Distribution Flashcards
La distribution est le processus par lequel un médicament quitte la circulation sanguine pour diffuser dans l’espace extravasculaire et les tissus dont le tissu cible?
VRAI
Les caractéristiques physicochimiques des Mx, la liaison aux protéines plasmatique et la perfusion tissulaire sont les seuls paramètres qui modifient la distribution?
FAUX
Il y a aussi la liaison aux prot. plasmatiques
La distribution d’un médicament est mesurée en supposant que le médicament se distribue dans les tissus de l’organisme de façon hétérogène?
FAUX
De façon HOMOGÈNE
Le volume de distribution (Vd) d’un médicament est le rapport entre la quantité de médicament dans l’organisme (D) et sa concentration plasmatique (Cp)?
VRAI
Lorsque la concentration plasmatique est très faible et que la qté est importante dans les tissus, cela signifie un grand volume de distribution?
VRAI
Les Mx liposoluble s’accumulent dans les tissus?
VRAI
Pour qu’un médicament se distribue dans l’organisme, il faut qu’il sorte du territoire vasculaire, qu’il diffuse dans l’espace interstitiel et qu’il traverse les membranes afin de rentrer dans des cellules?
VRAI
La vitesse de distribution d’un médicament dans l’organisme dépend de la liaison aux prot. plasmatique, de l’étendu des tissus adipeux/ musculaire et de l’interaction des Mx?
VRAI
Un médicament avec un grand poids moléculaire, une liposolubilité réduite et un rapport ionisé sur non ionisé élevé aura de la difficulté à diffuser à travers les membranes cellulaires.
VRAI
Les médicaments acides (antidiabétiques oraux, anticoagulants, diurétiques, anticonvulsivants, anti-inflammatoires non-stéroïdiens et certains antibiotiques) se lient préférentiellement aux tissus adipeux?
FAUX
Ils se lient à l’albumine plasmatique
Les médicaments basiques (β-bloqueurs, bloqueurs des canaux calciques, certains anti-arythmiques, morphine, salbutamol et certains antidépresseurs) se fixent surtout à l’α1-glycoprotéine acide?
VRAI
Il existe cependant des médicaments qui exercent leur effet à des concentrations plasmatiques qui approchent le point de saturation de la liaison aux protéines. Ceci signifie qu’un ajout de médicament dans le plasma, augmentera la concentration libre du médicament de façon disproportionnée.
VRAI
Les sites de liaisons sont souvent saturés?
FAUX
Une compétition peut exister entre 2 Mx, car les sites de liaison de l’albumine plasmatique peuvent lier différents médicaments: Si deux médicaments (A et B) compétitionnent de cette façon, l’administration de B pourra réduire la liaison et ainsi augmenter le fraction libre de A. Pour ce faire, B doit occuper une proportion significative de sites de liaison?
VRAI
Peu de médicaments utilisés en clinique affecte la liaison des autres médicaments parce qu’ils occupent, à des concentrations plasmatiques thérapeutiques, seulement une faible proportion des sites disponibles.?
VRAI