Chap7 HABILETÉS GESTUELLES Flashcards
Une praxie est le fait d’acquérir de manière […] un type de geste après en avoir fait [l’…].
Une praxie est le fait d’acquérir de manière [automatisée] un type de geste après en avoir fait [l’apprentissage].
L’activité gestuelle est variée et peut se classer en deux catégories. Lesquelles ?
les gestes sans signification et les gestes significatifs.
Les gestes sans signification sont des gestes […]. II s’agit de gestes sans signification […], de postures sans [… …]. Les gestes significatifs ont une […] […] ou […].
Les gestes sans signification sont des gestes [arbitraires]. II s’agit de gestes sans signification [particulière], de postures sans [référence culturelle]. Les gestes significatifs ont une [intentionnalité] [communicative] ou [fonctionnelle].
Les gestes avec intentionnalité communicative regroupent quels types de gestes ?
- Les gestes expressifs
- Les gestes symboliques
- Les gestes expressifs, dits […] ou [imagés]. Dans ce cas, il y a une […] entre le geste et ce qu’il […] (par exemple : un pincement de nez pour « ça sent mauvais »).
- Les gestes expressifs, dits [iconiques] ou [imagés]. Dans ce cas, il y a une [ressemblance] entre le geste et ce qu’il [évoque] (par exemple : un pincement de nez pour « ça sent mauvais »).
- Les gestes symboliques renvoient à des gestes […] au sein d’une […] donnée (par exemple : [s… m…], [p… de n…]).
- Les gestes symboliques renvoient à des gestes [conventionnels] au sein d’une [culture] donnée (par exemple : [salut militaire], [pied de nez]).
Que comprennent les gestes avec intentionnalité fonctionnelle ?
- Les pantomimes, ou gestes de mimes d’utilisation
- Les pantomimes réflexifs
- Les pantomimes non réflexifs
- Les pantomimes, ou gestes de mimes d’utilisation, […] en l’absence de l’objet réel, des […] nécessaires à son […] (par exemple : « [montrez-moi …………………………….] »).
- Les pantomimes, ou gestes de mimes d’utilisation, [reproduisent] en l’absence de l’objet réel, des [manipulations] nécessaires à son [utilisation] (par exemple : « [montrez-moi comment vous faites pour planter un clou avec un marteau] »).
- Les pantomimes réflexifs : dirigés vers le […] (par exemple : […………………]).
- Les pantomimes réflexifs : dirigés vers le [corps] (par exemple : [boire un verre d’eau]).
- Les pantomimes non réflexifs : tournés vers [l’extérieur] (par exemple : [planter un clou]).
- Les pantomimes non réflexifs : tournés vers [l’extérieur] (par exemple : [planter un clou]).
1 LES APRAXIES
________________________
Une apraxie est un trouble […] du comportement […] qui va perturber la […] de certains […] de gestes en l’absence de troubles de la […], de déficits […] ou […], ou de troubles de la […].
Une apraxie est un trouble [acquis] du comportement [gestuel] qui va perturber la [réalisation] de certains [types] de gestes en l’absence de troubles de la [compréhension], de déficits [moteurs] ou [sensitifs], ou de troubles de la [coordination].
1 LES APRAXIES
________________________
Lorsqu’une apraxie affecte une seule partie du corps (à droite ou à gauche), c’est une apraxie [unilatérale/bilatérale] ; si elle touche les deux, c’est une apraxie [unilatérale/bilatérale].
Lorsqu’une apraxie affecte une seule partie du corps (à droite ou à gauche), c’est une apraxie [unilatérale] ; si elle touche les deux, c’est une apraxie [bilatérale].
1 LES APRAXIES
________________________
Les apraxies ont été observées pour la première fois par [… (19??)] auprès d’un patient ayant une lésion du [… …].
Les apraxies ont été observées pour la première fois par [Liepmann (1920)] auprès d’un patient ayant une lésion du [corps calleux].
1 LES APRAXIES
________________________
Après les recherches de [P…, D… et L…], il semble que d’autres régions cérébrales soient impliquées dans les apraxies et que les lésions dans les [aires …] engendrent des apraxies plus sévères que les lésions [… ou …].
Après les recherches de [Pick, Déjerine et Luria], il semble que d’autres régions cérébrales soient impliquées dans les apraxies et que les lésions dans les [aires pariétales] engendrent des apraxies plus sévères que les lésions [frontales ou temporales].
1 LES APRAXIES
________________________
Quels sont les tests permettant de diagnostiquer les apraxies ?
- Réaliser des gestes d’utilisation (allumer une bougie, gratter une allumette, se coiffer,…) - Réaliser des gestes sans signification (toucher avec l’index droit l’œil gauche,…)
- Réaliser des gestes descriptifs (représenter un escalier en colimaçon,…)
- Réaliser des gestes expressifs (envoyer un baiser, dire au revoir,…)