CHING, Chapitre 4 : Planchers Flashcards
Quels sont les types de charges que doit supporter un plancher ? (2 items)
- Les charges variables : les gens, les meubles et l’équipement mobile ;
- Les charges permanentes (poids morts) : le poids du plancher.
Qu’est-ce qui a un influence direct sur l’épaisseur d’un plancher ? (6 items)
- Les dimensions et proportions des portées ;
- La résistance des matériaux utilisés ;
- Les dimensions et les emplacements des saillies ;
- Les dimensions et les emplacements des ouvertures dans le plancher ;
- La nature des bords du plancher ;
- L’assemblage du plancher aux fondations et aux murs porteurs.
Entre la flèche et la flexion, quel est le paramètre le plus critique à maîtriser lors de la conception d’un plancher ?
La flèche.
Quels sont les paramèetres techniques à considérer lors de la conception d’un plancher ? (5 items)
- Le passage de conduits ou de fils électriques dans les cavités du plancher ;
- La transmission des bruits aériens et solidiens ;
- Le degré de résistance au feu de l’assemblage ;
- La durabilité et la résistance à l’usure ;
- Les exigences d’entretien.
Quels sont les trois (3) principaux types de planchers ?
- Béton ;
- Acier ;
- Bois.
Qu’est-ce qu’une dalle unidirectionnelle ?
Une dalle unidirectionnelle présente une épaisseur uniforme, est armée dans une direction et est entièrement coulée avec ses poutres d’appui parallèles.
La dalle s’appuie de deux côtés sur des poutres ou des murs porteurs. Les poutres s’appuient elles-mêmes sur des poutres maîtresses ou des poteaux.
Qu’est-ce qu’une dalle unidirectionnelle nervurée ?
Une dalle à solives ou nervurée est entièrement coulée avec une série de solives peu espacées qui s’appuient sur un ensemble de poutres parallèles. Conçues à la manière d’une série de poutres en T, les dalles à solives conviennent mieux aux longues portées et aux lourdes charges que les dalles unidirectionnelles.
Qu’est-ce qu’une dalle bidirectionnelle et poutre ?
Une dalle bidirectionnelle d’épaisseur uniforme peut être armée dans les deux directions et entièrement coulée avec ses poutres et ses poteaux d’appui, placés sur les quatre côtés d’une travée carrée ou presque carrée.
La dalle bidirectionnelle convient aux portées moyennes et aux charges lourdes et oppose une grande résistance aux forces latérales. Toutefois, on opte habituellement pour une construction moins onéreuse consistant en une dalle et des plaques plates, sans poutres.
Les dalles bidirectionnelles conviennent surtout aux travées carrées ou presque carrées et peuvent porter des charges moyennes ou lourdes sur une portée de 15’ à 40’ (4,5 m à 12 m).
Qu’est-ce qu’une dalle à caissons ?
Une dalle à caissons est une dalle de béton armée de nervures dans deux directions. Elle porte de plus lourdes charges et s’étend sur une plus grande portée qu’une dalle plate.
Une dalle à caissons offre une efficacité maximale lorsque la travée a une forme carrée ou presque carrée. Elle peut être mise en saillie dans deux directions sur une distance ne dépassant pas 1/3 de la portée principale.
Qu’est-ce qu’une dalle-champignon plate ?
Une dalle-champignon plate est une dalle de béton d’épaisseur uniforme, armée dans au moins deux directions et s’appuyant directement sur des poteaux, sans poutres ni poutres maîtresses. Puisqu’elles sont simples à former, qu’elles exigent une hauteur moindre entre deux étages et qu’elles offrent une certaine latitude pour placer les poteaux, les plaques plates conviennent bien à la construction d’appartements et d’hôtels.
Qu’est-ce qu’une dalle-champignon avec ressauts ?
Une dalle-champignon avec ressauts est une dalle plate dont l’épaisseur accrue aux appuis des poteaux en augmente la résistance au cisaillement et la capacité de résistance au moment.
Qu’est-ce qu’un ressaut ?
Le ressaut ou abaque vertical est la partie de la dalle plate
ayant été épaissie autour du sommet d’un poteau pour en augmenter la résistance au cisaillement périphérique.
Qu’est-ce que du béton précontraint ?
Le béton précontraint a été développé pour permettre d’allonger les portées sans surdimensionner la poutre.
Il est armé de câbles d’acier à haute résistance prétendus ou post-tendus en deçà de leur limite d’élasticité pour résister activement à une charge appliquée.
Quels sont les deux (2) technique de fabrication du béton précontraint ?
- Le béton précontraint par prétension ;
- Le béton précontraint par post-tension.
La précontrainte par prétension se fait dans une usine de préfabrication, tandis que la précontrainte par post-tension s’effectue habituellement sur le chantier de construction, surtout lorsque les éléments d’ossature sont trop volumineux pour être transportés de l’usine au chantier.
Comment fabrique-t-on le béton précontraint par prétension ?
La prétension engendre une précontrainte dans un élément de béton par étirement des tendons d’armature avant le coulage du béton.
Comment fabrique-t-on le béton précontraint par post-tension ?
La précontrainte par post-tension d’un élément de béton consiste à tendre les tendons d’armature après le durcissement du béton.
Qu’est-ce qu’un étais ?
Les étais sont des appuis temporaires qui soutiennent les coffrages de poutres et de dalles jusqu’à ce que le béton durcisse et se tienne lui-même.
Qu’est-ce qu’un coffrage volant ?
Les coffrages volants sont de grandes sections de coffrage, comprenant les fermes, les poutres ou l’échafaudage d’appui, que peut déplacer une grue lors de la construction des planchers et des toits en béton d’un bâtiment à plusieurs étages.
Qu’est-ce qu’une dalle de béton préfabriquée ?
Les dalles, les poutres et les tés structuraux en béton préfabriqués sont des éléments d’enjambement unidirectionnels qui peuvent s’appuyer sur des murs porteurs (de béton coulé sur le chantier, de béton préfabriqué ou de maçonnerie), ou sur des ossatures (d’acier, de béton coulé sur le chantier ou de béton préfabriqué).
Les éléments préfabriqués sont constitués d’un béton de densité normale ou d’un béton de construction léger et sont précontraints pour accroître la solidité de l’ossature.
Quels sont les avantages (4 items) et inconvénients (1 item) des éléments de béton préfabriqué ?
Avantages :
1. Résistance ;
2. Durabilité ;
3. Fini uniformes ;
4. Élimine tout coffrage sur le chantier.
Inconvénients :
- Dimensions standards qui ne conviennent pas toujours aux bâtiments de forme irrégulière.
Quels sont les principaux éléments structuraux en béton préfabriqué ? (5 items)
- Les dalles pleines ;
- Les dalles évidés ;
- Les tés simples ;
- Les tés doubles ;
- Les poutres.
Pourquoi les structures d’acier sont généralement rapide d’installation ?
Puisque les éléments d’ossature en acier sont difficiles à modifier sur place, ils sont généralement coupés, façonnés et percés à l’atelier, selon les spécifications de la conception. La construction d’une charpente métallique peut ainsi s’effectuer avec précision et assez rapidement.
Pourquoi les structures d’acier doivent être dotée d’assemblages ou de revêtements pare-feu pour être qualifiée d’ignifuge ?
Puisque sa résistance diminue rapidement lors d’un incendie, une ossature doit être dotée d’assemblages ou de revêtements pare-feu pour être qualifiée d’ignifuge.