CHING, Chapitre 5 : MURS Flashcards
Quels sont les différentes fonction d’un mur ?
- Enfermer, séparer et protèger ses espaces intérieurs ;
- Supporter les charges verticales ;
- Résister aux charges horizontales du vent ;
- Limiter le passage de la chaleur, de l’air, du bruit, de l’humidité et de la vapeur d’eau ;
- Résister aux effets du soleil, du vent et de la pluie ;
- Se prêter à l’application des matériaux de finition désirés ;
- Offrir un certain degré d’insonorisation ;
- Faciliter la répartition des fils électriques et des conduits mécaniques.
Quels sont les différents types de charpentes ? (3 items)
- Les charpentes de béton : rigides, incombustibles et résistent au feu ;
- Les charpentes d’acier : incombustibles ou peuvent comporter des assemblages rigides et nécessiter une ignifuga- tion pour résister au feu ;
- Les charpentes de bois d’œuvre : doivent être assorties d’un contreventement diagonal ou de plans de cisaillement pour être stables latéralement.
Vrai ou faux. Les charpentes en gros bois d’oeuvre sont considérées comme équivalentes aux charpentes en acier ou en béton.
FAUX. Les charpentes d’acier et de béton enjambent de plus longues portées et portent de plus lourdes charges que les charpentes de bois d’œuvre.
Quelles sont les pricipales caractéristiques des murs porteurs faits de béton et de maçonnerie ? (3 items)
- Incombustibles ;
- Tirent leur capacité portante de leur masse ;
- Résistent bien à la compression, mais ils doivent être armés pour résister aux contraintes de traction.
Quelles sont les pricipales caractéristiques des murs à ossature légère à poteaux métalliques et de bois ? (3 items)
- Généralement espacés de 16” ou 24” (405 ou 610) centre à centre (c/c) ;
- Les cavités de la charpente murale se prêtent bien à l’isolation thermique, à la pose de pare-vapeur ainsi qu’à la répartition des conduits mécaniques, des prises de courant et des sorties de mécanique ;
- Les matériaux de nition déterminent le degré de résis- tance au feu de la charpente murale.
Quelle est la fonction de l’armature verticale dans un poteau de béton ?
La présence d’une armature verticale dans un poteau de béton lui permet de porter des charges de compression plus lourdes et de résister davantage aux forces de traction lorsqu’il porte des charges latérales, tout en y diminuant les effets du fluage et du retrait.
Vrai ou faux. Les poteaux de béton armé sont habituellement coulés em même temps que les poutres et dalles de béton .
VRAI. Les poteaux de béton armé sont habituellement coulés avec des poutres et des dalles de béton pour former une ossature monolithique.
Vrai ou faux. Les coffrage sont le plus souvent des systèmes préfabriqué réutilisable.
VRAI. Le coffrage de poteaux et de murs de béton peut satisfaire à des exigences particulières, mais le recours aux panneaux préfabriqués réutilisables est plus fréquent. La charpente et le contreventement doivent maintenir la position et la forme des coffrages jusqu’au durcissement du béton.
Qu’est-ce qu’un étrésillon ?
Les étrésillons ou attaches de coffrage sont nécessaires pour empêcher la dislocation du coffrage de mur sous la pression du béton fraîchement coulé.
Quels sont les deux (2) principaux types d’attache de coffrage ?
- Les attaches à rupture instantanée : dotées d’encoches ou de moulures permettant de rompre leurs extrémités sous la surface du béton après le décoffrage ;
- Les attaches à boulons : tiges filetées circulaires insérées à travers le coffrage et vissées sur les extrémités d’un manchon intérieur. Après le décoffrage, on enlève les tiges circulaires en vue de leur réutilisation, tandis que le manchon intérieur reste dans le béton.
Quels sont les différentes finitions des trous d’attaches de coffrage ?
Les trous des attaches peuvent :
1. être recouverts pour se confondre au fini environnant ;
2. demeurer exposés si l’extrémité visible de l’attache est enduite d’un époxy ;
3. être comblés avec un bouchon en plastique.
Quels sont les différentes technique de finition de murs de béton ?
- Fini de granulat apparent : s’obtient par décapage au jet de sable, par attaque avec un acide ou par lavage de la surface du béton après le durcissement initial ;
- Empreintes laissées par le coffrage : béton laissé à l’état naturel après le décoffrage, la surface du béton laisse paraître la texture, les joints et les attaches d’un coffrage en planches. Les coffrages en contreplaqué peuvent être polis, sablés ou frottés à la brosse métallique pour accentuer le fil du contreplaqué ;
- Le fini à l’époxy : surface de béton lisse, polie et plus ou moins réfléchissante. Après la cure du béton, de l’époxy (avec ou sans agrégats) est appliqué sur la surface du béton ;
- Traitement après le durcissement du béton : Après avoir durci, le béton peut être peint ou teint. La surface du béton peut être sablée (jet de sable), poncée ou meulée lisse. Les surfaces lisses ou texturées peuvent être bouchardées ou passées au marteau pneumatique pour donner une texture plus grossière.
Qu’est-ce qu’un mur de béton préfabriqués ?
Les panneaux muraux de béton préfabriqués sont coulés et étuvés en usine, puis transportés au chantier de construction où des grues les mettent en place pour qu’ils constituent des éléments rigides. La fabrication en usine leur donne une résistance, une durabilité et un fini adéquats, et élimine le recours au coffrage sur le chantier.
Les panneaux peuvent être armés ou précontraints, ce qui a pour avantage d’en augmenter la solidité, d’en diminuer l’épaisseur et d’en accroître la portée.
Quels sont les trois (3) types de panneaux muraux de béton préfabriqués ?
- Les panneaux plein ;
- Les panneaux composites ;
- Les panneaux nervurés
Vrai ou faux. Les panneaux muraux de béton préfabriqués peuvent servir de murs porteurs.
VRAI. Les panneaux muraux de béton préfabriqués peuvent servir de murs porteurs sur lesquels viennent s’appuyer les planchers et le toit d’acier ou de béton coulé sur le chantier.
Qu’est-ce qu’un mur de maçonnerie ?
Les murs de maçonnerie sont constitués d’éléments modulaires liés ensemble avec du mortier pour former des murs durables et résistants au feu, à la solidité éprouvée sous compression.
Quels sont les éléments de maçonnerie les plus répandus ?
- Le bloc d’argile (durci thermiquement) ;
- Le bloc de béton (durci chimiquement)
- Le bloc de verre ;
- La pierre naturelle ;
- La pierre
Qu’est-ce que du mortier ?
Le mortier est un mélange plastique associant du ciment ou de la chaux, ou une combinaison des deux, à du sable et à de l’eau, et qui sert d’agent de liaison dans une construction en maçonnerie.
Quels sont les deux (2) principaux mélanges de mortier ?
- Le mortier de ciment : issu d’un mélange de ciment Portland, de sable et d’eau ;
- Le mortier de chaux : issu d’un mélange de chaux, de sable et d’eau. Il est rarement utilisé en raison de son durcissement plutôt lent et de sa faible résistance à la compression.
Quels sont les principaux types de mortier et leurs caractéristiques ? (5 items)
-
Le mortier de type M :
a) très résistant ;
b) recommandé pour la maçonnerie armée située sous la surface du sol ou demeurant en contact avec la terre (murs de fondation ou de soutènement exposés au gel ou à de fortes charges latérales ou de compression) ;
c) résistance à la compression de 2 500 lb/po2 (17 238 kPa) ; -
Le mortier de type S :
a) résistance assez élevée ;
b) recommandé pour la maçonnerie dont l’adhérence et la résistance latérale sont plus importantes que la résistance à la compression ;
c) résistance à la compression de 1 800 lb/po2 (12 411 kPa) ; - Le mortier de type N : à résistance moyenne, est recommandé pour un usage général dans la maçonnerie exposée au-dessus du sol lorsqu’il n’est pas nécessaire que la résistance à la compression et la résistance latérale soient très élevées; sa résistance à la com- pression est de 750 lb/po2 (5171 kPa).
-
Le mortier de type O :
a) peu résistant ;
b) convient aux murs et aux cloisons intérieurs non porteurs. -
Le mortier de type K :
a) très peu résistant ;
b) convient seulement aux murs intérieurs non porteurs dans les cas prévus par le Code du bâtiment.
Qu’est-ce que l’efflorescence ?
Dépôt de sels minéraux en surface d’un matériau de construction causé par la migration de l’eau vers la surface, au travers des éléments. Ces sels minéraux sont normalement présents dans plusieurs matériaux de construction (brique, béton, mortier). C’est un phénomène normal qui s’estompe avec les années. On pourra nettoyer l’élément contaminé pour accélérer sa disparition. Si l’efflorescence revient sans cesse, elle est un symptôme d’un problème plus grave lié à la présence d’humidité dans la construction.
Qu’est-ce qui caractérise un mur de maçonnerie pleine ?
Les murs de maçonnerie pleins sont faits d’éléments pleins ou creux posés en contiguïté et dont tous les joints sont massivement remplis de mortier. Les parois sont liaisonnées par des boutisses ou des attaches métalliques.
Qu’est-ce qui caractérise un mur de maçonnerie remplie de coulis ?
Tous les joints intérieurs des murs de maçonnerie jointoyée doivent être entièrement remplis de coulis à mesure que le travail progresse. Le coulis utilisé pour solidariser les éléments contigus en une masse compacte est un mortier de ciment Portland qui s’écoule facilement, sans que se séparent ses ingrédients.
Qu’est-ce qu’une mur de maçonnerie creux (mur à cavité) ?
Un mur creux comprend une paroi de parement et une paroi de fond faites d’éléments de maçonnerie pleins ou creux qui sont entièrement séparés par un espace vide continu et liés par des attaches murales métalliques ou un chaînage horizontal.
Quels sont les avantages d’un mur creux par rapport aux autres murs de maçonnerie ? (2 items)
- La présence du creux accentue le caractère calorifuge du mur et permet l’installation d’autres matériaux isolants ;
- L’espace vide empêche l’infiltration d’eau, à condition que le creux demeure dégagé et que des solins aient été pratiqués.
Qu’est-ce qui caractérise un mur de maçonnerie armé ?
Un mur de maçonnerie armé comporte des barres d’armature en acier fixées dans le creux ou dans les joints épaissis avec un coulis fluide fait de ciment Portland, de granulats et d’eau, afin d’augmenter sa résistance aux charges verticales, au flambage et aux forces latérales.
Qu’est-ce qu’un pilastre ?
Un pilastre est un poteau rectangulaire engagé dans un mur et saillant légèrement d’une ou des deux faces de ce mur. Il porte les charges concentrées verticales et procure un appui latéral aux murs de maçonnerie.
Qu’est-ce qui caractérise les arcs de maçonneries ?
Les arcs de maçonnerie tirent parti de la ré- sistance à la compression de la brique et de la pierre pour enjamber des ouvertures en transformant en composantes inclinées les forces verticales d’une charge supportée.
Quels sont les différents types d’arcs ?
- Arc segmentaire : jaillit d’un centre sous la ligne de naissance.
- Arc gothique : ogive à deux centres dont les deux rayons sont généralement égaux ;
- Arc à lancette (arc en ogive surhaussée) : ogive à deux centres dont les deux rayons sont supérieurs à la portée ;
- Arc surbaissé : ogive à deux centres dont les deux rayons sont inférieurs à la portée ;
- Arc plein cintre : Arc avec des intrados semi-circulaires ;
- Arc en anse de panier : arc à trois centres dont le sommet a un rayon beaucoup plus grand que celui de la paire de cintres extérieurs ;
- Arc Tudor : arc à quatre centres dont la paire de cintres intérieurs a un rayon beaucoup plus grand que celui de la paire extérieure ;
- Arc en plate-bande : sous-face horizontale à voussoirs qui rayonnent d’un centre situé plus bas et qui sont souvent légèrement cambrés en raison du tassement ultérieur.
Qu’est-ce qu’un écoinçon ?
L’écoinçon désigne l’aire triangulaire située entre les extrados de deux arcs adjacents ou entre l’extrados gauche ou droit d’un arc et l’ossature rectangulaire l’entourant.
Qu’est-ce que le sommier d’une arc ?
Un sommier est une pierre ou une assise de maçonnerie ayant une face inclinée sur laquelle repose l’extrémité d’un arc segmentaire.
Qu’est-ce qu’une clef de voûte ?
La clef de voûte est le voussoir en forme de cale, souvent embelli, qui est situé au sommet d’un arc et qui sert à verrouiller en place les autres voussoirs.