CHING, Chapitre 7 : PROTECTION CONTRE L'HUMIDITÉ ET ISOLATION THERMIQUE Flashcards
Quelles caratéristiques peut avoir un influence sur le type de matériaux de couverture ? (5 items)
Le type de couverture approprié dépend de :
1. L’inclinaison du toit ;
2. Les exigences d’installation ;
3. Les exigences d’’entretien et de durabilité ;
4. La résistance au vent et au feu ;
5. L’apparence du matériau (motif, texture, couleur, etc…)
L’hudidité d’un bâtiment est généralement présente sous quelle forme ?
L’humidité présente dans un bâtiment prend généralement la forme de vapeur d’eau. La vapeur d’eau se condense au contact d’une surface où se produit une perte de chaleur lorsque l’air extérieur est plus froid.
Comment prévient-on la condensation dans un bâtiment ? (3 items)
- Un isolant thermique aux bons endroits ;
- Des pare-vapeur aux bons endroits ;
- En ventilant les espaces dissimulés (combles et vide sanitaire)
Quels sont les exigences règlementaires générales en terme d’isolation et d’étanchéité ?
La réglementation exige que le bâtiment soit scellé pour empêcher les infiltrations d’air extérieur afin de réduire les refroidissements, les risques de condensation et les infiltrations dues aux intempéries poussées par le vent.
Quels sont les fonctions de la sous-couche de toiture ?
La sous-couche protège le support de couverture contre l’humidité jusqu’à la pose des bardeaux de la toiture. Après cette pose, la sous-couche fournit au support une protection supplémentaire contre la pluie battante. Le matériau de sous-couche doit offrir une faible résistance à la vapeur d’eau, de sorte que l’humidité ne s’accumule pas entre la sous-couche et le support de couverture.
Qu’est-ce que du bardeaux de sciage de bois ?
Les bardeaux de sciage de bois, communément appelés bardeaux de bois, et les bardeaux de fente de bois sont généralement en cèdre rouge, mais il en existe aussi en cèdre blanc, en pin rouge de Californie et en cyprès rouge. Le cèdre rouge a un fil uni et fin, et il résiste bien à l’eau, à la pourriture et à la lumière solaire.
Comment sont produit les bardeaux de fente ?
Les bardeaux de fente de bois s’obtiennent par la fente d’une bille courte en un grand nombre de sections radiales effilées, ce qui donne au moins une face texturée.
Vrai ou faux. Les beaudeaux de bois sont toujours inflammables.
FAUX. Les bardeaux de bois et les bardeaux de fente de bois sont inflammables, sauf s’ils ont été traités chimiquement pour être qualifiés de classe C par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
Pourquoi l’installation d’entre-couche et de sous-couche est obligatoire dans l’installation d’un bardeaux de fente de bois ?
En raison de la texture raboteuse des bardeaux de fente de bois, on doit poser une entre-couche entre chaque rang. Cette entre-couche, soit un feutre saturé d’asphalte de 30 lb (13,6 kg), sert de déflecteur contre la pluie battante ou la poudrerie.
Qu’est-ce qu’un bardeau composé ?
Les bardeaux composés présentent une base de fibre de verre inorganique ou une base de feutre organique dont le côté exposé aux intempéries est revêtu de granules minéraux ou céramiques colorés. La plupart des bardeaux composés ont des jupes à adhésif autocollant ou des jupes d’emboîtement qui leur permettent de résister au vent.
Exemple : Bardeaux d’asphalte
Vrai ou faux. Les bardeaux composés résistent au feu.
VRAI et FAUX. Les bardeaux à base de fibre de verre inorganique résistent très bien au feu (classe A de ULC), tandis que les bardeaux à base de feutre organique n’y résistent que modérément (classe C de ULC).
Qu’est-ce qu’un bardeau d’ardoise ?
L’ardoise est un matériau de couverture extrêmement durable, résistant au feu et exigeant peu d’entretien. On peut fendre, couper ou percer un bardeau d’ardoise pour y apposer des clous de cuivre ou des attaches. La technique de pose des bardeaux d’ardoise est analogue à celle des bardeaux de bois.
Quel élément supplémentaire est a considérer lors de l’installation de bardeaux d’ardoises, contrairement aux bardeaux composés ?
Le poid du revêtement. Le poids d’un bardeau d’ardoise varie de 800 lb à 3600 lb (360 kg à 1630 kg) le carré (9,29 m2) de toit. La charpente ou le support d’étanchéité du toit doivent donc être plus forts que la moyenne.
Les bardeaux d’ardoises doivent être installés sur quels types de support ? (3 items)
Les bardeaux d’ardoise se posent sur :
1. Un support de couverture de bois plein ;
2. Du béton clouable ;
3. Une charpente à cornières d’acier.
Qu’est-ce qu’une couverture à tuile ?
La couverture de tuiles consiste en éléments d’argile ou de béton qui se chevauchent ou s’emboîtent pour créer un motif structurel solide.
Comme les ardoises, les tuiles de couverture résistent bien au feu, durent longtemps et exigent peu d’entretien. Elles sont également lourdes, soit de 800 lb à 1000 lb le carré (364 kg à 454 kg pour une surface de 9,29 m2), et exigent une charpente de toit suffisamment forte pour supporter leur poids.
Quels sont les dufférents types de tuiles à couverture ? (4 items)
- Les tuiles canal et tuiles imbrex : tuiles de couverture effilées et semi-cylindriques qu’on pose de façon telle qu’une tuile dont la convexité est tournée vers le haut chevauche les tuiles adjacentes dont la convexité est tournée vers le bas ;
- Les tuiles romanes : tuiles de couverture ayant une section transversale en S posées de manière que la bordure descendante de l’une chevauche la bordure ascendante de la tuile suivante du même rang ;
- Les tuiles à emboîtement : tuiles de couverture plates et rectangulaires, dont la rainure le long d’une rive épouse la bride en saillie de la tuile suivante du même rang ;
- Les tuiles-bardeaux ou tuiles plates : tuiles de couverture plates et rectangulaires qui se chevauchent.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisé ?
La toiture végétalisée, ou «toit vert», consiste en un revêtement naturel, composé le plus souvent de terreau minéral ou d’un substrat de croissance, posé sur une membrane d’étanchéité.
Quelles sont les principales caractéristiques des toitures végétalisé ? (9 items)
- Installation plus coûteuse ;
- Couche naturelle protège la membrane d’étanchéité contre les variations quotidiennes de température et les rayons ultraviolets ;
- Préservation d’une zone perméable ;
- Régulation de l’écoulement des eaux pluviales ;
- Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ;
- Réduction des îlots de chaleur dans les zones urbaines ;
- Isolation thermique du toit plus élevé ;
- Stabilisation de la température et du degré d’humidité à l’intérieur du bâtiment ;
- Réduction des coûts de chauffage et de refroidissement.
Quels sont les principales couches d’une toiture végétalisé ? (7 items)
- Les végétaux d’espèces variées améliorent la qualité de l’air, offrent des avantages esthétiques et fournissent un habitat naturel à la faune ;
- Le terreau léger, ou le substrat de croissance artificiel, est choisi en fonction de sa capacité à absorber un volume d’eau pluviale allant jusqu’à 40 % de son propre volume. Les eaux de pluie s’écoulent à travers les végétaux et les nourrissent ;
- Le géotextile filtrant permet d’éviter que le sol à texture fine n’obstrue la couche de drainage ;
- La couche de rétention retient les eaux pluviales et ralentit le ruissellement de l’excédent d’eau
- La couche de drainage éloigne l’excédent d’eau de la surface porteuse.
- Le revêtement antiracines protège la membrane d’étanchéité contre l’abrasion et contre la fixation ou la pénétration des racines.
- La membrane d’étanchéité de la toiture.
Quels sont les quatres (4) types de toiture végétalisé ?
- La toiture végétalisée intensive ;
- La toiture végétalisée extensive ;
- La toiture végétalisée semi-extensive ;
- Le système de bacs modulaires.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée intensive ?
La toiture végétalisée intensive requiert une couche de sol d’au moins un pied (305) de profondeur, ce qui permet de créer un jardin accessible aux usagers et comprenant de grands arbres, des arbustes, une prairie et d’autres éléments paysagers. Pour assurer la survie des plantes, il faut installer des systèmes d’irrigation et de drainage, qui nécessitent l’ajout d’une charge de 80 à 150 lb/pi2 (de 3830 à 7182 Pa) sur la structure du toit. Le béton est généralement le meilleur choix pour la surface porteuse.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée extensive ?
La toiture végétalisée extensive exige peu d’entretien, et on l’installe surtout pour les avantages qu’elle offre sur le plan environnemental. Elle comporte une couche de substrat de croissance léger, généralement de 4” à 6” (de 100 à 150) d’épaisseur, dans laquelle on fait pousser de petites plantes rustiques et des herbages touffus. On se rend sur le toit uniquement pour faire l’entretien. Ce type de toiture ajoute une charge de 15 à 50 lb/pi2 (de 718 à 2394 Pa) sur la structure du toit, et on peut l’installer sur n’importe quelle surface porteuse en béton, en métal ou en bois de conception appropriée.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée semi-extensive ?
La toiture végétalisée semi-extensive nécessite un système d’arrosage goutte à goutte et des substrats absorbants pour conserver l’eau. On peut y planter des plantes à fleurs et des légumes, et l’accès est fréquent pour l’entretien et la récolte.
Qu’est-ce qu’une toiture avec système de bacs modulaires ?
Un système de bacs modulaires se compose de contenants en aluminium anodisé ou de bacs en polystyrène recyclés dans lesquels on dépose de 3” à 4” (de 75 à 100) de terreau minéral, qui sert de substrat à des plantes à pousse basse. Un coussin sous chaque contenant protège la surface du toit et contrôle le drainage dans le système. Le poids de ce dernier est de 12 à 18 lb/pi2 (de 575 à 862 Pa).
Qu’est-ce qu’une toiture de tôle ?
La toiture de tôle se caractérise généralement par un motif à agrafures emboîtables et à faîtes et rives de toit articulés. La tôle elle-même est en cuivre, en alliage de zinc, en acier galvanisé ou en métal terné, c’est-à-dire un acier inoxydable plaqué d’un alliage d’étain et de plomb. Les autres facteurs à considérer dans le choix d’une toiture métallique sont la résistance aux intempéries et le coefficient de dilatation du métal.
Pourquoi les solins, attaches et accessoires métalliques d’une toiture en tôle doivent être dans le même matériau que la toiture ?
Pour éviter tout effet galvanique en présence d’eau de pluie, le solin, les attaches et les accessoires métalliques doivent être faits du même métal que le matériau de toiture.
Quels sont les différents types de joints ou d’agrafures pour les toiture en tôle ? (4 items)
- Les joints debout : pliage vers le haut de rives voisines l’une de l’autre, puis pliage répété de leur partie supérieure dans la même direction ;
- Les agrafures à tasseau : retroussement de rives voisines contre un tasseau ou baguette et à leur blocage en place au moyen d’une bande métallique placée sur le tasseau ;
- Les joints debout et des agrafures à tasseau préfabriqués : Les fabricants de toitures métalliques offrent des systèmes préfabriqués ;
- Les agrafures emboîtées : pliage vers le haut des rives voisines, l’une contre l’autre et sur elles-mêmes, puis à l’aplatissement de l’ensemble.
Qu’est-ce qu’une toiture en tôle ondulée ou nervurée ?
Les panneaux de toiture ondulée ou nervurée enjambent l’espace entre les poutres ou les pannes de toit tout au long de la pente.
Quels sont les matériaux de toiture ondulée ou nervurée les plus commun ? (4 items)
Les panneaux de toiture peuvent être constitués :
1. d’aluminium à fini usiné naturel ou émaillé ;
2. d’acier galvanisé ;
3. de fibre de verre ou de plastique armé ;
4. de verre de structure ondulé.
Quelles sont les principales couches d’un toit plat ? (6 items)
- La couche d’usure : protège la toiture contre les forces de soulèvement dues au vent et l’abrasion mécanique. Elle est constituée des granulats de l’étanchéité multicouche, de granulats de ballast ou de pavés de terrasse.
- La couche de drainage : favorise le libre écoulement de l’eau jusqu’aux drains du toit.
- La membrane d’étanchéité : couche d’imperméabilisation du toit. Sa pente doit être d’au moins 1/4” par pied (1:50) pour diriger l’eau de pluie jusqu’aux drains du toit.
- Isolation thermique ;
- Un pare-vapeur : empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer dans toute la toiture. Fait du même matériau que l’étanchéité multicouche ou d’un autre matériau à faible perméance, le pare-vapeur se pose sur le côté le plus chaud d’un assemblage.
- Le support de couverture.
Quels sont les principaux systèmes/matériaux d’une couche de drainage ?
- Une couche d’agrégat dans une toiture à étanchéité multicouche ;
- Une couche de ballast dans une toiture à un pli posée sans adhérence ;
- Une surface de toit à un pli entièrement collé ou en un tissu ou un espace de drainage sous les pavés d’une terrasse.
Comment obtient-on une pente adéquate dans une toiture plate ? (3 items)
- En réglant adéquatement la hauteur des poutres qui supportent le support de couverture ;
- En déposant une couche effilée de béton léger isolant sur le support de couverture ;
- En posant des panneaux effilés d’isolant de mousse rigide sur le support de couverture.
Quels sont les deux (2) principaux types de membranes d’étanchéité pour toit plat ?
Les deux principaux types de membranes d’étanchéité sont:
1. Les étanchéités multicouches ;
2. Les couvertures à un pli.
Quelle est la fonction du gravier sur un toit plat ?
Le gravier sert à protéger la membrane des effets destructeurs des rayons ultraviolets.
Quelle est la fonction principale de l’isolant termique dans un système de toiture ?
L’isolant thermique assure la résistance nécessaire aux transferts de chaleur se produisant à travers la charpente du toit. On peut l’installer à trois endroits: au-dessous du support de couverture, entre le support de couverture et la membrane d’étanchéité ou au- dessus de la membrane d’étanchéité.
Quels sont les différents types de supports de couverture ? (5 items)
- Acier : au moins de calibre 22 ; le Code du bâtiment peut exiger une sous-couche en panneaux de gypse, un contre- plaqué ou un isolant de fibre de bois ;
- Bois : épaisseur d’au moins 1” (25). Il doit être très sec et avoir des joints à rainure et languette ou à languette rapportée. Les trous des nœuds et les grandes fentes doivent être recouverts de tôle.
- Contreplaqué : épaisseur d’au moins 1/2” (13), posé de façon que les plis extérieurs soient perpendiculaires aux appuis espacés d’au plus 24” (610) c/c ; joints à rainure et languette ou calage sous joints ;
- Le béton coulé sur place : durci, sec, exempt de neige et de glace, lisse et incliné en vue du drainage.
- Le béton isolant léger : bien durci et séché à l’air.