Digeste CBD 66-F : Isolation aux sons aériens dans les immeubles d’habitation Flashcards
Qu’est-ce que la transmission indirecte du son ?
Transmission sonore structurale qui contourne le mur de séparation pour passer à travers d’autres éléments de construction tels que le plancher, le plafond ou les murs en contact avec le mur de séparation.
Quelles composantes d’un bâtiment ont un impact sur la transmission indirecte du son ? (4 items)
Le contrôle de la transmission indirecte du son exige une sélection et une conception judicieuses du système de bâtiment complet :
1. Les éléments structuraux ;
2. Les pare-feu ;
3. Les finitions ;
4. Les éléments d’assemblage à la jonction des murs de séparation, des planchers et des plafonds.
Vrai ou faux. La transmission indirecte s’applique uniquement à la transmission des sons aériens.
FAUX. La transmission indirecte s’applique autant à la transmission des sons aériens qu’à la transmission des bruits d’impact.
Quel indice utilise-t-on pour caractériser la transmission du son par toutes les voies de transmission d’un bâtiment ?
L’indice utilisé pour caractériser la transmission du son par toutes les voies de transmission, telle que la perçoit l’occupant, est appelé l’indice de transmission du son apparent.
Est-ce que la configuration des solives ou poutrelles de plancher a un impact sur l’ITS ?
Oui, les solives ou poutrelles de plancher perpendiculaires au mur de séparation augmente la transmission indirecte du son par les planchers.
Dans les logements côte à côte, quels sont les principaux moyens pour réduire la transmission indirecte par les planchers ? (5 items)
- Modification de l’orientation des solives de plancher : un plancher dont l’ossature est perpendiculaire au mur de séparation constitue une voie de transmission indirecte du son moins performante qu’un plancher dont l’ossature est parallèle au mur de séparation ;
- Atténuation de la transmission indirecte à la jonction plancher-mur : La réduction des liaisons structurales à la jonction plancher-mur contribue à atténuer la transmission indirecte ;
- Modification des matériaux de revêtement du plancher brut : Cette démarche modifie la transmission du son par les surfaces du plancher ;
- Fixation de plaques de plâtre sur des profilés souples : methode efficace de réduire la transmission indirecte par ces surfaces ;
- Installation d’une seconde couche de plaques de plâtre : réduit seulement légèrement la transmission indirecte.
Dans les logements superposées, quel est le principal moyen pour réduire la transmission indirecte par les planchers ?
Étant donné que la voie de transmission directe et que les voies de transmission indirecte importante font intervenir la surface du plancher, l’ajout de matériaux sur la surface du plancher brut constitue souvent la façon la plus efficace d’améliorer l’isolation acoustique entre les unités d’habitation.