Cours 8 Révision Flashcards
Quoi retenir du renvoi sur la tarification de la pollution?
Le fédéral ne doit pas brimer la compétence des provinces, mais peut intervenir si nécessaire (intérêt national) et dans cet arrêt la cour contrevient au principe du fédéralisme, car ça prend une vision souple du fédéralisme pour favoriser la coopération (fédéralisme coopératif) sur certaines questions où les deux ordres de gouvernements devraient coopérer dans une société complexe comme la nôtre. Également, le fédéral peut avoir le dernier mot lorsque des questions impliquent les 2 ordres.
Parlez moi des origines du fédéralisme canadien
On a souhaité mettre nos ressources en commun pour nous protéger contre une annexion des États Unis et on voulait préserver la diversité régionale et les intérêts québécois qui étaient différents. En principe, les provinces et le fédéral sont autant souverains. Dans les faits, le fédéral a un peu plus de pouvoirs.
Quelles sont les 4 composantes d’une fédération selon Dicey ?
- Partage des compétences que une seule partie ne peut modifier seule
- Deux niveaux d’organes législatifs (les normes adoptées doivent immédiatement s’appliquer à l’ensemble du territoire canadien ou provincial)
- Les organes centraux et décentralisés doivent être indépendants (l’un et l’autre ne doivent pas participer à la formation de l’autre)
- La participation des membres de la fédération à la législation fédérale (besoin d’une chambre fédérative dont le rôle est de représenter les régions)
L’une des composantes d’une fédération selon Dicey est que les organes centraux et décentralisés doivent être indépendants. Quelle est l’exception au Canada ?
Le lieutenant gouverneur qui est nommé par le gouverneur général et donc en soi le PM fédéral
La législation d’un niveau étatique ne peut pas être assujettie à l’autre niveau, dans le sens où on ne peut pas assujettir la validité de l’organe provincial à l’organe fédéral. Quelle est l’exception ?
Théoriquement le fédéral peut invalider une législation provinciale en vertu du pouvoir de désaveu
Quels sont les articles qui touchent le partage de compétence ?
91 et 92 de la LC1867
91 : tout ce qui touche à la paix, l’ordre et le bon fonctionnement plus les compétences est fédéral
92 : ce qui n’a pas de portée extra provinciale est de compétence provinciale
Le partage des compétences est il équilibré?
À première lecture, il semble avoir beaucoup plus de compétences fédérales que provinciales, mais les compétences provinciales sont beaucoup plus larges et les compétences fédérales sont pointues. Avec le temps les compétences provinciales ont pris de l’ampleur avec le filet de sécurité sociale.
Comment on fait pour décider si les compétences sont de nature fédérale ?
Car elles ont un impact national et elles doivent être uniformes
Le fédéral empiète il sur les compétences provinciales
Oui, il a plusieurs moyens de le faire
Pour l’arbitrage, ça prend un arbitre neutre pour trancher les différends entre les provinces et le fédéral. Quel est le problème ?
C’est le PM fédéral qui nomme les juges et donc nomme l’arbitre qui doit être impartial. La CSC a une tendance centraliste en avantageant le fédéral. On a emmené l’idée du PM fédéral de choisir parmi une liste provinciale mais l’idée n’a pas été retenue.
Parmi les principes interprétatifs, on retrouve l’intention fédérative. Qu’est ce que c’est ?
L’intention de préserver la diversité, mais en même temps de permettre l’unité
Qu’est ce que l’interprétation corrélative ?
Les compétences sont exclusivement fédérales ou exclusivement provinciales, l’énumération est censée être exhaustive et donc nommer tous les sujets importants. On doit interpréter les compétences de 91 et 92 une par rapport aux autres, là où une se termine une autre débute. On doit déterminer la portée d’une compétence en fonction des compétences de l’autre pallier.
Qu’est ce que l’interprétation évolutive ?
1867 ne représente en rien aujourd’hui, donc on doit faire évoluer les lois selon notre monde d’aujourd’hui (arbre qui grandit)
Parlez moi de l’exclusivité des compétences
Si on veut que les compétences soient exclusives pour respecter l’égale souveraineté des 2 paliers, ça doit être rigide. Si la province néglige ou refuse de légiférer dans un domaine, ça ne donne aucun pouvoir à l’autre de venir s’en mêler et vice versa.
Parlez moi du chevauchement et de l’exclusivité des compétences
Il y a des ambiguïtés et des chevauchements, même au sein de la Constitution