COURS 5 Flashcards
Progrès social
COURT-DÉVELOPPEMENT
QUESTION 15
Comme nous avons vu dans le cours, le concept de justice peut prendre plusieurs formes. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez les concepts de justice distributrice et de justice procédurale.
Justice DISTRIBUTRICE Répartition équitable des ressources en fonction des individus et de leurs besoins respectifs (et non des ressources en soi). Chacune donne selon ses capacités et reçoit selon ses besoins (#solidarité) !
Justice PROCÉDURALE Soumettre tous les individus aux mêmes lois, processus, cadre légal (juste unanime). Ne pas en privilégier certains au détriment de d’autres)
= égalité légale !
QUESTION 14
Mises en place pour entraver l’exercice des droits constitutionnels des Afro-Américains acquis au lendemain de la guerre de Sécession, ces lois ont significativement contribué à maintenir la ségrégation raciale aux É.-U.. Quel nom portait cette série de lois?
Lois de Jim Crow
QUESTION 12
Jusqu’en 1988, avorter au Canada était considéré comme un crime, rendant ainsi chaque intervenant, passible d’une condamnation au criminel. Malgré cela, un Docteur militant décida de vouer sa cause à protéger les femmes des conditions dangereuses liées à l’avortement clandestin, en offrant son support médical à ces femmes, jusqu’à devenir une tête militante du mouvement pro-choix (ce qui l’amena d’ailleurs à faire quelques séjours en prison). Quel est le nom de ce Docteur?
Henry Morgentaler
QUESTION 11
Quelle expression est utilisée pour critiquer la tendance occidentale actuelle qui consisterait à laisser au judiciaire, des décisions qui “devraient normalement relever du politique”?
Gouvernement des juges
QUESTION 13
Dans une très courte phrase, expliquez brièvement ce qu’est l’architecture hostile.
C’est du design urbain qui vise à empêcher les personnes en situation d’itinérance de dormir dans l’espace public, les empêcher d’utiliser l’espace public, d’y exister.
QUESTION 16
Dans un contexte de progrès social, qu’est-ce qui pourrait expliquer la résistance au changement de certaines personnes?
Les privilégiés vont réagir et s’opposer au changement pour éviter de perdre leurs privilèges (théorie dominance sociale), lorsqu’on remet en question cette hiérarchie sociale (les strates). Ils vont renforcer les préjugés pour justifier leurs privilèges!
LONG-DÉVELOPPEMENT
QUESTION 1
Comme mentionné dans le cours, en créant des politiques et des programmes qui visent à réduire les inégalités sociales, économiques et politiques, le progrès social contribuerait à la justice sociale, concept central de la psychologie communautaire. À partir du cours qui portait sur le Progrès social, expliquez brièvement ce qu’est la justice sociale. Pour bien répondre à cette question, expliquez puis illustrer les 2 principes sur lesquels elle s’appuie à l’aide d’un exemple concret pour chaque principe.
Justice = ÉQUITÉ
La justice sociale est une construction politique et morale qui vise à promouvoir l’équité en assurant l’égalité des chances, le respect des droits fondamentaux et la redistribution équitable des ressources et des opportunités
- ÉGALITÉ LÉGALE (être égaux dans la légalité) : Système de liberté égal pour tous (avoir les mêmes droits = respect des droits fondamentaux)
Ex tous les enfants ont droit à l’éducation (peu importe leur SSE), droit de vote ou mariage gay
- CORRECTIF ÉQUITABLE : Accepter inégalités si elles servent à établir égalité des chances et procurer un plus grand bénéfice aux plus désavantagés!
Ex privilégier les minorités pour des postes d’emploi ou des bourses, etc.
(=redistribution équitable des ressources et des opportunités)
QUESTION 6
Si plusieurs économistes affirment que le produit intérieur brut (PIB) serait l’étalon de mesure par excellence de l’économie, peut-on dire qu’il représente également un bon indicateur de Progrès social? Justifiez votre réponse.
PIB (produit intérieur brut) = NON.
PIB Ça évalue l’activité économique ou le développement d’un pays, mais ça ne tient pas compte des disparités de richesses et ça n’indique rien sur le progrès social.
Le progrès social va au-delà de l’activité économique. Le PIB ne donne pas d’infos sur la santé, l’éducation, le bien-être, le droit des individus ou les conditions de vie, l’environnement, etc.
EX : Prenons le PIB par habitant (PPA) en 2018 : le Qatar est #1 au monde. Est-il vraiment #1 en termes de progrès social à mon avis? Permettez-moi de douter…
QUESTION 5
Créé en 1990 afin de mieux décrire la réalité économique de certains pays, l’indice de développement humain (IDH) est une mesure créée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). À partir de ce qui fut discuté pendant le cours sur le Progrès social, expliquez en quoi consiste cet indice.
L’IDH est un indice est calculé avec 3 paramètres :
1. SANTÉ (EV à la naissance)
2. ÉDUCATION (durée moyenne de scolarisation)
3. PIB par habitant (en $ US pour calculer PPA)
+ utile mieux que le PIB pour mesurer le progrès social (mesure santé et éducation)
Mais laisse encore plusieurs variables non-considérées.
QUESTION 2
Quelle est la différence entre le PIB et l’Indice de progrès véritable? Pour bien répondre à cette question, expliquez brièvement comment se calcule l’I.P.V.
Premièrement, l’IPV considère dans son calcul des activités « économiques » le bénévolat et le travail domestique (externalités - cours 4), puis soustrait le coût des conséquences négatives de l’activité économique (comme l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation de l’écosystème ou encore les coûts sociaux du chômage).
Ex : Qatar = énorme PIB, mais fkn conséquences négatives (comme pollution)…
En gros = mieux cerner l’étendue de l’activité économique et de ses répercussions
Mais = Informe peu sur conditions de vie de population en général…
TOUT – act. juste écono wack capitaliste = act. juste progrès
PIB fait attraction (bénévolat + travail domestique) d’aspects de l’activité économique et ne considère pas les impacts négatifs de cette activité économique..
QUESTION 4
Quels domaines sont visés par l’indice du « vivre mieux »? Quelle est l’institution à l’origine de cet indice?
CCLÉGRESSES (par l’OCDE)
1-Logement
2-Revenu
3-Emplois
4-Communauté
5-Éducation
6-Environnement
7-Gouvernance
8-Santé
9-Satisfaction face à la vie
10-Sécurité
11-Conciliation travail famille
*Beaucoup de graisse pour que les 2 clés passent bien
= Outil interactif où on donne le classement des pays selon l’importance que t’accordes à ces domaines.
QUESTION 7
Pour quelles raisons est-il pertinent de mesurer le Progrès social à partir d’indicateurs/indices?
Mesurer le progrès social à partir de plusieurs indicateurs exhaustifs (qui touchent à ces multiples domaines) Impact sur lois et politiques publiques des pays.
= taux d’imposition des entreprises
= investissements dans différents secteurs
= subventions en santé, éducation, programmes d’intervention, etc.
Ex : Juste considérer le PIB pour comparer les pays n’est pas représentatif du progrès social et peut nuire à des objectifs sociaux légitimes et restreindre l’étendue des interventions en santé publique.
QUESTION 10
Historiquement, à partir de quoi le progrès social se génère-t-il? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de faire des liens entre le système légal (droit) et la moralité.
Le progrès social se fait par les luttes sociales, par la contestation, majoritairement des personnes/groupes opprimés (pas par les privilégiés!).
La légalité n’est pas un guide pour la moralité. Cette phrase envoie le message aux gens de, oui, contester, car certains aspects des luttes sociales sont parfois «illégales», mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas la chose à faire.
Mentalités d’époque (faut éviter de faire du présentisme!), nourrir une pensée divergente car ce qui est légal aujd ne le sera pt pas demain.
Ex : Esclavage, Holocaust et Ségrégation (= tout légal à l’époque)
Ex : Trouver immoral le travail du sexe : ça ne veut pas dire qu’on doit le rendre illégal (entraine mépris et oppression, complications et risques, violence envers ces femmes)