Cours 7.2 Flashcards

1
Q

Décrivez la tâche de rappel libre de Deese. Quel est son but?

A

Les participants doivent écouter des mots lus à un rythme constant. Ensuite, ils doivent rapporter le plus de mots possible dans n’importe quel ordre. Cette tâche a pour but de déterminer le contenue de la mémoire après l’étude d’une liste de mot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que démontre la courbe classique de position sérielle?

A

Elle démontre un avantage pour les premiers et les derniers mots de la liste énoncé lors de la tâche de rappel libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pour quelle raison les mots du début de la liste sont plus facilement rapportés lors de la tâche de rappel libre?

A

Parce qu’ils ont été suffisamment répété pour qu’ils soient transférés en MLT et qu’ils aient une trace solide dans la mémoire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour quelle raison les mots de la fin de la liste sont plus facilement rapportés lors de la tâche de rappel libre?

A

Parce que ceux-ci sont encore dans la mémoire à court terme lorsqu’on rapporte les mots.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les mots que l’on va rapporter en premier lors de la tâche de rappel libre?

A

les mots les plus fragiles dans notre mémoire (les derniers mots)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment nomme-t-on l’avantage systématique pour les PREMIERS items de la liste lors de la tâche de rappel libre?

A

L’effet de primauté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment nomme-t-on l’avantage systématique pour les DERNIERS items de la liste lors de la tâche de rappel libre?

A

l’effet de récence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le rationnel derrière la tâche de rappel libre répété de Tulving qui remet en question le fait que la simple répétition serait suffisante pour augmenter la performance de rappel (Atkinson & Shiffrin) ?

A

si la répétition des mots est suffisante pour améliorer la performance, il serait possible d’expliquer le transfert en MLT à l’aide de la simple répétition adéquatement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrivez la tâche de rappel libre répété.

A

Comme dans la tâche de rappel libre, les participants doivent écouter une liste de mots et la rapporter après la présentation dans l’ordre de notre choix. Toutefois, dans cette tâche-ci, on présente la même liste de mots non-reliés plusieurs fois et on regarde l’évolution de la performance. On s’intéresse au nombre de mots qu’on réussi à rapporter après chaque essai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrivez la procédure de l’expérience de Tulving avec une tâche de rappel libre répété.

A

Lors d’un prétâche, le groupe expérimental lit 6X à voix haute la liste A (qui sera présenté lors de la tâche de rappel), alors que le groupe contrôle lit 6X la liste B (qui ne sera pas utilisée). Les participants ne savent pas qu’ils devront faire une tâche de rappel. Ensuite, on présente la tâche de rappel libre 12X pour les 2 groupes. On va ensuite pouvoir comparer la performance des 2 groupes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les différences de résultats entre la condition contrôle et la condition expérimentale dans l’expérience de Tulving?

A

On ne voit pas de différence significative entre les 2 groupes. Les 2 groupes s’améliore grâce à la pratique, mais il n’y a pas d’avantage à la préexposition du groupe expérimentale à la liste de mots dans le pré-test. Donc, simplement répéter les mots sans l’intention d’apprendre, ce n’est pas suffisant pour améliorer la performance et le transfert en MLT.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Selon Tulving, quel est le facteur clé pour expliquer l’apprentissage à long terme? Pourquoi?

A

L’organisation subjective (chunking), car la mémoire à court terme organise les connaissances en unités significatives et permet d’aider le rappel des items (si on se rappel d’un mot du chunk, donne un indice pour les autres mots associés). C’est les chunks qui permet d’avoir une trace mnésique plus solide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment Tulving a tenté de montrer que le facteur crucial pour le transfert en MLT était le chunking? Décrivez l’expérience et l’hypothèse de Atkinson & Shiffrin sur les résultats.

A

lors de la pré-tâche, les participants du groupe expérimentale font un rappel libre 8X avec la liste A (qui sera utilisé dans la tâche) et le groupe contrôle font un rappel libre 8X avec la liste B. Lors de la tâche, on présente au groupe expérimental la liste A + 9 nouveau mot pour un autre rappel libre, tandis que le groupe contrôle ont 18 nouveaux mots. Selon Atkinson & Shiffrin, puisque le groupe expérimental a appris la moitié de la liste, il devraient être avantagés tout au long du rappel répété.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce qui est ressortis des résultats de la seconde expérience de Tulving?

A

Il est possible de noter que le groupe expérimental présente un avantage au début de la tâche, mais le groupe contrôle gagne un avantage sur le groupe expérimentale par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi le groupe contrôle gagne un avantage sur le groupe expérimentale avec le temps lors de la 2e expérience de Tulving?

A

Parce qu’il y a un désavantage du groupe expérimental causé par le fait qu’ils ont déjà essayé d’apprendre la moitié des mots avant de commencer la tâche. Ils doivent utiliser les Chunks existant dans leur mémoire et donc doivent réorganiser leur connaissance pour ajouter d’autre mots au rappel.
la réorganisation ralentit le processus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels résultats permettent de montrer hors de tout doute que la simple répétition n’est pas suffisante pour transférer de façon durable le matériel et MLT?

A

Les résultats de la seconde expérience de Tulving démontrant que les participants ayant déjà appris la moitié de la liste étaient désavantagé par le besoin de réorganiser leurs connaissance afin d’ajouter d’autre mot au rappel.

17
Q

Quel est le contenue de la MCT qui sera transféré dans la MLT ?

A

le contenue qu’on va avoir réussi à organiser subjectivement. (chunks)

18
Q

Qu’est ce qui permettrait de donner l’indice qu’il existe 2 sous-systèmes en MCT?

A

une dissociation entre les 2 sous-systèmes.

19
Q

Quelle caractéristique de la MCT l’effet de primauté démontre t’elle?

A

Elle montre que la répétition permet le transfert à MLT.

20
Q

Décrivez la tâche de rappel libre avec précharge de Baddeley & Hitch.

A

il y avait 3 conditions à l’expérience. une condition contrôle sans précharge ; une condition 2 avec une précharge de 3 chiffres ; et condition 3 avec une précharge de 6 chiffres. Les groupes avec précharges devaient rapporter les chiffres après la tâche sur une feuille (donc les mémoriser) avant de pouvoir commencer à rapporter les mots de la tâche de rappel libre.

21
Q

Si le modèle d’Atkinson et Shiffrin est valide concernant l’existence d’un seul système en MCT qui s’occupe de la capacité et de la répétition, quels sont les résultats auxquels on peut s’attendre dans la tâche de rappel libre avec précharge de Baddeley & Hitch?

A

La précharge devrait empêcher la répétition et donc réduire l’effet de primauté dans la courbe de position sérielle ET la précharge remplit aussi la capacité de la MCT, donc baisse l’effet de récence.

22
Q

Quels est l’effet de la précharge sur l’effet de récence et sur l’effet de primauté dans la tâche de rappel libre avec précharge de Baddeley & Hitch?
Qu’est ce que ça prouve?

A

La précharge réduit l’effet de primauté, car la répétition est impossible, MAIS il n’y a aucun effet sur l’effet de récence (il n’y a donc pas d’impact sur la capacité maximale de la MCT)!
On peut donc dire que la capacité et les processus de contrôle sont des aspects distincts en MCT. (dissociation simple démontrée)

23
Q

Quelles sont les caractéristiques du modèle de mémoire de travail proposé par Baddeley & Hitch ? (5)

A
  1. c’est un système à capacité limité
  2. c’est un entreposage temporaire
  3. il y a des composantes multiples pour des codages différents
  4. il y a de la manipulation de l’information dans des tâches complexes
  5. Séparation de sous-systèmes (capacité VS répétition)