COURT-DÉVELOP. (x7-12) Flashcards
Jean Piaget, en observant et en analysant le développement cognitif de ses propres enfants, a élaboré une approche méthodologique rigoureuse pour étudier les processus d’apprentissage et de connaissance. Sur quelle approche épistémologique Piaget s’est-il appuyé pour structurer sa démarche de recherche?
POSITIVISME
Quelles sont les 2 prémisses du constructivisme?
1) Apprentissage par l’action
2) Principe d’assimilation-accommodation
Dans le cadre de la recherche en PC, quelle la meilleure approche entre le qualitatif et le quantitatif?
AUCUNE (ELLES SONT COMPLÉMENTAIRES)
mais qualitatif selon moi
Dans un contexte de recherche qualitative, en quoi consiste la triangulation?
TRIANGULATION Utilisation de différentes méthodes pour comprendre le même phénomène (différents POV, chercheurs, mesures et ajout de quantitatif)
En fonction des différentes positions épistémiques entendues pendant cette conversation, à quel paradigme pouvez-vous rattacher chaque personne?
AUGUSTE : Positivisme
SOPHIE : Socioconstructivisme
NANCY : Post-positivisme
VOUS : Approche critique
JEAN : Constructivisme
Lorsque l’on parle de recherche-Action, à quoi fait référence le terme « pragmatisme » ?
PRAGMATISME Être 100% dans recherche appliquée
Motivation #1 de recherche = avoir du changement
Quelle est l’équation, proposée par Albee (1982) pour calculer l’incidence des problèmes de santé mentale?
INCIDENCE = Facteurs risque / Facteurs de protection
Le comité logement de Parc-Extension constate que plusieurs propriétaires d’immeubles profitent des nouveaux arrivants, en leur offrant des logements insalubres à prix fort, sans hésiter à les expulser dès que ces derniers investissent de l’argent dans leur logement. Afin d’éviter cette situation, les juristes du comité logement décident de mettre en place une mesure de prévention contre les abus de certains propriétaires, en produisant une brochure, informant les locataires de leurs droits, traduite dans plusieurs langues. Pour atteindre les personnes nouvellement arrivées à Montréal, le comité logement distribue la brochure dans les écoles de francisation et les organismes d’accueil, en demandant aux intervenants de remettre systématiquement la brochure à tous les nouveaux usagers. Lors du cours sur l’élaboration de programmes, nous avons vu que interventions qui misent sur la relation entre les individus et leur environnement, pouvaient être découpées selon la cible et le niveau d’intervention. À partir de cet exemple, identifier la cible et le niveau d’intervention de cette mesure.A) Cible : Intervention universelle. Niveau : Gens qui vivent des transitions
B) Cible : Gens qui vivent des transitions Niveau : Propriétaires /locateurs
C) Cible : Intervention universelle. Niveau : Groupes à risque
D) Cible : Intervention universelle. Niveau : Environnement
E) Cible : Gens qui vivent des transitions. Niveau : Individue
Cible : Gens qui vivent des transitions. Niveau : Individue
Lors du cours sur les inégalités sociales de santé, nous avons démontré qu’il existe une corrélation entre les inégalités sociales et la santé. En effet, sur le plan statistique, plus une personne est pauvre, moins elle sera susceptible d’être en santé et au contraire, plus une personne est riche, plus ses chances d’être en santé sont grandes. Quel est le nom du concept qui décrit cette réalité?
= GRADIENT SOCIAL
Quelle est la conclusion principale de l’étude de Wilkinson, R. G., & Pickett, K. E. (2009)? Pour répondre à cette question, identifiez les deux variables (X et Y) qui devraient figurer sur le graphique suivant.
X = inégalités de revenus (+)
Y = santé & problèmes sociaux (+)
Quelles sont 5 composantes d’une cible de réduction des ISS?
1) Un indicateur de santé et de bien-être
2) Une variable de position sociale
3) Une mesure d’inégalité de santé
4) Un groupe de référence
5) Un horizon temporel.
À quoi fait référence le cadre de Kelly? Répondez brièvement à cette question puis rapportez quelles sont les 5 valeurs fondamentales à la base de ce cadre.
Fait référence au fait que la collaboration et la négociation est au cœur des processus en évaluation. DONC la confiance est un élément clé.
FRRIC
* Fiabilité
* Réceptivité
* Réciprocité
* Intégrité
* Crédibilité
ÉTAPES DE L’ÉVALUATION DE PROGRAMMES
Compléter le schéma suivant :
1) Identification des besoins,
2) Élaboration du modèle logique
Élaboration des activités
3) Évaluation de l’implantation
4) Évaluation des effet
5) Diffusion des résultats
Eric obtient rapidement un petit contrat dans un organisme qui sensibilise les nouveaux parents à l’éveil musical. Pour s’assurer que leur tout dernier programme « Ramones pour tous » aura des répercussions positives sur les enfants, la direction demande à Eric d’évaluer le programme en question. Comme c’est une cause qui est importante à ses yeux, il sait qu’il doit néanmoins rester objectif dans son évaluation. C’est pourquoi, afin de s’assurer de la rigueur méthodologique, ce dernier met en place plusieurs lignes directrices. Pour être certain que les données soient objectives, il s’assure que le seul questionnaire, qui servira à obtenir toutes ses données, soit un questionnaire psychométrique standardisé et validé par des études antérieures. Pour être certain de ne pas influencer les réponses, ce dernier n’administrera pas lui-même les questionnaires, bref, notre cher Eric semble avoir une méthodologie irréprochable.
Cependant, lorsque vient le temps d’analyser les résultats, une année plus tard, Éric réalise que peu de questionnaires ont été remplis et qu’en plus, la base de données comporte beaucoup de données manquantes. Étant donné que le projet est terminé et qu’il n’y a plus aucune autre source de données, Eric contacte la direction pour lui demander pourquoi ses questionnaires contiennent autant de données manquantes et surtout, pourquoi aussi peu de questionnaires furent remplis. La direction lui répond alors qu’il n’y avait pas assez d’employés pour superviser les participants lorsqu’ils remplissaient les questionnaires-sondages et que leur imprimante de mauvaise qualité imprimait parfois les sondages de façon hasardeuse. Très déçu de lui-même, Eric se demande alors si son évaluation était bien conçue ou s’il devrait plutôt retourner faire un quatrième postdoc pour améliorer ses compétences. À partir de cette mise en situation, expliquez à Eric, deux erreurs qu’il a commises dans la conception de son évaluation.
Erreur #1 : utilisateurs potentiels de l’évaluation s’entendent sur les buts poursuivis par l’évaluation (ne semble pas avoir été fait!)
Erreur #2 : données pertinentes sont accessibles concernant l’application du programme
- Ne pas avoir inclut ce facteur entravant d’avance
- Implantation peu réfléchie…
o Rejoindre clientèle-cible…
o S’assurer d’une compréhension commune
o
- Il n’a pas utilisé multiples sources de données (1 seul questionnaire)
- Il n’a pas pris en considération des contraintes liées aux ressources (pas assez d’employés pour superviser les participants + imprimante de mauvaise qualité)
Quelles sont les 2 mesures qui permettent d’évaluer l’implantation?
= FIDÉLITÉ (au programme planifié)
& DOSAGE (qqt activités)