Cours #8 - Structure de l'intervention psychoéducative Flashcards
Qu’est-ce que la toupie de Gendreau ?
C’est avant tout une structure pour modéliser une intervention psychoéducative. Elle est une structure d’ensemble et un système d’éléments en interaction continuelle. L’utilité de la toupie est de comprendre, décrire, concevoir et aussi de planifier. Elle peut s’appliquer à un milieu, une activité, un programme général, etc.
La toupie est composée de deux éléments, explique ce qu’est l’axe central :
L’axe central est composé du sujet, de l’éducateur.trice et des objectifs.
Le sujet est la cible de l’intervention. Le sujet inclue aussi : la clientèle du milieu, les pairs et les référents (familles, voisins),etc.
L’éducateur inclut tout personne appelée à jouer un rôle actif dans l’intervention auprès du sujet. L’éducateur doit posséder un certain savoir, savoir-être et savoir-faire.
L’objectif s’agit de la finalité de l’organisation, l’activité, etc… Ils sont définis en fonction de la clientèle, la vocation de l’organisation, son mandat. 2 types d’objectifs : Généraux et spécifique.
Qu’est-ce que Le programme en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
Le programme général est l’ensemble des activités routinières et des programmes spécifique du milieu proposé au sujet.
C’est un ensemble d’activités qui peuvent se regrouper sous un même thème = un programme spécifique (ex. la cuisine, les habiletés sociales, etc. L’activité en est un exemple.
Qu’est-ce que Le contenu en lien avec le programme ?
Le contenu est l’objet d’une activité, c-à-d, ce que l’on veut faire acquérir au sujet. On se base sur certains paramètre comme l’âge du sujet, traditions socioculturels, histoire personnelle du sujet, etc.
Qu’est-ce que Les moyens de mise en relation en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
C’est l’ensemble des stratégies qui permettent : les relations entre les intervenants et le sujet, entre le sujet et les contenu et les relations entre les différent acteurs du milieu. Dans une activité, on parle de l’ensemble des moyens que l’on utilise pour amener le sujet à faire le contenu et à atteindre les objectifs.
Quels sont les différentes techniques d’intervention ?
- Ignorance intentionnelle: ignorer volontairement certaines manifestations déviantes du comportement
- La proximiter
- Le toucher
- La confrontation : L’éducateur·trice contraint le sujet à affronter les données de la réalité à l’intérieur des normes de conduites définies par le cadre de la situation d’intervention. (doit utiliser avec une grande délicatesse)
- La reformulation : L’éducateur·trice interprète dans ses propres mots ou gestes ce que le sujet tente de lui communiquer par ses verbalisations, ses gestes ou par sa conduite
- Le retrait
- La permission formelle, etc.
Qu’est-ce que Le Temps en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
Ici on inclut le moment de la journée, choisi pour l’activité. La durée de chaque phase ( production, utilisation, transition). Le temps objectifs ( horaires qui rythme la vie du milieu) et le temps subjectif ( perceptions/ opinion du temps)
Qu’est-ce que L’espace en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
Inclut :
Espace objectif = organisation physique du milieu (localisation, dimension)
Espace subjectif = signification individuelle du lieu/activité spatiale (perception).
Qu’est-ce que Le code et les procédures en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
Code (règles) détermine ce que l’on attend comme comportement de la part du sujet et ce qui est considéré comme une déviance. Procédures = marche à suivre pour que le code soit respecté
Qu’est-ce que le système de responsabilité en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
Le fait pour un individu d’être garant de ses propres actions ou de répondre de ses actions.
Ensemble des fonctions, rôles et tâches des différents acteurs·trices nécessaires au fonctionnement du milieu ou à la réalisation de l’activité.
Qu’est-ce que le système d’évaluation en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
L’évaluation au sens plus large, inclut une évaluation par observation participante, l’évaluation synthèse (pluridisciplinaire), et les perspectives d’évolution qui en découlent. On parle ici d’évaluation post-situationnelle du cheminement du sujet.
Qu’est-ce que les formes de reconnaissances en lien avec les composantes satellites (Toupie) ?
L’Objectif: permet au sujet d’intérioriser sa réussite, d’en prendre acte. Elles sont explicite: extériorisation de l’appréciation par des moyens tangibles ou Implicite: sans extériorisation sous une forme matérielle ( félicitation).