Examen sensitif Flashcards
Généralités: Ce que transporte:
- la voie spinothalamique
- la voie lemniscale
Spinothalamique (en antérieur dans la moelle)
- Tact léger & grossier
- Douleur
- Température
Lemniscale (cordons postérieurs)
- Tact léger fin
- vibration
- propiroceptions
Généralités: Décussion de la voie spinothalamique vs lemniscale
- La voie spinothalamique synapse et décusse immédiatement dans la moelle épinière, à peine quelques niveaux au-dessus de l’entrée de l’influx sensitif dans la moelle par la racine postérieure.
- Les influx proprioceptifs et vibratoires remontent de façon ipsilatérale jusqu’au bulbe inférieur où la décussation et la synapse ont lieu.
Généralités: Décrire ce que l’on retrouve dans une lésion de l’hémimoelle
Par exemple, une lésion complète de l’hémimoelle droite à T5 causerait une atteinte de la douleur, de la température et du toucher grossier du côté gauche (controlatéral) du patient de T6-T7 en descendant et une atteinte du toucher fin, de la vibration et de la proprioception du côté droit (ipsilatéral) en bas de T5, donc aux membres inférieurs et à l’abdomen. Il s’agit là d’un syndrome typique appelé Brown-Sequard.
**classique aux examens, car démontre une bonne compréhension**
Généralités: Une atteinte des voies sensitives, va-t-elle amener une atteinte des ROT?
L’arc réflexe emprunte aussi les voies sensitives. En effet, le signal d’étirement du muscle est transmis de façon afférente par les voies nerveuses sensitives, avant d’atteindre la moelle, où la synapse a lieu et l’influx moteur est généré. Donc, une atteinte des voies sensitives périphériques, comme dans une neuropathie sensitive par exemple, peut amener une diminution des réflexes ostéotendineux
(Voyage dans les grosses fibres avec vibration et proprioception. Donc, atteinte juste des petits fibres peut laisser les ROT intacts)
Dermatomes:
- Expliquer le principes et le schéma
- Nommer les 10 racines les + importantes à connaitre
— C2 = Cuir chevelu
— C5 = Peau sur le deltoïde
— C6 = Pouce
— C7 = Majeur
— C8 = Auriculaire
— T4 = Mamelons
— T10 = Nombril
— L3 = Genou
— L5 = Gros orteil
— S1 = Plante du pied
Dermatomes: Décrire le territoire d’innervation des principaux nerfs périphériques
Examen sensitif: 3 choses que l’examen doit toujours comporter
- Comparaison entre côté droit et gauche
- Comparaison entre sensibilité proximale et distale
- Rechercherle niveau sensitif = niveau frontière où la sensbilité redevient normale
Voie spinothalamique: 3 étapes de son examen
- Tact grossier
- Température
- Sensation douloureuse
Voie spinothalamique: Tact grossier
Comment faire l’examen?
-
Utilisez vos doigts ou un mouchoir pour toucher délicatement la peau du patient et demandez-lui s’il sent bien le contact.
- Faire les 2 côtés un à la fois et demandez si identiques
- Yeux fermés
- Si un déficit sensitif se révèle, délimitez-en le contour. Il est parfois utile de tracer les contours de la zone atteinte avec un crayon sur la peau du patient et aussi d’en faire un dessin dans le dossier médical.
- Recherchez la présence d’un niveau sensitif si cela s’applique. Pour ce faire, touchez successivement chacun des dermatomes en partant de la région atteinte (les pieds par exemple) et en remontant les dermatomes un à un jusqu’à retrouver une sensation normale.
- Comparez la sensibilité proximale et distale. Pour ce faire, touchez d’abord la partie distale du membre et faites rapidement plusieurs points de contact sur le membre en remontant graduellement jusqu’à la racine du membre. Le patient doit vous dire s’il ressent mieux le toucher distalement, proximalement ou s’il n’y a pas de différence. Normalement, il n’y a pas de différence entre la stimulation distale et proximale.
Voie spinothalamique: Tact grossier
Quels dermatomes tester?
Choisissez au moins un point de contact sur chaque dermatome pour chaque membre. Par exemple :
C5 = Deltoïde C6 = Pouce et portion latérale de l’avant-bras C7 = Majeur et dessus de l’avant-bras C8 = Petit doigt et portion médiane de l’avant-bras
L2 = Face antérieure de la cuisse L3 = Extérieur de la cuisse L4 = Intérieur de la jambe (région tibiale antérieure)
L5 = Extérieur de la jambe et gros orteil S1 = Dessous du pied
Voie spinothalamique: Tact léger vs tact grossier à l’examen
Le tact grossier n’est pas distingué du tact fin lors de l’examen neurologique. On examine simple- ment le tact léger, en étant conscient que cela suppose une intégrité à la fois de la voie spinotha- lamique ET de la voie lemniscal
Voie spinothalamique: Température
Comment l’examiner?
- Faites exactement la même procédure que pour l’évaluation du tact léger, mais en utilisant un objet froid ou chaud (Svt diapason est utilisé)
- N’oubliez pas de comparer les sensibilités distales et proximales et de recher- cher le niveau sensitif, s’il y a lieu.
** La température est la modalité la plus sensible pour dépister un trouble sensitif. Souvent, elle est atteinte alors que la sensation à la douleur semble normale
Voie spinothalamique: Sensation douloureuse
- Répétez la même procédure à nouveau, mais en utilisant un objet pointu (avec cure-dents, abaisse-langue mais PAS d’aiguille)
- Certains médecins alternent entre une stimulation douloureuse et une stimula- tion douce en demandant au patient de deviner laquelle est appliquée
N’oubliez pas de comparer les deux côtés ainsi que les sensibilités distales et proximales et de recher- cher le niveau sensitif, s’il y a lieu.
Voie lemniscale: Comment va se présenter une atteinte de celle-ci? Comment le patient va la décrire?
- Rarement: patients vont rapporter qu’ils ne sentent pas leurs jambes dans l’espace, ce qui oriente d’emblée vers une atteinte proprioceptive.
- Le plus souvent: se présente par des troubles d’équilibre ou de marche. Le patient ne sait plus où sont ses jambes au moment de les déplacer ; c’est un peu comme marcher avec des jambes de bois.
- Au membre supérieur: une atteinte proprioceptive se manifestera par de la maladresse.
- Les symptômes seront habituellement pires à la noirceur ou les yeux fermés.
Voie lemniscale: Étapes de l’examen
- Tact fin (déjà examiné lors de l’examen de la voie spino)
- Vibration
- Membres inf
- Membres sup
- Proprioception
- Membres inf
- Membres sup
- Test de Romberg