Égée Flashcards
Quelles sont les frontières Égéenne?
Est : Anatolie, Levant Ouest : Mer (Adriatique) Sud : Crète Nord : Albanie (Nord-Ouest), Macédoine (Nord-Centre), et Bulgarie (Nord-Est)/ Balkans Centre : Cyclades et le continent
À quoi ressemble la géographie de la région?
Comme au Proche-Orient, la géographie est très variable, il y a un morcèlement de territoire.
Il y a une alternance entre des montagnes, des petites vallées.
= Favorise l’existence de divers foyers
=Les communications sont difficiles.
Qu’est-ce qu’une géographie aussi variable peut apporter à l’Égée?
Mer : voyage, contacts,pêches, commerce.
Montagne : berger et leur troupeaux
Plaines : Villages, agriculture.
Le processus de néolithique est lié à la terre et à ses ressources.
En Égée, pour les périodes anciennes : la populations est plutôt basse, terre rocailleuse, il n’y a pas d’agriculture intensive (régime frugale). Ce n’est pas nécessairement une région d’une grande abondance, elle va rester modeste.
Il n’y a pas d’unité géographique. Il y a une barrière géographique entre la Macédoine et la Grèce.
La Thessalie = immense plaines très fertiles cernées par les montagnes, nombreux fleuves et rivières.
Quel est le débat autour du Néolithique Égéen?
Pour le Proche-Orient, on ne comprends pas le pourquoi, mais on connais bien le comment, le processus de Néolithisation. Pour l’Égée, c’est le contraire. On connaît le pourquoi, mais c’est le comment qui pose problème.
Pour l’Égée est-il un foyer secondaire?
C’est un foyer secondaire très important parce que c’est à partir de l’Égée que la Néolithisation fera son entrée pour l’Europe.
Contrairement à la Chine et au Proche-Orient, le Néolithique Égéen comprends de nombreux éléments importés : blés, orge, ovicapridés, boeufs (porc? lentilles? = autochtones?)
Quels sont les modèles possibles d’établissement du Néolithique?
1- Paléolithique supérieur, mésolithitque, néolithique pré-céramique, néolithique ancien = une rupture dans les périodes anciennes (entre paléo sup et méso) ET une transition au néolithique entre le néolithique initial et le néolithique ancien
2- Paléolithique supérieur, épipaléolithique, néolithique ancien = transition de périodes anciennes et rupture avec Néolithique.
3- Paléolithique supérieur, mésolithique, Néolithique = rupture entre chaque période.
Quels sont les problèmes autour du paléolithique supérieur et du mésolithique?
Curieusement, on connaît autant de sites (et mêmes plus) datés du paléo sup que du méso.
Pourtant, normalement, le paléolithique est plus diffici;e à localiser que le mésolithiques.
Catherine Perlès
Devant le mésolithique grec : est-ce qu’on est devant une absence d’évidence ou une évidence d’absence? En d’autres mots : absence réelle ou absence dû au manque de travaux?
Quelles est la problématiques du néolithique Égéen?
1- Hiatus entre le Paléolithique et le Mésolithique, partout (à Franchti en Argolie dure entre 300 et 600 ans). Seul site ou on a une continuité exceptionnelle: absence d’habitation pour certaine période.
2- Hiatus entre Mésolithique et Néolithique (même à Franchti)
= Au Néolithique, Franchti, Theopetra et Sidari (Corfou) exceptés, tous les sites sont sur de nouveaux lieux, sol vierge.
IMPORTANT : Mais à Franchti (Paralia : la plage) comme Theopetra on passe de la grotte à l’extérieur, donc aussi changement d’habitat.
Qu’est-ce que l’exemple de la Thessalie peut nous apprendre?
Pas de paléolithique, ni de mésolithique en Thessalie (à part Theopetra) = Les nomades ont besoin de plus que ce contexte homogènes de plaines.
Plaines = idéales pour les fermiers
À partir du Néolithique en Thessalie, on observe des villages occupés durant toute l’année et durant des centaines d’années (stratigraphie profonde)
Cette densité et intensité d’occupation en Thessalie : une première en Europe.
Profond contraste avec l’occupation mésolithique si modeste et éparpillés.
Quels liens peut-on faire entre le paléolithique, le mésolithique et le néolithique en Égée?
Il faut se poser la question : Continuité ou rupture?
Outre Franchti et Theopetra, les sites occupés au Paléolithique ne sont pas les mêmes qui sont occupés au mésolithiques (même chose au néolithique)
Pour Curtis Runnels :
Paléolithique = indigène
Mésolithique = arrivants du Proche-Orient
Néolithique = Autre vague d’immigration
CAR :
1- Aucune continuité dans l’occupation des sites
2- Le mésolithique/épipaléolithique est culturellement semblable au Natoufien : cueillette, pierre polie, tombes, chasse aux cervidés.
Faut-il vraiment abandonner toute idée de continuité en Égée ?
Cette question nous ramène à la question de Perlès : est-ce que le mésolithique grec est rare parce que vraiment rare ou parce qu’il y a peu de recherche?
Quelques réflexion sur le monde Égéen :
Traditionnellement, les fouilles s’intéressent plus à l’archéologie classique, donc pendant longtemps c’était pour la premières raison : on en trouve pas parce qu’on a pas d’intérêt à en trouve.
Mais récemment (depuis les années 90), des sondages ont été faits partout, et il n’y a pas plus de site, il y a des sites paléolithique, mais ensuite peu de mésolithiques.
Débat sur la présence du mésolithique Égéen :
Andreou (1996), croit que les sites côtiers ont été submergés par la montée des eaux et d’autres îles auraient été englouties, réduisant ainsi le nombre de site.
Aucun site de plaine, tous les sites sont localisés près de la mer (ce qui va dans le sens de ce qu’on connaît du mésolithique : importance de la pêche)
Catherine Perlès ne croit pas à cette hypothèse. Elle pense qu’il est possible que ce soit une partie du problème, mais l’occupation semble de toute façon avoir été modeste. Donc oui des sites sont probablement disparus, mais pas un si grand nombre.
Julie Hansen (paléobotaniste) est d’accord avec Perlès : mésolithique grec est éparpillé et rare. On se rend compte qu’il semble y avoir bel et bien plus de site paléolithique supérieur que mésolithique en Grèce.
Les recherches récentes montrent le même phénomène au nord sur la côte de l’Adriatique (Bosnie, Croatie) et la Méditerranée, même jusqu’en Espagne et Portugal. Région pas ou peu intéressante pour le mésolithique : les ressources semblent peu abondantes au début du Mésolithiques (mêmes maritimes, à part quelques épisodes).
Y a-t-il un mésolithique en Égée?
C. Renfrew croit que non, car les changements climatiques sont mineurs dans cette région et donc plus facile de noter une continuité : il faut parler d’un épipaléolithique.
René Treuil et Dé Théocharis
Les changements dans la culture matérielle attestent qu’il y a un mésolithique : Augmentation de la pierre polie, des plantes «céréales» sauvages, des inhumations, de l’obsidienne et des os de thon (atteste augmentation de la pêche), coquillage aussi.
Vision la plus admise jusqu’à maintenant.
Ils sont toutefois d’accord avec Renfrew : le paléolithique supérieur et le mésolithique sont semblables culturellement sauf que : le mésolithique témoignerait d’une meilleure organisation.
Mer/pêche, matière première = obsidienne = choix. Culte des morts et fabrication d’objet en pierre polie.
De plus, il y a une rupture au niveau de l’occupation des sites (entre paléolithique supérieur et mésolithique) : il s’écoule des centaines d’années entre dates du Paléolithique supérieur finale et l’occupation des sites mésolithiques (Franchti connaît une «continuité» d’occupation, mais il y a un hiatus de près de 1000 ans).
Franchti - Mésolithique :
Site de loin le mieux étudiée et publié (Jacobsen/Princeton University) = source la plus fiable en gée : qualité du site, des fouilles, des analyses et des publications (1969-1990)
Comme au paléolithique, c’est une grotte qui sert d’abris pour des chasseurs (entre 25-30 personnes environ)
Au Mésolithique, mêmes outils de silex : grattoirs, encoches et denticulés qu’au Paléolithique supérieur. Mais curieusement, au Mésolithique de Franchti, les microlithes n’occupent que 10% de l’outillage, alors qu’ils comptaient pour 75% au paléolithique supérieur, au mésolithique, on a plus une industrie sur lamelle à dos surtout. (pas nécessairement ailleurs en Égée).
Un peu plus d’obsidienne de Mélos (chercher dans les Cyclades)
Il ne font plus de chasse aux grands herbivores comme au paléolithique = remplacés par des cerfs et beaucoup de sanglier = les changements climatique de la fin du paléolithique ont fait changer la faune.
Qu’est-ce que les changements climatiques vont apporter comme changement dans la faune de Franchti?
Même espèces qu’au paléolithique, mais plus de plantes et moins de gros animaux.
Orge et blé sauvage.
Amandes et pistaches
2 cimetières.
On habite un peu moins la grotte et on commence à habiter à côté (camp de plein air Paralia)
Mais de façon générale, la mer comme la forêt ne sont pas riches en Grèce. Le thon n’a été qu’un épisode que de quelques centaines d’années dans les changements climatiques.
Cette pauvreté en ressource au Mésolithique a peut-être poussée vers une adoption rapide de l’agriculture? (pas très bonne, mais plusieurs se la pose / vrai que l’adoption de l’agriculture est rapide)
Curieusement, ce qui intrigue au Mésolithique de FRachti est la quasi disparition des microlithes. Sinon le mésolithique ressemble assez au paléolithique supérieur.
Malgré tous ça, le hiatus et les nouveaux sites font que l’on croit au mésolithiques Égéen.