Cours 8.2 Flashcards
Quel est le but de la tâche de Logie et Marchetti avec la rétention de nuance de couleurs VS de séquences spatiale ?
Déterminer si les composantes visuelle et spatiale sont gérés par des sous-systèmes différents.
si c’est le cas, il sera possible de montrer un effet de manipulation expérimentale sur un sous-système spatiale mais pas visuel et l’inverse (dissociation)
Décrivez l’expérience de Logie et Marchetti avec la rétention de nuance de couleurs VS de séquences spatiale ?
Cette expérience avait une tâche principale qui était soit de garder en mémoire 4 nuances de couleurs OU de retenir une séquence spatiale de 6 positions. Ensuite, lors de la tâche secondaire, les participants effectuait soit «rien» (contrôle) ; soit une tâche spatiale (mouvement actif) ou une tâche visuelle (visionnement d’images non-relié). Ensuite, il présente une stimulus test et ils doivent déterminer si oui ou non c’est le même qu’au départ.
Quelles sont les prédictions quant à l’existence de 2 sous-systèmes séparés dans la tablette visuospatiale dans l’expérience de Logie et Marchetti ?
S’il existe 2 sous-systèmes séparés pour l’information spatiale/dynamique et un pour l’information visuelle/statique, la condition «mouvement actif» augmentera le nombre de fausse reconnaissance seulement pour le groupe «séquence spatiale» et même chose pour les conditions visuelles si elle correspondent.
décrivez les résultats de l’expérience de Logie et Marchetti. pour les 2 tâches principales.
Lors de la tâche spatiale, le nombre d’erreur augmentait seulement dans la condition de mouvement actif, puisque les 2 sont des tâches spatiale et donne une indice qu’il y a une surcharge du système. Tandis que la condition «image non-relié» avait des taux d’erreur similaire à la condition contrôle.
Pour la tâche visuelle, les taux d’erreur était plus élevé seulement dans la condition image non-relié», car les 2 sont visuelle et montre une surcharge du système. La condition «mouvement actif» n’est pas différente de la condition contrôle, donc il n’y a pas de surcharge dans ce cas là.
Qu’est ce qui a permis de trouver un DOUBLE dissociation entre les sous-systèmes spatiales et visuelles?
Il était possible d’influencer la performance à une tâche spatiale dynamique SANS influencer une tâche visuelle statique (ET L’INVERSE!)
Qu’est ce que le Scribe interne?
Un sous-système de la tablette visuospatiale qui est responsable de l’encodage et la répétition de séquences spatiale. (semblable au sys de répétition articulatoire dans la boucle phonologique)
Quel est le rôle de l’entrepôt visuel dans la tablette visuospatiale?
Elle est responsable de l’entreposage à court terme. (semblable à entrepôt phonologique dans la boucle phonologique)
Dans quelle sous-système de la tablette visuospatiale le matérielle AVL est analysé pour être transféré dans la boucle phonologique?
Dans l’entrepôt visuelle.
Quel est le problème avec le modèle de mémoire de travail de Baddeley?
il n’explique pas les tâche qui demandent la création d’image mentales traitées de façon dynamique.
Qu’est ce qui a fait penser aux chercheurs qu’il faudrait une 3e composante dans la tablette visuelle dans le modèle de mémoire de travail?
c’est parce que lorsque on demandait à un participant de faire une résolution de problème qui demande de créer des images mentales, le fait qu’il fasse une tâche visuelle statique ou une tâche spatiale dynamique n’interférait pas avec la performance dans l’autre tâche.
Quels sont les caractéristiques du tampon visuel? (5)
- génère et maintient des images pour effectuer des tâches
- pas d’entrée visuelle requise
- toujours consciente
- il y a un passage obligé entre l’entrepôt et le scribe interne (bof)
- peut recevoir de l’information de la boucle phonologique. (plus besoin du matériel AVL une fois l’image généré)