DEVOIRS 2015 Flashcards
DEVOIR 1 - 2014/2015 Questions à choix multiples (1 point par question) : /10 \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Question n°1 : La phrénologie de Gall : a) est une théorie localisationniste. b) est une théorie anti-localisationniste. c) décrit 27 fonctions ou « qualités ». d) décrit 35 fonctions ou « qualités ».
Question n°1 : La phrénologie de Gall : a) et c)
a) est une théorie localisationniste.
c) décrit 27 fonctions ou « qualités »
DEVOIR 1 - 2014/2015 Question n°2 : Le patient nommé « Tan-Tan » : a) était un patient de Pierre Marie. b) était un patient de Paul Broca. c) était un patient de Karl Wernicke. d) était un patient de Von Monakow.
Question n°2 : Le patient nommé « Tan-Tan » : b)
b) était un patient de Paul Broca.
DEVOIR 1 - 2014/2015 Question n°3 : L’attention nous permettant de cibler des stimuli spécifiques et d’éviter des phénomènes de distraction en nous concentrant sur certains stimuli de notre environnement et en ne prêtant pas (ou peu) attention aux éléments distracteurs est : a) l’attention soutenue. b) l’attention alternante. c) l’attention focalisée. d) l’attention divisée
Question n°3 : L’attention nous permettant de cibler des stimuli spécifiques et d’éviter des phénomènes de distraction en nous concentrant sur certains stimuli de notre environnement et en ne prêtant pas (ou peu) attention aux éléments distracteurs est : c)
c) l’attention focalisée.
DEVOIR 1 - 2014/2015 Question n°4 : Le « Paced Auditory Serial Addition Test » (PASAT) est un test : a) de l’attention soutenue. b) de l’attention alternante. c) de l’attention focalisée. d) de l’attention divisée.
Question n°4 : Le « Paced Auditory Serial Addition Test » (PASAT) est un test : a)
a) de l’attention soutenue.
DEVOIR 1 - 2014/2015
Question n°5 : La mémoire déclarative
a) se nomme également mémoire explicite.
b) se nomme également mémoire implicite.
c) fait référence à des apprentissages qui ne peuvent être rappelés consciemment.
d) permet de relier les souvenirs, des faits autobiographiques et des événements personnels (mémoire épisodique) aux connaissances du monde et du langage (mémoire sémantique).
Question n°5 : La mémoire déclarative a) et d)
a) se nomme également mémoire explicite.
d) permet de relier les souvenirs, des faits autobiographiques et des événements personnels (mémoire épisodique) aux connaissances du monde et du langage (mémoire sémantique).
DEVOIR 1 - 2014/2015
Question n°6 : Les apraxies
a) sont des perturbations de la réalisation du geste qui peuvent parfois s’expliquer par une atteinte sensitive élémentaire.
b) ont été décrites par Liepman, au début du XXe siècle, qui a observé une lésion au niveau du corps calleux.
c) sont caractérisées par une surabondance de gestes.
d) dépendent de lésions très diverses mais il semblerait que les lésions pariétales engendrent des apraxies plus sévères que les lésions frontales ou temporale.
Question n°6 : Les apraxies : b) et d)
b) ont été décrites par Liepman, au début du XXe siècle, qui a observé une lésion au niveau du corps calleux. VRAI
c) sont caractérisées par une surabondance de gestes. FAUX, au contraire on assiste souvent à des perplexités !
d) dépendent de lésions très diverses mais il semblerait que les lésions pariétales engendrent des apraxies plus sévères que les lésions frontales ou temporale. VRAI
DEVOIR 1 - 2014/2015
Question n°7 : L’héminégligence
a) Est un trouble de la conscience de l’espace.
b) Est induite par une lésion de l’aire temporo-frontale droite ou gauche.
c) Implique une négligence de l’hémichamp ipsilatéral de la lésion cérébrale.
Question n°7 : L’héminégligence : a)
a) Est un trouble de la conscience de l’espace.
DEVOIR 1 - 2014/2015
Question n°8 : La mémoire de travail
a) Est un système à capacité limitée dans le temps.
b) Est issue du modèle de Baddeley.
c) Est un système formé d’un administrateur central qui contrôle la boucle visuo-spatiale qui maintient en mémoire les images mentales et le calepin phonologique qui maintient présentes les informations verbales.
Question n°8 : La mémoire de travail: a) et b)
a) Est un système à capacité limitée dans le temps. VRAI
b) Est issue du modèle de Baddeley. VRAI
c) Est un système formé d’un administrateur central qui contrôle la boucle visuo-spatiale qui maintient en mémoire les images mentales et le calepin phonologique qui maintient présentes les informations verbales. FAUX c’est l’inverse ! Et c’est “boucle phonologique” et “calepin visuo-spatial”…
DEVOIR 1 - 2014/2015
Compléter le texte à trous : les méthodes directes et indirectes d’imagerie cérébrale (5 points) : /5
Dans les deux cas des méthodes directes et indirectes, il est possible de repérer les zones du cerveau activées lors de tâches sensori-motrices et/ou cognitives complexes, les images obtenues étant de nature très différentes mais complémentaires. En effet, l’imagerie électromagnétique, dite méthode __________ qui comprend notamment ___________ et ___________, offre une haute résolution _________ mais présente une faible résolution _________ . En revanche, l’imagerie métabolique qui comprend notamment __________ et __________ , dite méthode ______________ , offre une faible résolution ____________ mais une haute résolution ___________ .
Dans les deux cas des méthodes directes et indirectes, il est possible de repérer les zones du cerveau activées lors de tâches sensori-motrices et/ou cognitives complexes, les images obtenues étant de nature très différentes mais complémentaires. En effet, l’imagerie électromagnétique, dite méthode ____directe___ qui comprend notamment ____l’EEG____ et __la MEG__, offre une haute résolution __temporelle__ mais présente une faible résolution __spatiale__ . En revanche, l’imagerie métabolique qui comprend notamment ___la TEP__ et __l’IRMf___ , dite méthode ____indirecte_____ , offre une faible résolution ___temporelle____ mais une haute résolution ___spatiale___ .
DEVOIR 1 - 2014/2015
Question de rédaction : 15 lignes maximum (7 points) : /7
Décrivez les troubles de la personnalité associés au syndrome frontal.
CORRIGÉ DE LA PROF :
Le comportement des malades atteints d’un syndrome frontal donne l’impression d’une modification de personnalité. Deux formes extrêmes de modification de la personnalité peuvent être observées. Soit un EXCÈS D’HINIBITION AVEC UN TABLEAU DE PSEUDO-DÉPRESSIF : le patient présente alors une PERTE DES INITIATIVES ET DES ACTIONS NÉCESSAIRES À LA VIE QUOTIDIENNE (APATHIE), une restriction des champs d’intérêt et de motivation (aboulie) ou encore une ABSENCE DE RÉACTION AFFECTIVE NORMALE face à des événements personnels ou à la maladie. A l’opposé, on peut également observer DÉSHINIBITION AVEC EUPHORIE, insouciance et jusqu’à des attitudes anti-sociales telles qu’un agressivité avec passage à l’acte ou désinhibition de la sexualité ainsi qu’une PERTE DU SENS DES CONTRAINTES SOCIALES, par exemple, familiarité ou grossièreté, agressivité verbale et/ou physique ; négligence…
MA RÉPONSE :
Un cas très célèbre de syndrome frontal est Phinéas Gage. Suite à une lésion du lobe frontal gauche consécutive à un dommage occasionné par une barre de fer lui ayant traversé le crâne, Gage changea radicalement de comportement. Autrefois considéré comme un homme sympathique, sociable et fiable, il changea de façon stupéfiante, devenant instable, grossier et capricieux ! Le syndrome frontal ou syndrome dysexécutif se caractérise par 3 grands types de troubles :
1) Les troubles de l’activité motrice :
Selon la localisation de la lésion, les patients présentent soit une réduction des activités (perte des initiatives, diminution des comportements spontanés, dans des cas extrêmes le patient peut carrément rester immobile des heures durant) soit un comportement hyperactif. Dans ce dernier cas, le patient peut répéter sans cesse les mêmes gestes (persévérations) quand bien même la situation nécessiterait qu’il inhibe ces automatismes moteurs. On observe également une tendance franchement exagérée (manifestement irrépressible) du patient à saisir et à utiliser les objets qui se trouvent à sa portée (c’est ce qu’on appelle “comportement d’utilisation”) ainsi qu’une répétition (irrépressible) des gestes de son interlocuteur (“comportement d’imitation”).
2) Les troubles de la personnalité :
Deux formes de modification de la personnalité peuvent être observées : soit un excès d’inhibition avec un tableau de pseudo-dépressif, soit au contraire une désinhibition accompagnée d’euphorie, d’insouciance et jusqu’à des attitudes antisociales (agressivité avec passage à l’acte, désinhibition de la sexualité,…).
3) Les troubles cognitifs : Le trouble le plus régulièrement observé est une perte de la mise en œuvre de stratégies lors de raisonnements. Il est très difficile pour le sujet de programmer ou d’organiser la succession des étapes d’un raisonnement et ce, quelque soit le domaine (langage, mathématiques, organisation des différentes activités de la journée). Ces troubles sont souvent associés à des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire.
DEVOIR 2 - 2014/2015
Questions à choix multiples (1 point par question) : /10
Question 1 : L’attention reposant sur la capacité́ à déplacer rapidement son attention sur une durée assez longue pour exécuter une tâche spécifique est :
a) L’attention soutenue
b) L’attention alternante
c) L’attention focalisée
d) L’attention divisée
Question 1 : L’attention reposant sur la capacité́ à déplacer rapidement son attention sur une durée assez longue pour exécuter une tâche spécifique est : b)
b) L’attention alternante
DEVOIR 2 - 2014/2015 Question 2 : Le test Stroop est un test : a) De l’attention soutenue. b) De l’attention alternante. c) De l’attention focalisée. d) De l’attention divisée.
Question 2 : Le test Stroop est un test : c)
c) De l’attention focalisée.
DEVOIR 2 - 2014/2015
Question 3 : la mémoire sémantique
a) Correspond aux connaissances générales du monde, culturellement partagées et qui sont dénuées de repères dans le temps et l’espace.
b) Correspond aux faits que nous avons personnellement vécus et est unique pour chaque individu.
c) Concerne l’apprentissage et le stockage des compétences.
d) Aucune des propositions ci-dessus.
Question 3 : la mémoire sémantique : a)
a) Correspond aux connaissances générales du monde, culturellement partagées et qui sont dénuées de repères dans le temps et l’espace.
DEVOIR 2 - 2014/2015
Question 4 : L’apraxie constructive
a) Est un trouble de l’initiation des mouvements bilatéraux des membres inférieurs (par exemple : s’installer dans la position couchée). Le siège de la lésion se trouve généralement dans les régions frontales bilatérales.
b) S’exprime par une difficulté à disposer, manipuler ou enfiler des vêtements (par exemple : difficulté pour enfiler une veste). On la retrouve préférentiellement lors de lésions pariéto-occipitales de l’hémisphère droit.
c) Se manifeste par une difficulté à définir les relations qu’entretiennent les objets entre eux dans l’espace (en 2D ou en 3D ; par exemple dessiner un cube). Le siège de la lésion se trouve généralement dans la région pariétale de l’hémisphère droit, et parfois de l’hémisphère gauche.
d) Correspond à une difficulté à exécuter les gestes rapides et fins des extrémités ou les mouvements alternatifs ou sériels (pianoter, faire serrer et desserrer le poing). Elle est plus fréquemment observée sur les extrémités des membres supérieurs. La lésion se trouve généralement dans les aires frontales prémotrices.
Question 4 : L’apraxie constructive : c)
a) Est un trouble de l’initiation des mouvements bilatéraux des membres inférieurs (par exemple : s’installer dans la position couchée). Le siège de la lésion se trouve généralement dans les régions frontales bilatérales. (FAUX, c’est l’apraxie de la marche)
b) S’exprime par une difficulté à disposer, manipuler ou enfiler des vêtements (par exemple : difficulté pour enfiler une veste). On la retrouve préférentiellement lors de lésions pariéto-occipitales de l’hémisphère droit. (FAUX, c’est l’apraxie de l’habillage)
c) Se manifeste par une difficulté à définir les relations qu’entretiennent les objets entre eux dans l’espace (en 2D ou en 3D ; par exemple dessiner un cube). Le siège de la lésion se trouve généralement dans la région pariétale de l’hémisphère droit, et parfois de l’hémisphère gauche. (VRAI)
d) Correspond à une difficulté à exécuter les gestes rapides et fins des extrémités ou les mouvements alternatifs ou sériels (pianoter, faire serrer et desserrer le poing). Elle est plus fréquemment observée sur les extrémités des membres supérieurs. La lésion se trouve généralement dans les aires frontales prémotrices. (FAUX, c’est l’apraxie mélokinétique)
DEVOIR 2 - 2014/2015
Question 5 : La mémoire procédurale
a) Correspond aux connaissances générales du monde, culturellement partagées et qui sont dénuées de repères dans le temps et l’espace.
b) Correspond aux faits que nous avons personnellement vécus et est unique pour chaque individu.
c) Concerne l’apprentissage et le stockage des compétences.
d) Aucune des propositions ci-dessus.
Question 5 : La mémoire procédurale : c)
c) Concerne l’apprentissage et le stockage des compétences.