Cours 8 - Approche féministe Flashcards
D’où vient le “départ” de l’approche féministe?
En contexte d’après guerre! Comme les hommes étaient à la guerre, les femmes ont touché au marché du travail en plus de conserver leur rôle de femmes au foyer et de mère, donc quand les hommes sont revenus et ont voulu reprendre complètement leur place comme force de travail, les femmes ont été renvoyées à la maison.
Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils traités de manière différente?
Les hommes doivent être supérieurs aux femmes car ils ont une force motrice (leur sperme), alors que les femmes ont une force passive (leur fluide corporel ne sert qu’à nourrir l’embryon).
Vrai ou Faux? Les universités commencent à autoriser les étudiantes que dans les années 1970.
Vrai.
Qu’est-ce que le sexe?
Le sexe est définit selon notre appareil génital à la naissance, biologiquement, soit mâle ou femelle.
Qu’est-ce que le genre?
C’est la construction sociale du sexe, soit le féminin et le masculin.
“On ne naît pas femme, on le devient”.
Vrai ou Faux? Le genre et le sexe change dans le temps.
Faux. Uniquement le genre (féminin/masculin) change dans le temps.
Quelle est la vision occidentale du genre?
Le genre institutionnalisé en occident repose sur la dichotomie entre le féminin et le masculin.
Quelle est la vision autochtone du genre?
Two-Spirits: Le genre dans la communauté autochtone repose sur le fait qu’une même personne peut avoir les deux genres. Il peut même y avoir jusqu’à 5 genres différents dans certaines communautés.
Si le genre ne résultait que de différences biologiques entre les chez-soi et les femmes, nous nous attendrions à voir toutes les cultures définir la féminité et la masculinité de la même manière. Or, est-ce le cas?
Non.
Qu’est-ce que le fonctionnalisme en lien avec le genre?
Comprend le comportement humain comme faisant partie d’un système qui aide à maintenir la société organisée et fonctionnelle.
Donc, en lien avec le genre, les hommes et les femmes remplissent des rôles différents et complémentaires.
Quelle est l’impact des sociétés chasseur-cueilleurs sur le genre dans notre société?
Les hommes pourvoyaient à la famille en chassant et en étant la force physique; puis les femmes elles s’occupaient de la cueillette, des enfants et de la nourriture. Ainsi, le rôle “fort” et décisionnel dans la famille est attribué aux hommes, alors que le rôle de la femme est de s’occuper de la maison et des enfants.
Quelle est la thèse de Parsons?
Les femmes et les garçons sont socialisés pour qu’ils adoptent des trais complémentaire les uns aux autres afin de faciliter le maintien d’unités familiales, stables et productives.
En effet, les hommes ont des qualités instrumentales qui préparent à la population active (confiance, compétitivité) et les femmes ont des qualités expressives qui les préparent à prendre soin de leur familles (empathie, sensibilité, prendre soins). Donc, la culture encourage la conformité au genre.
Quelles sont les (3) limites théoriques de la thèse de Parsons?
- La division du travail était spécifique à une portion de la société, soit uniquement la classe moyenne blanche américaine des années 40-50.
- Suppose une perspective hétéronormative et occidentale de la famille, soit une famille composée d’un homme et une femme complémentaires. Cela exclut les familles monoparentales, homosexuelles, intergénérationnelles ou les couples sans enfant.
- Ignore les coûts personnels et sociaux de genres rigides: les femmes deviennent dépendantes financièrement des hommes ce qui impose un rapport de pouvoir et les femmes n’ont pas accès à l’éducation.
Qu’est-ce que l’interactionnisme symbolique de Goffman?
Performance de rôle: on porterait plusieurs masques. Le genre serait alors une performance (cheveux, présentation, vêtements, etc.), on performe en fonction du rôle attribué à notre genre. Donc, on performe la féminité et la masculinité.
Selon l’interactionnisme symbolique de Goffman, comment l’interaction sociale quotidienne renforce-t-elle la stratification selon le sexe?
Car, par exemple, les filles qui s’assoient sans prendre de place avec les jambes croisées et les gars qui prennent toute la place en s’assoyant les jambes ouvertes et en parlant fort.
Quelle est la limite de l’interactionnisme symbolique de Goffman en lien avec le genre?
Cette théorie explique bien les rôles genrés au niveau microscopique, mais il est difficile d’expliquer des modèles plus larges de l’inégalité des sexes.