Cours 1 - Introduction Flashcards
Qu’est-ce qu’un crime?
Concept microcriminologique:
Sens Juridique: Définition a beaucoup variée au travers du temps et selon la géographie, c’est pourquoi certains crimes du Code ne font plus de sens aujourd’hui et que certains actes autrefois interdits soient légalisés. L’accent moral peut être débattu
Sens criminologique: Infraction au Code criminel du Canada; aucun débat ou nuance: oui ou non il y a eu infraction.
Pour L.L: «Fait référence à la conduite et les choix propres à l’acteur qui suscitent une réaction sociale et légale.»
Passage à l’acte qui peut s’expliquer par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux immédiats et même macrosociologiques.
Qu’est-ce que la criminalité?
Concept macrocriminologique: L’ensemble des infractions commises en un lieu et un temps donnés, phénomènes sociaux observés statistiquement, chronologiquement et géographiquement. Analyse qui consiste à comparer divers endroits et/ou périodes temporelles et à expliquer ce qui se passe.
Ex: criminalité informatique, organisée
Qu’est-ce qu’un criminel?
Individu qui s’est engagé dans une conduite qui suscite la réaction particulière de son entourage et potentiellement de certaines institutions gouvernementales. Il a réfléchi à son geste en sachant la réaction qu’il allait causer.
Il ne diffère pas des autres membres de la société où il vit, donc il n’est pas un individu malade, mais est identifié comme criminel.
Que sont les règles et les lois?
Créations humaines artificielles.
Elles ont donc une histoire, c’est-à-dire qu’un processus de création a été mis en branle et a éventuellement donné le résultat connu; peuvent être formelles ou informelles et les ignorer entraîne la perte de certains privilèges par des sanctions officielles ou pénales.
Aident à organiser nos comportements.
Plus on monte dans la hiérarchie des règle/lois, plus elles sont sévères (ex: règles parentales, règlements scolaires, lois d’entreprises, lois provinciales, lois fédérales).
Qu’est-ce que la déviance?
Concept plus large que le crime et des loi. Processus actif de définition sociale, négociée, de ce qui et de
qui est déviant. Il n’existe aucun code de la déviance.
Est déviant tout acte qui ne correspond pas à ce que la majorité des membres du groupe font habituellement, qui est différent des actes “normaux”. C’est le non respect des normes et des règles.
Qu’est-ce que la criminalisation?
Processus à travers lequel les comportements/ actions des individus sont transformés et définis comme criminels.
Qu’est-ce que la judiciarisation?
Conséquences pas seulement criminels pense à la gouvernance, traiter des problèmes sociaux et les convertir comme des questions légales (Sécurité routière, immigration, droit familial, régis de logement…).
Qu’est-ce que la sur-criminalisation et la sur-judiciarisation?
Surveillance; conséquences discriminatoires et punitives, démesurées et souvent injustes qui visent à contrôler les actes et la présence des personnes souvent marginalisées qui dérangent ou qui offusquent.
Qu’est-ce que la sociologie?
Étude scientifique des comportements et des interactions humaines (comment agit-on?). Étude des relations actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés, vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment (environnement, parcours de vie, transformation à travers les étapes, action sociales, mouvements sociaux…).
Qu’est-ce que la sociocriminologie?
Chercher à identifier, classifier, comprendre les relations sociales qui causent, créent, définissent et organisent la lutte contre le crime. C’est aussi étudier les institutions et les pratiques centrées sur le crime.
Que sont les réactions des individus à un crime?
Peur, insécurité, vengeance, mesures de protections, curiosité, valeurs personnelles confrontées, indifférence, sentiment d’injustice.
Que sont les réactions des groupes à un crime?
Exclusion, inclusion, hiérarchies, mesures de protection, surveillance, rassemblement/identification, jugement/pression des pairs, stigmatisation
Quels sont les réactions culturelles des crimes ?
Re-évaluation, redéfinition, reconceptualisation des crimes/méfaits/criminels/lois, dé-stigmatisation de certains groupes, conflits culturels, changement d’attitude.
Quels sont les impacts des crimes sur les organisations?
Règlementation, surveillance, bureaucratie, administration, prévention/sensibilisation, restrictions.
Que sont les réactions des gouvernements face à un crime?
Changement des lois (discrétion dans l’application des lois), implication de la police, le discours officiel (campagnes publicitaires), centralisation/contrôle de la vente de certains produits (SQDC).
Vrai ou Faux? Les réactions aux crimes varient à travers le temps et selon la localisation.
Vrai.