Cours 5.2 Flashcards
Qu’elle est la limite principale de l’attention divisé?
Elle a un effet sur la qualité d’exécution de chaque tâche à effectuer en simultané.
Comment ce nomme le processus où nous allouons des ressources attentionnelles disponibles à plusieurs tâches exécutées simultanément?
L’attention divisée
Selon Strayer, quelles sont les 3 sources principales de détérioration de la performance de conduite?
- compétition pour traitement visuel (regarder autre chose que la route)
- interférence manuelle (manipuler des appareils)
- distraction cognitive (parler au téléphone)
Décrivez la Tâche de poursuite avec voyants rouges/verts de Strayer & Johnston.
Le participant devait suivre un point gris se déplaçant de façon imprévisible sur l’écran en simple tâche. Il doit «conduire» lorsque gris, freiner lorsque rouge et continuer de conduire lorsque vert. Dans la double tâche, on test 3 conditions, c’est-à-dire, conversation au cellulaire (main libre ou non), ou écouter une émission à la radio. On mesure les nombre de feux rouges manqués et le TR aux feux rouges.
Qu’arrive t’il aux TR lorsque l’on écoute la radio dans la tâche de poursuite avec voyants rouges/verts de Strayer & Johnston?
Et pour l’utilisation du cellulaire?
les TR ne changent pas lorsque on écoute la radio.
Mais les TR est beaucoup plus élevé si on utilise un cellulaire (en plus de doubler les chance de manquer un feu rouge).
Qu’avons nous conclus de la première expérience de Strayer & Johnston sur la poursuite par rapport à la manipulation d’un téléphone cellulaire pendant la conduite?
Le fait de tenir le téléphone ou non ne fait pas de différence sur la performance.
La manipulation n’est pas un facteur crucial. (l’écoute non plus)
Décrivez la 2e expérience de Strayer & Johnston qui mesurait la distance entre un pointeur et la cible.
Quelle variable ont-ils voulu isoler?
Les participants sont soumis à 2 conditions : facile (la trajectoire de la cible est un peu prévisible) ou difficile (la trajectoire de la cible est imprévisible) en simple tâche.
Dans la double tâche, en plus de devoir suivre les cible facile ou difficile, ils doivent avoir le téléphone en main et soit faire de l’ombrage (manipulation + écoute + production de réponse) OU de la génération de mot (manipulation + écoute + production de réponse + EFFORT COGNITIF).
Ces 2 conditions vont permettre d’isoler l’effort cognitif dans la tâche.
Qu’est ce que la 2e tâche de suivis de Strayer & Johnston a pu conclure concernant le nombre d’erreur de suivi et le niveau de difficulté dans la simple tâche?
Les erreurs de suivis augmentent avec le niveau de difficulté de la tâche.
Qu’est ce que la 2e tâche de suivis de Strayer & Johnston a pu conclure concernant le nombre d’erreur de suivi lors de la tâche d’ombrage VS la tâche de génération de mot?
Lors de la tâche d’ombrage, le nombre d’erreur de suivi n’augmente pas peu importe le niveau de difficulté de la tâche.
Tandis que les erreurs de suivis augmentent lors de la tâche de génération lorsque la tâche est difficile seulement.
Selon les expériences de Strayer & Johnston , qu’est ce qui affecte réellement la performance de conduite?
L’engagement cognitif supplémentaire lorsqu’on parle au téléphone, car la conversation redirige l’attention vers un contexte cognitif AUTRE que celui associé à la conduite.
Quelles sont les 2 conditions dans l’expérience de Strayer, Drews & Johnston utilisant un simulateur de conduite pour suivre une auto spécifique?
- Basse densité : une auto seulement
2. Haute densité : auto à suivre + 32 autos distractions (augmente la charge perceptuelle)
Qu’est ce qu’on mesurait lors de la tâche du suivis dans un simulateur de conduite de Strayer, Drews & Johnston ? (4)
- le nombre d’accidents
- le TR au freinages
- la distance de suivi
- temps pour retourner à la vitesse pré-freinage
Quels sont les résultats obtenues concernant le nombre d’accidents et le temps de freinage et condition de double tâche dans l’expérience dans un simulateur de conduite de Strayer, Drews & Johnston ?
Le nombre d’accidents et les TR au freinage augmentait seulement en condition de HAUTE densité.
Dans ces 2 cas, le cellulaire fait la différence seulement si la densité est haute.
Quels sont les résultats obtenues concernant la distance de suivi et le temps de retour à la vitesse pré-freinage en condition de double tâche dans l’expérience dans un simulateur de conduite de Strayer, Drews & Johnston ?
La distance de suivi et le temps de retour à la vitesse pré-freinage est TOUJOURS plus grande avec un cellulaire (en condition de basse et de haute densité)
qu’est ce qui a permis a Strayer, Drews & Johnston de conclure que la conduite avec cellulaire cause une absence d’attention envers les objets de la route?
Ils ont effectuer une tâche de suivi dans un simulateur de conduite où les participants devait par la suite, rapporter les panneaux publicitaire présent lors de la tâche ou non. Ils ont utilisé un Eyetracker et on démontré que les participant en simple/double tâche fixait le même nombre de panneaux, mais ceux de la double tâche ne leur portait pas attention. (cécité inattentionnelle)