ECO Thème 2-4 Flashcards
Définition
- PIB
- PNB
- Changement technologique
- Emploi
La croissance est mesurée par la PIB qui correspond à l’ensemble de la production d’un pays (richesse créé) sur le territoire français y compris par des entreprises étrangères. Le PNB mesure la richesse créée par les entreprises françaises.
Le changement technologique est une rupture technologique relative à des modes de production, des matières premières, des marchés et qui résulte du progrès technique.
Emploi : la population active comprend les actifs occupés et les personnes recherchant activement un emploi. Un emploi est une activité rémunérée.
3 Grandes révolutions industrielles
On constate 3 grandes révolutions industrielles : la machine à vapeur fin 18 ème, moteur électrique fin du 19 ème et technologie de l’information et de la télécommunication au des année 1980 et aujourd’hui on voit apparaître le Big data : caractérisé par une hyper connectivité et un traitement des information de masse : l’ère du numérique.
Le rôle de l’entrepreneur Schumpéterien
-Destruction-créatrice
Schumpeter (1943) explique que la croissance suit une trajectoire chaotique qui n’est pas linéaire c’est à dire cyclique : il y a toujours une phase d’expansion, de ralentissement et de chute.
Pour Schumpeter la croissance est liée à une dynamique d’innovation et surtout à la figure de l’entrepreneur qui prend des risques mais aussi aux banques qui financent les projets.
Destruction-créatrice : pour Schumpeter l’innovation amène ce phénomène c’est à dire qu’a mesure une innovation se diffuse d’ancienne activité vont disparaître.
On distingue l’innovation radical (cassettes aux DVD) et des grappes d’innovations (innovations complémentaires : le blu-ray) ou l’innovation incrémental (émerge en complément : lecteur portable).
Définition de l’innovation
5 types d’innovation
L’innovation est une mise en application industrielle et commerciale d’une invention.
L’innovation radicale va conférer à l’entrepreneur une rente du monopole (seul sur le marché) : ce qui lui assure un retour sur investissement.
Mais le monopole n’est que temporaire car d’autre entrepreneur va imiter l’innovation, et l’innovation va finir par se banaliser.
5 types d’innovations : produits, procédés, marchés, organisation, matières premières.
L’invention est issue de la R&D.