ECO Thème 5 Flashcards
Cercle vertueux de la croissance
Hausse de la production -> hausse des revenus des ménages -> hausse du niveau de vie
Hausse de la production -> hausse de revenus de l’Etat -> Amélioration de la qualité des infrastructures
La croissance est inégalement répartit
- Prebish
- Krugman
1ere théorie : Prebish 1950 : cette situation fait écho à la théorie qui distingue le centre et la périphérie. Les pays développés constitue le centre de l’économie et la périphérie sont constitués des pays pauvre ou ne voie de développement.
Il explique ces écarts car la périphérie est spécialisée dans la production de bien primaire, alors que les pays riche sont dotés d’un facteur capital plus important, la production est industrialisée.
2ème théorie : Krugman : approche contemporaine 1990 : représentant du courant géographique : explique les différences mondiales par les effets d’agglomération : les activités économiques se concentrent sur certains points du territoire (industrie, centre de formation, organismes de recherche) créant des inégalités géographiques puisque d’autres territoires n’ont aucunes activités
Répartition inégale des richesses
- Le coefficient de Gini (coefficient allant de 0 à 1) : revenu moyen des 10% de la population la plus riche / revenu moyen des 10% de la population la plus pauvre.
0 égalité parfaite, 1 : inégalité totale.
C’est une mesure statistique de la dispersion d’une distribution dans une population donnée. Beaucoup utilisé pour les inégalités de revenu.
Pays les plus égalitaire : les pays scandinave, Canada, Allemagne..
Pays les plus inégalitaire : l’Afrique du sud, Brésil … - La courbe de Lorenz : Part cumulée des revenus / part cumulée de la population, la diagonale correspond à la situation égalitaire.
Causes et conséquences des inégalités
Causes : Le marché de l’emploi est plus défavorable pour les jeunes, les séniors et les femmes, les moins diplômés et les moins qualifiés.
-une multiplication des CDD, contrat à temps partiel, contrats aidés, intérim
Conséquences : Accès inégal aux soins, aux loisirs, aux logements de qualité, ségrégation urbaine…
RAWLS John (Marx, Etat prolétarien, collectivisation) -Homo oeconomicus
MAURIN : (néoclassique, individualisme)
- méritocratie
RAWLS : face aux inégalités certains auteurs vont prôner une logique égalitariste (suppression des classes, état prolétarien, collectivisation : Marx).
Selon John Rawls, chaque individu tend consciemment à opter pour des décisions collectives qui maximisent l’intérêt général. L’homo œconomicus singulier et égoïste ne se retrouve pas complètement chez Rawls, en effet il considère l’homme comme un être se réalisant personnellement tout en pensant à l’intérêt collectif. En ce sens, l’argumentation théorique rawlsienne s’écarte du concept de la « main invisible » souvent attribué à Smith, selon lequel cette visée collective était naturelle.
Et d’autre auteurs (Maurin) : (classique, néoclassique) prônent le modèle de la méritocratie : les différences s’explique par une récompense des efforts consentis, donc différents mérites
(logique d’individualiste).
Enjeux, et déséquilibres environnementaux
- COURNOT
- SAUVY ET LATOUCHE
- RAPPORT DE BRUNDTLAND
- REES & WACKERNAGEL
- HOTELLING (PIGOO)
- kuznets
1860 Cournot : auteurs qui parle d’une économie prédatrice : consomme les ressources et n’assure pas leur renouvelabilité (par ex : surexploitation des ressources halieutiques (ressources de la mer) à l’encontre des cycles biologiques).
Sauvy 1973 et Latouche : prône le « halte à la croissance » : croissance 0.
Rapport Brundtland 1987 : notre avenir à tous : introduit le terme de « développement durable » réalisé par l’ONU.
Développement durable : mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Au sein d’une entreprise se traduit par la notion de RSE.
Indicateur : Rees & Wackernagel 1996 : l’emprunte écologique : ils calcul les ressources biologiques nécessaires à la production de richesse et à la destruction de déchets.
Au contraire d’autre prône une soutenabilité faible : Hotelling 1931 : le marché est capable de résoudre les déséquilibre environnementaux : il prône la mise en place d’un marché des droits à polluer ou une taxe Pigoo.
Kuznets : courbe : quand le pays croit on dégrade l’environnement mais arrivé à un certain seuil des corrections doivent être prise pour protéger l’environnement et amener une croissance verte.