Cours #3 - Comprendre la psychoéducation, son champ de pratique, et ses savoir Flashcards
Qu’est-ce que l’approche psycho.éducative et ses grandes lignes ?
Approche qui utilise les connaissances liée au développement de l’enfant, aux comportements humains et à la dynamique des groupes pour créer un environnement favorisant la réponse aux BESOINS de l’individu.
Inclut l’ études des phénomènes liés aux difficultés d’ADAPTATION psychosociale en évaluant les caractéristique BIOPSYCHOSOCIALE. Ensuite, mise en oeuvre et évaluation d’intervention correctrice/préventive en lien avec la personne et son milieu.
Quelles sont les spécificités de la P.É ?
- Conception de la personne comme une totalité (Dimension cognitive, physique/motrice, langagière, affective, sociale/morale)
-Conception de l’intervention comme une interaction entre 3 pôles (personne+milieu+ interaction entre les deux) - Établissement relation éducative basé sur savoir-être (attitude relationnelle)
- Ensemble des situations de vies = expériences potentiels à l’apprentissage et au développement
- Action de support continu
Qu’est-ce que la commission Batshaw et ses répercutions ?
En 1975, enquête sur les mauvais traitements dans plusieurs institutions. 1979 création DPJ. Conséquence - Le parent est le premier responsable de l’enfant, le deuxième responsable est le jeune lui-même; Les éducateurs·trices ne sont donc pas des substituent parentaux; Le·la psychoéducateur·trice doit travailler en collaboration avec les parents.
Impact sur le champs de pratique actuel : diversification de la clientèle, des milieux d’interventions et des modes d’intervention. Toute clientèle en lien avec des difficultés d’adaptation
Quelles sont les rôles spécifiques du psychoéducateur dans plusieurs milieu de travail (3) ?
1- L’évaluation (plus sommaire): Réaliser une évaluation psychoéducative et une analyse clinique rigoureuse centrée sur 3 axes : la personne, son enviro et l’interaction entre les deux.
2- L’intervention préventive ou rééducative: Il établit un plan d’intervention qu’il va réaliser en intervenant directement avec l’individu avec des difficultés en procédant à l’organisation d’ACTIVITÉ spécifique et d’accompagnement. Idée de défi gradué
3- Le rôle d’expert-conseil: Il/Elle a la capacité de soutenir les intervenants impliqués dans la relation avec le client et les personnes significative de son entourage.
Quelle est la spécificité d’un psychoéducateur en lien avec l’évaluation et la loi 21 ?
Le psycho.éd peut seulement évaluer tout ce qui est en rapport avec les difficultés d’adaptions et les capacité adaptatives. rien d’autres.