Cours 4 - Désorganisation sociale et écologie Flashcards
Quelle est la théorie de Hirshi?
La théorie du contrôle.
Sur quel concept se concentre Hirshi?
Le consensus social et moral. Les comportements des individus sont le résultat de son lien avec la société et les normes sociales.
Pourquoi, selon Hirshi, il est surprenant que la majorité des gens ne commettent pas crime?
Car le crime est satisfaisant donc plus de personnes devraient vouloir en commettre.
Qu’est-ce que la différence entre la théorie de Durkheim et celle de Hirshi?
Bien que Durkheim et Hirshi pensent tous les deux que le comportement des individus est le résultat de son leur lien avec la société, ils se différencient dans leur approche:
- Durkheim observe les raisons pourquoi les gens commettent des crimes.
- Hirshi observe les raisons pourquoi les gens ne commettent pas de crimes.
Qu’est-ce que la théorie du contrôle de Hirshi?
Elle explique la conformité aux règles en combinant socialisation et choix rationnel. Ce n’est pas la loi seule qui empêche la déviance, car elle est trop faible et loin de l’individu; surtout à l’enfance et l’adolescence. Le contrôle social du crime englobe la police, les tribunaux pénaux, le système pénitentiaire, l’autoprotection, la sécurité privée, les sanctions familiales et les pressions des pairs conformistes.
Que sont les (2) postulats de la théorie du contrôle de Hirshi?
- Les humains ont tous un potentiel délinquant.
- La conformité est plus normale que la déviance.
Selon Hirshi, à quoi sert le contrôle social?
À socialiser l’enfant à entrer dans un moule en lui montrant combien il a à perdre s’il ne respectent pas les normes. En suivant le moule social, soit que le choix rationnel repose en le respect des normes, alors il lui est promis d’être accepté.
Qu’est-ce que le contrôle formel?
Moyens de surveiller et modifier les conduites, administrés par l’État ou d’autres associations formelles. Ils ont des conséquences formelles.
Qu’est-ce que le contrôle informel?
Réactions attachées au crime au sens large; la diversité est infinie. C’est la normalisation du comportement pour protéger la société contre la menaces/corruption morale. Peut être une situation de classification, surveillance, contrôle, traitement, répression. Ils ont plus de proximité que les contrôles formels.
Ex: Les parents qui peuvent punir leurs enfants, l’exclusion d’un groupe, jugement des pairs, rumeurs qui affecte la réputation.
Quelle est la thèse du lien social de Hirshi?
La délinquance résulte de la faiblesse ou du bris du lien qui lie une personne à la société.
Que sont les (4) composantes du lien social selon Hirshi? Expliquez-les.
- Attachement: On ne veut pas offenser les états forts de la pensée collective, de ceux auxquels on est attaché.
- Engagement: Notre investissement de temps, énergie, ressource (notre emploi, notre maison, notre statut social, réputation, nos relations proches, etc.) qu’on ne veut pas perdre.
- Participation: Participation à des activités de toutes sortes réduit le temps pour faire des activités criminelles.
- Croyance/valeurs: Adoption des normes majoritaires. L’individu se plie aux normes sociales car il veut être accepté et il y croit.
Que sont les critiques de la théories du contrôle de Hirshi?
1- Les parents ne vont pas socialiser de l’exacte même façon leurs enfants et il y a des contradictions entre les codes à la maison, avec les amis ou ailleurs.
2- L’anthropologie physique a démontré l’importance de réflexes chez les humains. Le concept d’égoisme et d’asocialité sont des façons savantes d’exprimer un préjugés moralisateur foncièrement conservateur et sujet à ce qui constitue une bonne et mauvaise conduite, correspondant à peu près à du conformiste et de l’anticonformiste.
3- Pour Hirshi, les contrôles formels et informels se complètent; mais ça implique une société homogène. Le concept de consensus social fait que certaines personnes sont rejetées de ce consensus. Ceux rejetés sont définis comme dangereux, anormales, immoraux, etc.
Quelle est la théorie de Sutherland?
L’association différentielle: Théorie de l’apprentissage qui suggère qu’une société n’est pas un ensemble avec les mêmes valeurs, mais bien une où il y a des différences. Au contact de pairs différents de nous, nous apprenons de nouvelles façons de voir le monde et, éventuellement, de nous comporter. Il regarde les définitions qui transforment les attitudes.
Vrai ou Faux? Tout comme Hirshi, la théorie de Sutherland supporte le concept du contrôle social.
Faux. Contrairement à Hirshi qui supporte le contôle social, le concept important de la théorie de Sutherland es l’apprentissage différentiel.
Qu’est-ce que la thèse de l’association différentiel de Sutherland?
l’individu n’imite pas simplement ce qu’il voit ; il doit apprendre à interpréter les actions et le contexte social et matériel qui l’entoure d’une manière favorable à l’accomplissement d’actes criminels. Plus l’individu est entouré d’éléments criminogènes, plus il commettra de crimes.
Exemple: les opportunités possibles.
Que sont les (9) grands principes de l’association différentielle de Sutherland?
1- Le comportement criminel est appris (Pas inné.)
2- Il estappris au contact d’autres personnes, dans un processus de communication (verbale ou gestuelle)
3- S’apprend surtout à l’intérieur d’un groupe restreint (Notre groupe est le plus puissant.)
4- Apprentissage dépasse les techniques des actes délinquants. (Savoir faire plus global que les techniques criminelles (définition et interprétation positive des crimes).)
5- Désirs, motifs et opportunités criminelles sont fonctions de la relation aux règles légales (Si les règles sont définis positivement, on va les respecter plus, si elles sont vues négativement, on aura plus tendance à les transgresser.)
6- Un individu devient criminel lorsque les interprétations défavorables au respect de la loi l’emportent. (Encre des perceptions positives du crime et les perceptions négatives des normes.)
7- Les associations différentielles varient selon 4 facteurs, soit: intensité des associations, fréquence des interactions, durée des contacts et antériorité des contacts.
8- La formation obtenue, qu’elle soit pro ou anti-crime, procède du même mécanisme d’apprentissage. On pense conformité et délinquance de la même façon : socialisation.
9- Les buts ou motivations des individus ne sont pas une explication du crime, puisqu’ils ne différencient pas les délinquants des non-délinquants. Importance du social; on est plus qu’un être individuel, ça nous prend plus pour commettre des crimes (les gangs de rue, mafia, etc.)