Cours 9 - Intersectionnalité Flashcards
Vrai ou Faux? Comme les femmes ont réussi à obtenir le droit de vote, de travailler et à l’éducation, alors on peut affirmer que les femmes ne sont plus soumises à de la discrimination.
Faux. Les femmes racisées n’ont pas encore les mêmes privilèges que les blanches et encore aujourd’hui il y a des avantages envers les hommes dans ce système patriarcal.
Que met en lumière le discours de Sojourney Truth?
La notion de femme est socialement construite et n’inclût pas les Africaines-Américaines ni les citoyennes de secondes classes. Elle démontre les contradictions inhérentes à l’usage du mot femme et remet en cause les critères de la féminité qui est une idéologie culturellement construite.
Vrai ou Faux? Truth a déconstruit le concept de “femme”.
Vrai.
Vrai ou Faux? Truth a déconstruit le concept de “intellectuel”.
Vrai.
D’où intersectionnalité a-t-elle pris racine?
De la pensée noire féministe (black feminism) dans les années 70. Les femmes noires racisées souhaitaient que leur réalité soit reconnue, ce qui n’était pas le cas dans le féminisme blanc.
Comment Truth a-t-elle déconstruit le concept de femme?
Elle remet en cause les critères de la féminité attendue dans la société et déconstruit le concept en montrant son caractère idéologique et culturellement construit. Les femmes de la (seconde) classe défavorisée qui n’ont pas accès à l’éducation, qui est capable de labourer, qui peut manger et travailler comme un homme, etc. ne sont pas considéré comme des femmes!?
Comment Truth a-t-elle déconstruit le concept d’intellectuel?
Le concept d’intellectuel est également construit socialement pour représenter le groupe dominant, car on associe les intellectuels (formés) aux universitaires. Par exemples, seules les femmes aisées avaient droit à une certaine éducation et donc elles seules obtenaient le statut d’intellectuelles en étant universitaires.
Toutefois, Truth parle des intellectuels organiques qui s’appuient sur le sens communs, prennent position et la parole dans la sphère publique, partagent leurs savoirs et représentent les intérêts du groupe dont ils sont issus.
Pourquoi la déconstruction du concept d’intellectuel est-elle importante?
Car le savoir est le pouvoir. Ce ne sont pas tous les intellectuels qui ont fait des études! Truth explique que certaines personnes peuvent être des intellectuelles dit organiques, donc qui n’ont pas nécessairement un diplôme universitaire et peuvent s’appuyer sur le sens commun.
Que veut dire la position d’outsider-within des femmes noires universitaires?
Les femmes noires universitaires sont à la fois marginalisées et présente dans la situation sociale. Ainsi, en étant universitaires, elles semblent faire partie de la classe d’intellectuels formés, mais elles sont fondamentalement exclues et en marge des domaines du savoir.
Mais, cette perspective leur donne un tout autre angle de vision sur les domaines intellectuels et politiques, et peuvent produire un tout autre savoir.
Quel est le dilemme particulier auquel les femmes noires universitaires sont confrontées?
D’un côté, elles veulent acquérir le prestige dont jouissent leurs collègues universitaires, donc elles doivent accepter inconditionnellement les normes universitaires. De l’autre côté, ces normes sont entachées de préjugés sur l’infériorité des Noirs et des femmes.
Donc, il est difficile de combiner ces deux aspects complètement contradictoires.
Expliquez le concept de double conscience que vivent les femmes noires universitaires.
Elles doivent balancer avec deux identités (consciences): Celle d’universitaire qui est dominée par le discours blanc et masculin; puis celle d’intellectuelle qui repose en remettre en question l’ordre social des choses pour montrer leur réalité.
Qu’est-ce que le Combahee Rivers Collective?
Cette organisation de femmes lesbiennes noires et féministes radicales a lutté contre les diverses oppressions qu’elles connaissent quotidiennement. Elles dénoncent les systèmes capitaliste, raciste et patriarcal en luttant contre le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme et l’oppression économique capitaliste. Elles dénoncent aussi le racisme qui existe au sein des mouvements féministes blancs.
Pourquoi dit-on que les systèmes d’oppressions sont imbriqués?
Les oppressions faites envers les femmes de couleur sont multiples et simultanées, car il s’agit d’oppression raciste, sexuelle (patriarcat), hétérosexuelle et de classe tout en même temps.
Qui est Audre Lorde (Sister Outsider)?
Audre Lorde est une femme afro-américaine et poétesse féministe qui a contribué fortement au développement de la pensée noire féministe non-universitaire mais intellectuelle. Elle a écrit son recueil Sister Outsider où elle aborde les différentes dimensions structurantes de la vie des femmes dans un contexte d’une Amérique dominée par le sexisme, le racisme et l’homophobie. Elle cherche à rester fidèle à une identité aux facettes multiples et contradictoires.
Qu’est-ce que le racisme, le sexisme et l’hétérosexisme?
- Racisme : croyance en la supériorité intrinsèque d’une race sur toutes les autres et ainsi en son droit à dominer.
- Sexisme : croyance en la supériorité intrinsèque d’un sexe et ainsi en son droit à dominer.
- Hétérosexisme : croyance en la supériorité intrinsèque d’une forme d’amour et ainsi en son droit à dominer.
Qu’est-ce que Audre Lorde veut dire quand elle met de l’avant que nous sommes entier dans la complexité?
Que nous sommes composés de plusieurs facettes à la fois et que nous sommes des êtres complexes avec plusieurs étiquettes. Il est impossible de se définir par une seule identité, car chaque dimension réfère à un ordre social amenant différents rapports de pouvoir.
Avec les travaux de qui le mot intersectionnalité prend-il forme?
Kimberlé Crenshaw.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité?
L’intersection des systèmes d’oppression comme la race, le sexe, la classe, etc. Il y a des oppressions multiples et simultanées qui rendant les classes sociales hétérogènes.
Comment décrit-on le système de l’intersectionnalité?
L’analyse se fait en plusieurs axes et sous un système que l’on dit kiriarchique. Ce genre de système permet de mettre en lumière la place que certaines personnes occupent dans l’espace social selon leurs identité qui les composent. Ainsi, le système kiriarchique que propose l’intersectionnalité permet d’expliquer qu’une même personne peut être à la fois oppressée et privilégiée dépendant du domaine social où elle se trouve.
Nommez les (4) concepts de la théorisations féministes de l’intersectionnalité de Sigma Bilge.
1- Paradigme de recherche.
2- La question des niveaux d’analyse.
3- Le différent théorique sur le statut ontologique des catégories de différence.
4- La question de l’élargissement de la porté théorique de l’intersectionnalité.
Dans la théorisation féministe de l’intersectionnalité de Bilge, qu’est-ce que le paradigme de recherche et les objectifs?
Elle souhaite dégager les points de tensions centraux dans les théorisation actuelles de l’intersectionnalité. L’objectif est double:
- Montrer les limites du pouvoir explicatif de l’intersectionnalité.
- Proposer des pistes à la lumière des discussions déjà engagées.
Quels sont les (4) points importants que Bilge ressort pour atteindre ses objectifs?
- L’intersectionnalité comme paradigme de recherche.
- La question des niveaux d’analyse.
- Le différend théorique sur le statut ontologique (qu’est-ce que c’est) et épistémologique (comment on regarde).
- La question de l’élargissement de la portée théorique de l’intersectionnalité.
Pourquoi est-il bon que l’intersectionnalité ait un caractère flou?
La fluidité de l’intersectionnalité permet de rassembler deux principaux courants de pensée féministe, soit le féminisme noire et le post-moderne.
Qu’est-ce que la pensée féministe post-moderne? Comment ce distingue-t-elle de du féminisme noir?
S’intéresse davantage à la construction même des identités des individus et de leur interprétation.
Cela se distingue de la pensée féministe noire qui s’inscrit davantage dans une logique de système d’oppression, donc à un niveau plus structurel.