Cours #4 - Apprivoiser les concepts clés de la psychoéducation Flashcards
Quelle est l’interêt d’étudier et de voir l’humain dans sa globalité en psycho.éd ?
Donne une meilleur capacité d’appréhender différentes situations cliniques et de planifier des interventions en prennant compte de plusieurs facteurs. Les causes d’une problématique ne sont pas unique et il existe de multiples facteurs qui viennent perturber le fonctionnement et l’adaptation d’un individu.
Quelles sont les différentes dimension du développement humain ?
1- Physique biologique
2- Affectif
3- Social
4- Cognitif
5-Moral
Quelles sont les 3 axes d’intérêt d’un psychoéducateur ?
1- L’individu, 2- le milieu et 3- l’interaction entre l’individu et son milieu. Théorie de l’esprit est un exemple d’interaction entre les structures biologique et l’environnement.
Qu’est-ce que le PAD et qu’est-ce que le PEX ?
Le PAD est niveau de développement des moyens pour répondre aux besoins de l’individu issus de sa réserve d’expérience antérieurs (qualités)
Le PEX est es possibilités d’apprentissages offertes par l’environnement (très immédiat)
Qu’est-ce que la notion de normalité et d’adaptation ?
La normalité est un concept statistique qui identifie l’individu par rapport à la moyenne de la population. On parle d’inadaptation quand il y a une perturbation grave dans la relation de l’individu avec son enviro. On parle de mésadaptation quand elle rencontre des problèmes plus ou moins temporaires qui se résoudront, de façon relativement satisfaisant
La notion d’adaptation est basé sur les postulats systémique (comment fonctionne les systèmes), bio-psycho-social (comment s’organise les systèmes) et écologique (comment interagissent les systèmes entre eux.)
Qu’est-ce que le postulat systémique ?
L’étude du fonctionnement des systèmes (interaction entre ses éléments). Deux concept clés 1- Circularité : Nous sommes constamment influencés par les personne de notre entourage et vice-versa. 2- Les échanges se structure et amènent des règles relationnelles qui contribuent à assurer l’équilibre des systèmes relationnelle
Qu’est-ce que le postulat bio-psycho-social ?
Prendre en considération les dimensions absentes dans le modèle biomédical. On met donc l’accent sur la nature multidimensionnelle des problèmes et sur l’interdépendance fonctionnelle entre ces multiples dimensions. Système en entier en jeux
Qu’est-ce que le postulat écologique ?
On étudie l’interaction et l’interdépendance entre les systèmes. résultat des interactions dynamiques entre l’individu et son environnement, l’individu étant lui-même un facteur de son développement.
Ontosystème : La personne avec sa biologies et ses caractéristiques
Microsystème : Comprend les différents systèmes et les différentes personnes assidûment fréquentés par l’individu
Mésosystème: Comprend les interrelations entre les microsystèmes Ex : relation parent-école
Exosystème : Comprend l’ensemble des environnements avec lesquels l’individu n’a pas d’interactions directes mais dont les perturbations peuvent néanmoins l’affecter. (Augmentation frais de scolarité)
Macrosystème: Constitue l’ensemble des croyances, des valeurs, des idéologies partagées par une communauté. Ex: valeur sur le plan des pratiques éducatives
Chronosystème: Englobe le système du temps et des événements.
Qu’est-ce qu’un système ?
Ensemble d’élément en interaction évoluant dans le temps et organisé en fonction de l’environnement
Qu’est-ce que le niveau de convenance ?
Pour stimuler le sujet à s’investir dans l’activité et vers le changement, on doit s’assurer que l’écart entre le PAD et le PEX est assez grand, mais surmontable. Le niveau de convenance est l’écart optimale que l’on souhaite obtenir pour avoir un mouvement vers l’adaptation. Cette interaction peut amener un équilibre ou un déséquilibre.
Quelle sont les différents types d’équilibre et lequel recherchons nous ?
L’équilibre statique : Le sujet ne progresse pas mais se maintient au niveau de ses acquis PEX offertfaible
L’équilibre dynamique : L’activité nécessite que le sujet assouplisse ses acquis. Le sujet met en action, mais peut-être pas assez
On cherche Le déséquilibre dynamique: l’écart crée une tension proche de la rupture du lien de convenance.Le sujet doit construire de nouveaux « acquis »
Le déséquilibre inhibant: l’écart est trop grand et inhibe l’action
Quelle est le défi psychoéducatif ?
En gros, c’est de trouvé un bon écart/niveau de convenance dans l’activité, pour appeler l’individu à se mobiliser (Écart suffisamment grand, mais perçus comme possible)