Cours 5 - Écologie & interactionnisme symbolique Flashcards
Qu’est-ce que l’approche écologique?
Approche qui tente de comprendre la désorganisation sociale, car c’est elle qui cause la criminalité et la victimisation. La criminalité présentera toujours une distribution géographique inégale et que cette variation découle des rapports entre les humains et ce qui les entoure.
Vrai ou Faux? Selon l’approche écologique, l’activité criminelle serait liée aux secteurs de transition.
Vrai. La désorganisation sociale caractérise les secteurs de délinquance et cause la criminalité.
Qu’est-ce que la cartographie de la délinquance?
Les organisations policières utilisent la géomatique pour déterminer les endroits précis d’une ville où leur intervention est prioritaire.
Les statistiques criminelles, réparties sur la carte des quartiers permettent de voir rapidement quels coins de rues, établissements, parcs, écoles sont plus touchés que les autres par la criminalité.
Quel peut être l’aspect négatif ou même un cercle vicieux de la cartographie de la délinquance?
Les quartiers qui sont visés par la cartographie voient leur nombre de policiers augmenter, ce qui augmente le nombre de contrôles faits et peut contribuer à la mauvaise vision des quartier et même pousser à la délinquance.
À quelle théorie associe-t-on Shaw et McKay?
À l’approche écologique.
Qu’est-ce qu’étudient Shaw et McKay?
Avec leur approche écologique, ils étudient la délinquance des jeunes de moins de 18 ans, la désorganisation sociale et la cartographie de la délinquance.
Que montrèrent les cartes de la distribution de la criminalité de Shaw et McKay?
À quel point les quartiers de la ville étaient différents au point de vue de la fréquence, gravité et du type de crimes commis.
Les quartiers ouvriers ont plus de criminalité violente que les banlieues.
Vrai ou Faux? Les taux de criminalité élevés dépendent des attributs personnels des groupes dans les quartiers ouvriers.
Faux. Les taux de criminalité élevés dépendent des facteurs structurels de la pauvreté, l’hétérogénéité élevée et la grande mobilité ont créé une «désorganisation sociale».
Qu’est-ce que la désorganisation sociale selon Shaw et McKay?
Il y a plus d’interaction dans les places publiques des quartiers pauvres qu’en banlieue ce qui fait que les crimes dans ces quartiers sont plus visibles. Les mauvaises conditions de vie, la pauvreté, l’hétérogénéité, la grande mobilité, la maladie et la mortalité plus importante dans les quartiers ouvriers sont tous des facteurs qui causent un contexte plus désorganisé pouvant pousser la population au crime pour survivre.
Vrai ou Faux? Il n’y a pas de crimes dans les banlieues.
Faux. Comme en banlieue il y a moins d’interactions publiques et que les gens ont plus de ressources, les crimes commis ne sont justes pas visibles autant que les quartiers pauvres.
Vrai ou Faux? Toronto et Vancouver sont des secteurs très défavorisés étant corrélés avec des taux élevés de criminalité déclarée (2000).
Vrai.
Vrai ou Faux? Selon L.L, l’appauvrissement, le délabrement, les dysfonctions sociales et même les réponses à la criminalité (interventions policières) peuvent être causés par la délinquance.
Vrai.
Que sont les (5) critiques de l’approche écologique de Shaw et McKay?
1- Insiste trop sur l’endroit, en négligeant la personne; soit la psychologie ou la biologie.
2- Trop déterminant en donnant trop de force à la question de quartier.
3- La répression active crée la perception de taux plus élevés d’activités criminelles.
4- N’explique pas de causalité, car ce serait une relation à deux directions entre les quartiers qui influencent les individus et les individus influencent les quartiers.
5- Comment explique-t-on la criminalité des quartiers riches!?
Qu’est-ce que la théorie de la vitre brisée (Broken windows)?
Le terme «broken windows» vient de l’insinuation qu’un bâtiment avec des vitres cassées est dû à une communauté qui ne s’en occupe pas, ce qui crée un sentiment d’insécurité et incite les autres à la délinquance.
Expliquez l’importance du concept d’incivilité dans la théorie de la vitre brisée.
La notion d’incivilité et/ou de désordre social crée un sentiment d’insécurité, ce qui détruit les voisinages et ouvre la porte à la délinquance. C’est l’incivilité (et non la délinquance) cause la peur et la peur cause la criminalité.
Quel est le rôle de la police dans la théorie de la vitre brisée?
La police le un rôle essentiel de renforcer les mécanismes informels de veille de la communauté et les liens sociaux entre policiers-citoyens. Le partage de valeurs contribuerait à baisser la criminalité
Contre quoi la théorie de la vitre brisée lutte-t-elle?
Cette théorie a une tolérance zéro pour toutes les incivilités, même les plus petites, pour renforcer les valeurs partagées dans la société.
Dans la théorie de la vitre brisée, comment devrait être la communauté?
Comme le pensait Durkheim, l’autorité représente le consensus social de la communauté et le crime lui représente le conflit contre ce consensus.