Cours 10 - L'État Flashcards
Qu’est-ce que la Théorie critique de la race?
Une discipline (ou un mouvement) académique focalisée sur l’application de la théorie critique aux relations entre la race, la loi, et le pouvoir.
Quels sont les (2) aspects sur lesquels les universitaire de la Théorie critique de la race s’accordent?
1- le suprématisme blanc et le pouvoir « racial » se maintiennent à travers le temps, en partie grâce aux lois mises en place
2- les disciples du critical race theory ont montré qu’il était possible de changer les relations entre la loi et le pouvoir dits « racial » et, plus généralement, de poursuivre un projet d’émancipation « raciale ».
Qu’est-ce qu’une projet d’émancipation raciale?
C’est un projet sociolégal, qui se rapproche de la sociologie publique, c’est-à-dire une sociologie qui interpelle des publics autres que les universités. Cette approche (ce style de sociologie) vise à avoir un impact et rejoindre la population non académique.
Quel lien est-il possible de faire entre le projet sociolégal d’émancipation raciale et la notion de praxis?
Tout comme la notion de praxis fait référence au féministes noires scolarisées qui ont été interpellées dans le féministe (autrefois blanc), le projet sociolégal interpelle des publics autres que les universités. Donc, ce ne sont pas que les universitaires qui vont avoir un rôle dans ce projet d’émancipation.
Qui est Robyn Maynard?
Auteure, activiste, militante féministe, intellectuelle et éducatrice; Robyn Maynard est l’une des voix les plus écoutées sur les enjeux de la race, du genre et de la discrimination au Canada.
Son livre Policing Black Lives a eu un fort impact à travers le Canada et est reconnu pour sa contribution importante et unique.
Elle ébranle l’image multiculturelle et inclusive du Canada et dissèque les multiples ancrages du racisme structurel et des idéologies genrées dans l’histoire mondiale de l’esclavage et du
Pourquoi Maynard dit-elle qu’il y a au Canada un racisme anti-Noirs qui s’est toujours déployé dans l’ombre et dans la négation même de son existence?
Le Canada est vu internationalement comme un modèle de tolérance et de diversité. Notre pays reflète l’incarnation même du multiculturalisme et de l’harmonie raciale. Cependant, l’invisibilité des Noirs du Canada ne les a pas mis à l’abri de l’hostilité et de l’agression. Dans ce pays si “égalité” et “multiculturel”, les Noirs sont depuis toujours exposés à des violences structurelles explicitement ou implicitement cautionnées et tolérées par l’État lui-même et par les institutions publiques des divers paliers du gouvernement.
Pourquoi dit-on que le racisme anti-Noirs est systémique au Canada?
Car il y a d’immenses inégalités raciales dans les revenus, le logement, le taux de placement des enfants dans les structures de protection de la jeunesse, l’accès à des soins de santé et une éducation de qualité, et l’application de la législation antidrogue.
Vrai ou Faux? Les Noirs sont soumis à une pression sociétale énorme pour se conformer aux normes de la classe moyenne blanche.
Vrai.
Qu’est-ce que la violence de l’État?
Une approche héritée par la tradition des intellectuelles féministes Noir.e.s comme Angela Davis, Joy James et Beth Richie. Maynard veut mettre en lumière la violence exercée/cautionnée par « l’état qui peut privilégier, punir, confiner ou expulser.
Vrai ou Faux? Les représentants de l’État qui font preuve de discrimination sont souvent tenus responsables ou visés par des poursuites criminelles.
Faux. Les représentants de l’État qui font preuve de discrimination sont rarement tenus responsables ou visés par des poursuites criminelles.
Comment la construction sociale des femmes blanches diffère de celles des femmes noires?
- Femmes blanches: victimes innocentes ou dames féminines) - Femmes noires : «mama», servante, forte, chaleureuse ou «Jézabel» hypersexualisée).
Vrai ou Faux? Au Canada, les femmes autochtones sont stigmatisées et victimes de violence. par l’État.
Vrai. La police viole les femmes autochtones, les menaces de mort, arrestations brutales, utilisation du pistolet électrique sur des filles de 12 ans, agressions sexuelles et physiques.
Vrai ou Faux? Les femmes transgenres Noires vivent à l’intersection des diabolisations sociétales.
Vrai.
Qui est Pam Palmater?
avocate d’origine Mi’kmaq. Elle est professeure au département de Politiques et d’administration publique de l’Université Ryerson (à Toronto). Elle est également titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance autochtone. Elle a pris récemment la parole dans les médias en ce qui a trait à la défense des droits des peuples autochtones dans le contexte de wet’suwet’en.
Qui est Freda Hudson?
Elle est une des grandes porte-parole du mouvement we’suwet’en ou elle se décrit comme une défenseuse de son territoire (land defender).
Que veut dire Maynard en disant qu’il y a un resserrement de la surveillance et de la répression racialisées à tous les échelons du système pénal?
Les Noir.e.s sont plus souvent accusés, soumis à de lourdes sentences et incarcérés, et la
libération conditionnelle leur est plus rarement accordée.
Les stratégies policières (surveillance et punition exagérées) visant les Noir.e.s qui en font des
criminels.
Vrai ou Faux? La sur-représentation des personnes racisées est une question de criminalité inhérente.
Faux. Cette sur-représentation est une question des pratiques et des sociétés discriminatoires.
Comment la discrimination/confinement des Autochtones s’est-il fait?
Par l’imposition du système de réserves, par l’envoi des enfants autochtones dans les pensionnats et par leur taux d’incarcération extrêmement élevé.