COURT-DÉVELOP. (x7-12) Flashcards
Jean Piaget, en observant et en analysant le développement cognitif de ses propres enfants, a élaboré une approche méthodologique rigoureuse pour étudier les processus d’apprentissage et de connaissance. Sur quelle approche épistémologique Piaget s’est-il appuyé pour structurer sa démarche de recherche?
POSITIVISME
Quelles sont les 2 prémisses du constructivisme?
1) Apprentissage par l’action
2) Principe d’assimilation-accommodation
Dans le cadre de la recherche en PC, quelle la meilleure approche entre le qualitatif et le quantitatif?
AUCUNE (ELLES SONT COMPLÉMENTAIRES)
mais qualitatif selon moi
Dans un contexte de recherche qualitative, en quoi consiste la triangulation?
TRIANGULATION Utilisation de différentes méthodes pour comprendre le même phénomène (différents POV, chercheurs, mesures et ajout de quantitatif)
En fonction des différentes positions épistémiques entendues pendant cette conversation, à quel paradigme pouvez-vous rattacher chaque personne?
AUGUSTE : Positivisme
SOPHIE : Socioconstructivisme
NANCY : Post-positivisme
VOUS : Approche critique
JEAN : Constructivisme
Lorsque l’on parle de recherche-Action, à quoi fait référence le terme « pragmatisme » ?
PRAGMATISME Être 100% dans recherche appliquée
Motivation #1 de recherche = avoir du changement
Quelle est l’équation, proposée par Albee (1982) pour calculer l’incidence des problèmes de santé mentale?
INCIDENCE = Facteurs risque / Facteurs de protection
Le comité logement de Parc-Extension constate que plusieurs propriétaires d’immeubles profitent des nouveaux arrivants, en leur offrant des logements insalubres à prix fort, sans hésiter à les expulser dès que ces derniers investissent de l’argent dans leur logement. Afin d’éviter cette situation, les juristes du comité logement décident de mettre en place une mesure de prévention contre les abus de certains propriétaires, en produisant une brochure, informant les locataires de leurs droits, traduite dans plusieurs langues. Pour atteindre les personnes nouvellement arrivées à Montréal, le comité logement distribue la brochure dans les écoles de francisation et les organismes d’accueil, en demandant aux intervenants de remettre systématiquement la brochure à tous les nouveaux usagers. Lors du cours sur l’élaboration de programmes, nous avons vu que interventions qui misent sur la relation entre les individus et leur environnement, pouvaient être découpées selon la cible et le niveau d’intervention. À partir de cet exemple, identifier la cible et le niveau d’intervention de cette mesure.A) Cible : Intervention universelle. Niveau : Gens qui vivent des transitions
B) Cible : Gens qui vivent des transitions Niveau : Propriétaires /locateurs
C) Cible : Intervention universelle. Niveau : Groupes à risque
D) Cible : Intervention universelle. Niveau : Environnement
E) Cible : Gens qui vivent des transitions. Niveau : Individue
Cible : Gens qui vivent des transitions. Niveau : Individue
Lors du cours sur les inégalités sociales de santé, nous avons démontré qu’il existe une corrélation entre les inégalités sociales et la santé. En effet, sur le plan statistique, plus une personne est pauvre, moins elle sera susceptible d’être en santé et au contraire, plus une personne est riche, plus ses chances d’être en santé sont grandes. Quel est le nom du concept qui décrit cette réalité?
= GRADIENT SOCIAL
Quelle est la conclusion principale de l’étude de Wilkinson, R. G., & Pickett, K. E. (2009)? Pour répondre à cette question, identifiez les deux variables (X et Y) qui devraient figurer sur le graphique suivant.
X = inégalités de revenus (+)
Y = santé & problèmes sociaux (+)
Quelles sont 5 composantes d’une cible de réduction des ISS?
1) Un indicateur de santé et de bien-être
2) Une variable de position sociale
3) Une mesure d’inégalité de santé
4) Un groupe de référence
5) Un horizon temporel.
À quoi fait référence le cadre de Kelly? Répondez brièvement à cette question puis rapportez quelles sont les 5 valeurs fondamentales à la base de ce cadre.
Fait référence au fait que la collaboration et la négociation est au cœur des processus en évaluation. DONC la confiance est un élément clé.
FRRIC
* Fiabilité
* Réceptivité
* Réciprocité
* Intégrité
* Crédibilité
ÉTAPES DE L’ÉVALUATION DE PROGRAMMES
Compléter le schéma suivant :
1) Identification des besoins,
2) Élaboration du modèle logique
Élaboration des activités
3) Évaluation de l’implantation
4) Évaluation des effet
5) Diffusion des résultats
Eric obtient rapidement un petit contrat dans un organisme qui sensibilise les nouveaux parents à l’éveil musical. Pour s’assurer que leur tout dernier programme « Ramones pour tous » aura des répercussions positives sur les enfants, la direction demande à Eric d’évaluer le programme en question. Comme c’est une cause qui est importante à ses yeux, il sait qu’il doit néanmoins rester objectif dans son évaluation. C’est pourquoi, afin de s’assurer de la rigueur méthodologique, ce dernier met en place plusieurs lignes directrices. Pour être certain que les données soient objectives, il s’assure que le seul questionnaire, qui servira à obtenir toutes ses données, soit un questionnaire psychométrique standardisé et validé par des études antérieures. Pour être certain de ne pas influencer les réponses, ce dernier n’administrera pas lui-même les questionnaires, bref, notre cher Eric semble avoir une méthodologie irréprochable.
Cependant, lorsque vient le temps d’analyser les résultats, une année plus tard, Éric réalise que peu de questionnaires ont été remplis et qu’en plus, la base de données comporte beaucoup de données manquantes. Étant donné que le projet est terminé et qu’il n’y a plus aucune autre source de données, Eric contacte la direction pour lui demander pourquoi ses questionnaires contiennent autant de données manquantes et surtout, pourquoi aussi peu de questionnaires furent remplis. La direction lui répond alors qu’il n’y avait pas assez d’employés pour superviser les participants lorsqu’ils remplissaient les questionnaires-sondages et que leur imprimante de mauvaise qualité imprimait parfois les sondages de façon hasardeuse. Très déçu de lui-même, Eric se demande alors si son évaluation était bien conçue ou s’il devrait plutôt retourner faire un quatrième postdoc pour améliorer ses compétences. À partir de cette mise en situation, expliquez à Eric, deux erreurs qu’il a commises dans la conception de son évaluation.
Erreur #1 : utilisateurs potentiels de l’évaluation s’entendent sur les buts poursuivis par l’évaluation (ne semble pas avoir été fait!)
Erreur #2 : données pertinentes sont accessibles concernant l’application du programme
- Ne pas avoir inclut ce facteur entravant d’avance
- Implantation peu réfléchie…
o Rejoindre clientèle-cible…
o S’assurer d’une compréhension commune
o
- Il n’a pas utilisé multiples sources de données (1 seul questionnaire)
- Il n’a pas pris en considération des contraintes liées aux ressources (pas assez d’employés pour superviser les participants + imprimante de mauvaise qualité)
Quelles sont les 2 mesures qui permettent d’évaluer l’implantation?
= FIDÉLITÉ (au programme planifié)
& DOSAGE (qqt activités)
Quelle est la visée principale de l’évaluation des effets?
ÉVALUATION DES EFFETS :
- Examen des effets à moyen/long-terme du programme
- Atteinte des objectifs, effets intentionnels (ou pas) sur clientèle-cible
Dans un contexte d’évaluation de programme, la collecte de données représente l’une des étapes les plus importantes et c’est souvent à travers la sélection des indicateurs que les méthodes de collectes seront déterminées. À partir de ce qui fut présenté dans le cours sur l’évaluation de programmes, expliquez la relation qui existe entre la sélection des indicateurs et le modèle logique.
Sélection indicateurs X Modèle logique :
Indicateurs = Opérationnalisation des composantes du modèle logique
Concept mystère : Activité ayant le but d’influencer les politiques et la législation, qui nécessite de bonnes connaissances des circuits décisionnels à travers le réseautage. Elle vise les décideurs politiques et autres acteurs importants. À quel concept cet énoncé fait-il référence ?
= LOBBYING
MISE EN SITUATION
Patrick est un professeur en psychoéducation qui s’implique dans un groupe de recherche visant à améliorer le soutien académique offert aux enfants ayant reçu un diagnostic de dysphasie. Pour assurer un suivi entre les chercheurs, la direction et les intervenants psychosociaux, son groupe de recherche et la commission scolaire ont mis en place une plateforme multimédia sur laquelle on peut trouver différents guides, revues de littérature et ressources variées pour accompagner les intervenants psychosociaux et les enseignants. Afin de faciliter les échanges, la plateforme héberge également un forum de discussion où les chercheurs et les professionnels peuvent communiquer entre eux de façon informelle. Pendant qu’il travaillait sur un dossier, Patrick est tombé par hasard sur une méta-analyse qui décrivait en détail les meilleures pratiques à adopter pour soutenir les efforts d’intégration des enfants dysphasiques lors de leur transition du primaire au secondaire. Sachant que cette information pourrait être précieuse pour les ergothérapeutes de la commission scolaire, Patrick se met alors à rédiger un petit guide de trois pages sur les pratiques les plus efficaces et à entreprendre pour introduire les enfants dysphasiques dans de nouveaux milieux académiques, guide qu’il déposera sur la plateforme de partage une fois complété afin de pouvoir en débattre avec tous les partenaires de recherche impliqués, ce qui permettra d’améliorer le guide au fil du temps.
À partir de cette mise en situation, veuillez identifier les éléments suivants :
A) Quel est l’objectif spécifique de la démarche de TC de Patrick?
B) Quel type d’utilisation de la connaissance vise sa démarche de TC?
C) Par rapport au public cible, est-ce que Patrick vise un transfert étendu ou un transfert de proximité?
D) Selon les 4 modèles (ABCD), quel modèle de TC est utilisé ici?
E) Si Patrick est en train de rédiger le contenu du guide, à quelle étape il se situe par rapport à son plan de transfert?
F) Patrick aimerait recueillir l’expérience des professionnels par rapport à leur utilisation et leur appropriation du guide, car il juge que cette connaissance lui permettra de perfectionner son guide sur le long terme. Lorsque Patrick fait référence à l’expérience des professionnels, il fait référence à quel type de connaissance?
G) Dès que la première version de son guide sera prête, Patrick prévoit rassembler l’équipe d’ergothérapeutes en petit comité pour présenter le guide aux professionnels et le modifier selon leurs recommandations, afin que ces derniers puissent se l’approprier. Quelle stratégie de TC Patrick s’apprête-t-il à employer?
A) Quel est l’objectif spécifique de la démarche de TC de Patrick? Améliorer l’action
B) Quel type d’utilisation de la connaissance vise sa démarche de TC? Instrumentale ?
C) Par rapport au public cible, est-ce que Patrick vise un transfert étendu ou un transfert de proximité? Transfert de proximité
D) Selon les 4 modèles (ABCD), quel modèle de TC est utilisé ici? Modèle d’effort d’intégration (D)
E) Si Patrick est en train de rédiger le contenu du guide, à quelle étape il se situe par rapport à son plan de transfert? #6 Déterminer stratégies à appliquer (adaptation)
F) Patrick aimerait recueillir l’expérience des professionnels par rapport à leur utilisation et leur appropriation du guide, car il juge que cette connaissance lui permettra de perfectionner son guide sur le long terme. Lorsque Patrick fait référence à l’expérience des professionnels, il fait référence à quel type de connaissance? =. Connaissances issues de savoirs tacites!
G) Dès que la première version de son guide sera prête, Patrick prévoit rassembler l’équipe d’ergothérapeutes en petit comité pour présenter le guide aux professionnels et le modifier selon leurs recommandations, afin que ces derniers puissent se l’approprier. Quelle stratégie de TC Patrick s’apprête-t-il à employer? Formation
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
- Désinformation : la personne est consciente, l’info incorrecte est intentionnelle!
- Mésinformation : la personne n’a pas l’intention de désinformer, elle n’en est pas consciente, c’est involontaire!
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
- Canular
- Memes
- Vidéos Youtube
- Radios poubelles (radio X)
- Livres
- Post de réseaux sociaux
Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filtrer bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique
d) Le raisonnement motivé
Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
a) Le panurgisme
b) L’ultracrépidarianisme
c) L’apophénie
d) Le locus de contrôle
e) Aucune de ces réponses
b) L’ultracrépidarianisme (parler et de donner un avis sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas de compétences avérées)