Évolution culturelle : La culture avant la culture Flashcards
Quelles est la différences dans le mode de vie entre le Paléolithique, l’Épipaléolithique/Mésolithique et le Néolithique?
Paléolithique : Chasseurs-cueilleurs nomades. Représente 99% de l’histoire de l’être humain.
Épipaléolithique/Mésolithique : Semi-sédentaire. Importance de la pêche plus marquée en général.
Néolithique : Se sont plusieurs phases de changement qui mènent à une sociétés sédentaires, d’agriculteurs et d’éleveurs.
Quels changements sont les différences présentes dans les différentes tâches de la vie quotidienne?
Paléolithique : Auto-suffisant. La population est stable et a une espérance de vie moyenne. Elle a plus de temps libre. Il y a un grand territoire pour peu de gens.
Néolithique : Il cultive et élève, donc en bout de ligne il produira des surplus. Il y aura une explosion démographique et une augmentation de l’espérance de vie. Les territoires seront plus petits pour un plus grand nombre de gens (sédentaires, donc toujours le même espace + se déplace moins donc les femmes ont plus d’enfants) Se sera aussi le début des affrontements pour les terres agricoles + protection et cela créera des mouvements de population.
Quel lien peut-on faire avec l’histoire de Cain et d’Abel?
C’est la marginalisation des nomades. Les néolithiques vont faire disparaître les paléolithiques.
Quelle est la différence entre cueillette et culture?
Cueillette : Trouver les bonnes plantes, les cueillir et les consommer. On va s’installer près de ses plants et se les approprier.
Culture : On va sélectionner les graines que l’on va semer, on doit faire les semailles à des dates précise, on doit préparer le champs, il faut penser au besoin d’irrigation et de stockage.
La culture demande un plus grand investissement de temps que la cueillette.
Quelle est la définition de l’Épipaléolithique?
Lorsqu’il y a une transition avec le paléolithique supérieur et le néolithique. Continuité culturelle avec quelques changements.
Quelle est la définition du Mésolithique?
Quand on observe un hiatus culturel ou physique pour la période entre le Paléolithique et le Néolithique. Quand il y a une rupture ou une interruption dans la stratigraphie. Changement brusque.
Pourquoi discuter de l’épipaléolithique et du Mésolithique?
Pour comprendre la révolution du Néolithique, il faut comprendre la période qui viens avant la révolution. Ce sont des périodes pendant lesquelles s’installer progressivement le climat et le biotope actuels. On réalise trop peu à quel point la vie au paléolithique et la vie au néolithique est aborder de façon différente.
Expliquez les variations climatiques du Mésolithique.
Ce sont les dernières glaciations et les température moyenne vont augmenter. Le réchauffement persistera jusqu’en - 4000 en Europe. La fonte des glaces libère 1 400 000 km2, ce qui permet la colonisation du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, des Pyrénées et des Alpes.
Décrivez la culture du Mésolithique.
HABITATION
Peu de trace car elles sont peu élaborées. Se sont des maisons rectangulaires ou ovales de 10 à 35 m2 (pierre, branchages, torchis). Les trous de poteaux sont rares et les foyers sont parfois dallés.
OUTILLAGE
Les microlithes = arment les points de flèches ou servent de barbelures sur lances/projectiles.
Consécration de l’arc et de la flèche.
Apparition du premier mobilier lourd (~ poli) donc des meules et molettes. Présence d’outils en os.
CHASSE
Grand gibier : toujours dominant mais le renne a été remplacé par des cers, élans, chevaux. Augmentation des espèces chassées : meilleure exploitation du biotope (lapins, grand bovidés, cerfs, sangliers, lynx, petits chevaux). Domestication du chien (Proche-Orient et Europe, plusieurs recherches en cours). Pas de moutons ni de chèvres = pour l’Europe, ce produit au Néolithiques pour le Proche-Orient. Consommation de petits oiseaux. Intensification de la pêche (récolte de mollusques) pêche à la ligne avec hameçons en os. Peu à peu en certaines régions c’est un mini début de sédentarisation près de l’eau et des plantes sauvages. Les grottes commencent à être délaissées.
Les mésolithiques savaient naviguer (Mélos, obsidienne retrouvée en abondance sur le continent grec).
Résumé la culture du mésolithique.
C’est un nouveau rapport entre l’Homme et la nature.
Amélioration des techniques de pêches. Apprivoisement du chien. Rapprochement avec le monde végétal. On enterre les morts à côté du «hameau» (petit mini village)
Bientôt ces sociétés vont se transformer de façon plus marquée alors qu’une partie de la population demeurera chasseur à l’arc jusqu’au 4e millénaire.
Quelles sont les causes potentielles du changement de mode de vie?
Changements climatiques?
Changements dans les idées (vision du monde)?
Un peu des deux?
À la fin du 19e siècle, on le voit comme une évolution normale, c’est ce qui est sencé arrivée, on délaisse le barbarisme pour la vie de civilisation. Aujourd’hui comme on connais les mode de vies nomade, on sait que c’était un «choix». Donc passées de nomades à sédentaires n’as rien è voir avec une question de confort ou de facilité. Au Néolithique on note un accroissement de la population, un travail plus ardu, plus de famine et de sècheresses, des nouvelles maladies, des pillages, etc.
Quelles sont les pistes de réflexion de ce cours?
Des changements dans la qualité de vie (santé, espérance de vie…)
Les relations entre l’homme et son milieu et les conséeunces positives ou négatives du climat.
Comment se fait ce passage dans diverses cultures
En -12 000, toute la population mondiale est prédatrice (environ 5 millions de personnes)
En -4000 la grande majorité des humains sont devenus producteurs.
Pourquoi «l’agriculture» est arrivée?
On cherche encore le pourquoi. Les chasseurs-cueilleurs connaissaient bien les plantes et les animaux et leur mode de reproduction. Les pré-Néolithiques vécurent ainsi grâce à leurs connaissances durant des centaines d’années sans changer de mode de vie.
Les débuts du Néolithiques ont été très durs pour l’Homme. Les analyses dentaires et des os des premiers néolithiques montrent clairement qu’ilns ne vivaient pas mieux ni plus longtemps que leur prédécesseurs. Au début, il n’offrait irne de plus, même qu’il réduisait en plus la mobilité des populations. De plus, il y a eu une forte diminution des population au VII millénaire (-6200).
Théorie entourant les changements climatiques
Bouleversements climatiques dramatiques associés à la fin des glaciations. Globalement de -13 000 à -8000 = alternance de périodes chaudes et froides, une variation de température moyenne de 7 degrés en 10 ans. Ce sont des gros changements qui peuvent amener les écosystèmes à changer.
Le développement de l’agriculture pourrait être une réponse, une tentative d’établir un système plus stable: le rythme des chasseurs-cueilleurs ne convenait plus à des climats trop imprévisible.
TOUTEFOIS, le mésolithique et le paléolithique avaient aussi connus leur part de fluctuations climatiques sans jamais modifier leur mode de vie.
Les étapes de la néolithisation sont encore peu connues, quelles sont les étapes connus jusqu’à maintenant?
Les villages de chasseurs-cueilleurs grossissent (ils sont plus sédentaires qu’avant, mais ils ne sont pas complètement arrêter et ils ne font pas d’agriculture).
Les villages se multiplient.
Ils contrôlent un territoire limité (pas aussi étendu qu’avant).
Il ne s’agit plus de faire la cueillette pour une bande, mais pour plusieurs familles. Il y a un risque d’épuiser les ressources.
Ils vont donc avoir besoin d’un mode de subsistance, il faut encore développer l’agriculture.