryse demanderait d’avoir le gavage.
Réponse : Suivre le DMA
François a eu un grave accident de voiture et se trouve dans le coma, incapable de consentir à ses soins. L’équipe médicale recommande un traitement qui comporte tout de même des risques importants. Plusieurs personnes de l’entourage de François sont présentes auprès de lui depuis l’évènement : sa fille (22 ans) et son fils (17 ans) d’une mariage précédent, son conjoint de fait des 5 dernières années, parents. Parmi ceux-ci certains croient qu’il faudrait consentir au traitement proposé, d’autres croient que c’est trop risqué et que François lui-même refuserait ce traitement.
À qui l’équipe médicale doit-elle s’adresser pour discuter du consentement / refus du traitement ?
Réponse : Le conjoint de fait
Eva est âgée de 33 ans. Elle a un diagnostic de déficience intellectuelle, qui entraine une inaptitude. Sa mère est sa représentante légale depuis une dizaine d’années. La TS qui accompagne Eva aimerait lui proposer un hébergement dans une ressource de type familial (RTF) qui lui semble mieux adaptées à ses besoins.
À qui doit-elle demander le consentement ?
Réponse : À Eva elle-même, pour vérifier d’abord si elle est apte à consentir à ce soin