Cours 8 : L'apprentissage social Flashcards

23sur34

1
Q

Selon l’approche de l’apprentissage social de Bandura, comment décrit-elle un apprentissage chez l’enfant?

A

L’enfant apprend de nouveaux comportements en observant quelqu’un d’autre ; un modèle, un parent, un amis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon l’apprentissage social, l’augmentation d’un comportement ou l’instinction d’un comportement dépend de quoi?

A

Dépend de si le modèle observé reçoit une récompense ou une punition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Quelle expérience a été mené par Bandura pour tester les comportements d’agressivité chez les enfants?

A

L’expérience de la poupée Bobo.

Expérience qui présente un adulte ayant des comportements agressifs envers une poupée alors que l’enfant regarde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Dans l’expérience, quel était le résultat du groupe exposé à un modèle agressif?

A

Les enfants exposés à un modèle agressif adoptaient plus de comportements agressifs envers la poupée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Dans l’expérience, quel sexe démontrait une tendance 3x plus agressive envers la poupée?

A

Les garçons

(3x pus agressifs que les filles envers la poupée)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Dans l’expérience, en quoi le sexe du modèle influençait le comportement adopté par les enfants?

A

Selon le sexe du modèle observé, les enfants avaient une tendance à adopter des comportements agressifs si le modèle était du même sexe.

ex: homme agressif est le modèle, donc les garçons sont plus agressifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Qu’est-ce que l’enfant comprenait en voyant un adulte faire des gestes agressifs sans punition?

A

Les enfants aprennent que les gestes sont acceptables car personne ne mettait fin au comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Quelle est la 2e partie de l’expérience qui ressemble à celle de la poupée bobo?

A

La 2e partie de l’expérience consiste à présenter un film aux enfants où un adulte est agressif plutôt que d’observer le comportement en temps réel.

Dans le vidéo il y ajout de l’aspect de récompense ou punition. Certains modèles sont récompensés pour leurs cpts alors que d’autres non.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’apprentissage social et l’agressivité

Quel est le résultat de la présentation d’un film agressif aux enfants?

A

Les enfants sont moins agressifs envers la poupée bobo après avoir visionné un modèle ayant été puni pour ses cpts agressifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Lien

Quel semble être le débat aujourd’hui sur le niveau de violence présent dans les jeux vidéos?

A

Le niveau de violence présenté dans les jeux vidéos pourrait avoir des impacts sur l’agressivité de l’enfant qui y joue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel type de lien avons-nous avec les personnes qui tendent à agir comme nos modèles à reproduire?

A

un lien d’une relation significative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

L’apprentissage social

Quels sont les 5 principes fondamentaux de l’apprentissage social?

A

1- L’apprentissage est un processus qui se déroule dans un contexte social

2- L’apprentissage peut se faire par l’observation d’un comportement et de ses conséquences.

3- Il est possible d‘apprendre sans reproduire ce que l’on a observé.

4- Les renforcements jouent un rôle mais ne sont pas le seul aspect dans l’apprentissage.

5- Déterminisme réciproque : La cognition, le comportement et l’environnement s’interinfluencent mutuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la critique de Bandura envers le béhaviorisme en terme d’apprentissage

A

Bandura critique que les conduites humaines sont trop complexes pour n’être expliquées que par des renforcements positifs et négatifs.

Les renforcements ont un effet sur l’apprentissage, oui, mais l’effet du renforcement est présent à court terme et fini par s’estomper à long terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Si selon Bandura l’apprentissage ne se fait pas que seulement par des renforcements, que propose-t-il?

(2)

A

Bandura propose que certains comportements sont appris par l’observation et l’imitation de modèles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Théorie sociale cognitive

2 concepts

A

Elle met l’accent sur 2 concepts:

1) L’imitation : Lorsque l’individu reproduis ce qu’il a observé un modèle faire comme comportement sans compréhension profonde. = copie directe sans réflexion.
* L’imitation peut être immédiate ou différée (plus tard)

2) L’apprentissage vicariant : Lorsque l’individu reproduit un comportement en fonction des conséquences qu’il entraîne. (habituellement reproduction des cpts qui amènent une conséquence positive)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Théorie sociale cognitive

Indique si chaque exemple est plutôt de l’imitation ou de l’apprentissage vicariant?

a) Un enfant voit qu’un camarade est félicité pour avoir levé la main avant de parler. Il comprend la règle et adopte ce comportement lui-même.
b) Un perroquet répète des mots sans en saisir le sens.
c) Un enfant répète des gros mots qu’il a entendus à la maison.
d) Un jeune joueur de foot observe que son coéquipier marque plus de buts en utilisant une technique spécifique. Il décide de s’entraîner à cette technique pour améliorer son jeu.

A

a) apprentissage vicariant
b) imitation
c) imitation
d) apprentissage vicariant

17
Q

Quels sont les 4 opérations/ processus dans l’apprentissage social?

A

1) L’attention : L’enfant doit avoir une attention soutenue au modèle qu’il observe

2) La rétention : Capacité à conserver des images mentales, à les mémoriser pour les reproduire. (peut être tangible ou non; donc physique ou mental)

3) La reproduction : L’individu doit être capable de reproduire le comportement observé. Dépend donc de ses capacités physiques et cognitives.

4) La motivation : L’individu doit être motivé à reproduire le cpt. Il s’agit de la raison à vouloir le reproduire (ex: renforcements, influence sociale)

18
Q

Dans le processus de motivation pour imiter un comportement, les récompenses peuvent prendre 2 formes…

A

les récompenses peuvent être symboliques ou concrètes.

Motivation intrinsèque (symbolique) : Plaisir, gratification personnelle.
vs
Motivation extrinsèque (concret): Récompense tangible

19
Q

Quels sont les 2 autres processus engendrés pendant l’apprentissage social qui s’ajoutent aux 4 processus précédents (attention, rétention, reproduction, motivation)?

A

5) la symbolisation : Capacité à transformer les expériences observées en représentations mentales (mots, images, concepts). Permet d’anticiper les conséquences des actions.
- Ex: Un enfant qui voit un adulte utiliser un tournevis peut se représenter mentalement la façon dont l’outil fonctionne avant même d’essayer lui-même.

6) L’auto-régulation : Capacité de l’individu à se fixer des objectifs, de s’auto-évaluer et d’ajuster son comportement en fonction des résultats obtenus.
- Ex: Un étudiant qui veut améliorer ses performances en maths : Il observe ses progrès en comparant ses notes. 📊
Il évalue ses forces et faiblesses.
Il modifie ses stratégies d’apprentissage en fonction des résultats obtenus.

20
Q

5 processus dans l’apprentissage social

Récompense symbolique (motivation intrinsèque) ou concrète (motivation extrinsèque)?

a) Un athlète s’entraîne dur parce qu’il aime le sport et ressent du bien-être en s’améliorant
b) Un enfant dessine parce qu’il aime créer et exprimer son imagination
c) Un sportif s’entraîne uniquement pour gagner des médailles
d) Un étudiant étudie la psychologie parce que le sujet le passionne
e) Un employé travaille tard pour obtenir une prime ou éviter des critiques du patron
f) Un élève révise pour obtenir une bonne note et éviter les reproches des parents
g) Une personne joue du piano juste pour le plaisir de jouer

A

a) intrinsèque
b) intrinsèque
c) extrinsèque
d) intrinsèque
e) extrinsèque
f) extrinsèque
g) intrinsèque

21
Q

Avec l’exemple d’apprentissage ci-dessous, explique chaque 6 étapes du processus d’apprentissage social.

Apprentissage : Le brossage de dents.

A

1) l’attention : L’enfant regarde attentivement son parent se brosser les dents, son attention est maintenue car il exagère.

2) La rétention : L’enfant conserve les étapes du brossage en images mentales en mémoire (il les reproduit mentalement)

3) La reproduction : L’enfant reproduit le brossage et imite le parent. Il est un peu maladroit car ses capacités motrices (physiques) sont tjrs en développement.

4) La motivation : Le parent félicite l’enfant en disant qu’il aura des dents fortes et brillantes (motivation extrinsèque) OU l’enfant aime le goût du dentifrice et se sent “grand” de se brosser les dents (motivation intrinsèque).

5) La symbolisation : L’enfant se représente mentalement le brossage à la propreté et la santé dentaire (concepts, images).

6) L’auto-régulation : L’enfant se fixe l’objectif de ne pas oublier de se brosser les dents à tous les soirs, il s’auto-évalue en le faisant et ajuste ses techniques pour un meilleur résultat.

22
Q

Vidéo

Vrai ou faux : Dans un environnement plus difficile (ex: négligeance parentale, parent malade) l’enfant ne reproduit pas les cpts négatifs de son parent.

A

Faux. Même dans un environnement plus difficile, les enfants reproduisent les comportements autant positifs que négatifs.

2 possibilités:
- l’enfant reproduit
- l’enfant ne reproduit pas car il ne veut pas être comme son parent.

23
Q

Sentiment d’autoefficacité & apprentissage social

Sentiment d’autoefficacité

Définition

A

Ce sont des convictions et attentes qu’une personne entretient quant à ses capacités à exercer un contrôle sur son comportement.

24
Q

Sentiment d’autoefficacité & apprentissage social

En quoi le sentiment d’autoefficacité est-il important dans l’apprentissage social?

A

Afin d’imiter un comportement observé, l’enfant doit croire qu’il peut arriver à l’imiter sinon l’imitation n’aura pas lieu.

Ex : Montre à un enfant comment faire une tâche et finalement il ne la fait pas car il ne sent pas capable de le faire.

25
Q

Sentiment d’autoefficacité & apprentissage social

Quelle est la distinction entre l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité?

A

Estime de soi : Il s’agit de la perception générale qu’une personne a de sa valeur.
* Je peux avoir une bonne estime mais quand même être incapable de reproduire un comportement que j’observe chez quelqu’un.

26
Q

L’autoefficacité

Quelles sont les 4 sources du sentiment d’autoefficacité?

A

1) Les expériences vécues de succès et d’échec

2) Les expériences indirectes

3) L’influence sociale

4) L’état physiologique et émotionnel vis-à-vis une expérience passée

27
Q

4 sources de l’autoefficacité

1) Les expériences vécues de succès et d’échec

A

Le succès renforce le sentiment d’autoefficacité

Les échecs le diminue.

28
Q

4 sources de l’autoefficacité

2) Les expériences indirectes

A

Consiste à observer une autre personne réussir.

Renforce le sentiment d’autoefficacité lorsque l’individu a des caractéristiques communes à la personne observé.

29
Q

4 sources de l’autoefficacité

3) L’influence sociale

A

Ce sont les suggestions, encouragements, et conseils provenant de personnes légitimes.

Plus tendance à imiter le cpt des pairs et des amis (adolescence).

30
Q

4 sources de l’autoefficacité

4) L’état physiologique et émotionnel vis-à-vis une expérience passée

A

Associer le stress avec une faible performance = réduction du sentiment d’autoefficacité.

Associer le stress avec une performance élevée = augmentation du sentiment d’autoefficacité.

31
Q

Déterminisme réciproque

Quel est la place du déterminisme réciproque dans l’apprentissage social?

A

Suggère que l’individu, l’environnement et les comportements s’interinfluencent de manière réciproque.

32
Q

Déterminisme réciproque

Quels sont les 3 facteurs dans le déterminisme réciproque qui contribuent à l’apprentissage social

A

1) Facteurs cognitifs: Ce sont les connaissances, attentes et valeurs de l’individu.

2) Facteurs comportementaux: Ce sont les compétences/habiletés de l’individu et son sentiment d’autoefficacité.

3) Facteurs environnementaux: Ce sont les milieux physiques et virtuels, les normes sociales et l’influence des ou sur les pairs.

33
Q

Explique les 3 facteurs dans le déterminisme réciproque dans la mise en situation suivante;

Un élève qui apprend en ligne pendant la pandémie

A

1) Facteurs cognitifs: Lucas a des attentes positives par rapport à l’apprentissage en ligne, il valorise l’apprentissage peu importe sa modalité.

2) Facteurs comportementaux: Lucas a des compétences limitées dans la gestion de son temps pour faire les exercices en ligne et son sentiment d’autoefficacité est faible quand il voit les élèves compléter rapidement les travaux en ligne.

3) Facteurs environnementaux: La chambre de Lucas est mal adaptée à l’étude, il n’a pas de bureau et fait ses travaux dans son lit ce qui n’aide pas sa gestion du temps compte tenu des nombreuses ditractions.

34
Q

Limites

Quelles sont les 3 limites de la théorie de l’apprentissage social de Bandura?

A

1) La théorie sous-estime les facteurs héréditaires et génétiques dans l’apprentissage social.
- Ex: le fait d’avoir un parent qui a vécu l’alcoolisme = plus de chance que l’enfant soit alcoolique

2) La théorie ne tient pas compte de tous les types de motivations dans l’apprentissage social.
- Elle prend seulement en compte la motivation intrinsèque et extrinsinque. Donc touche seulement la récompense et la punition.

3) La théorie ne tient pas compte des facteurs inconscients dans l’apprentissage social. (ex: désirs, pulsions, biais, traumatismes)