cours 8 habiletés cognitives Flashcards

1
Q

Complétez la phrase suivante:

La supériorité intellectuelle des ___ a longtemps été
considérée comme …

A

La supériorité intellectuelle des HOMMES a longtemps été
considérée comme un FAIT SCIENTIFIQUE IRRÉFUTABLE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que Gustave Le Bon (1879) disait sur les habiletés cognitives?

A

« Tous les psychologues qui ont étudié l’intelligence des
femmes reconnaissent qu’elles représentent les formes
les plus INFÉRIEURES de l’évolution humaine et qu’elles
sont plus proches des ENFANTS et des SAUVAGES que du
mâle adulte civilisé »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Cmt est-ce que le discours scienti sur les compétences intellectuelles hommes/femmes a évolué?

A

1.Le discours scientifique sur les compétences intellectuelles des hommes et des femmes s’est depuis RAFFINÉ.

  1. Aujourd’hui, on insiste plutôt sur les différences d’aptitudes intellectuelles spécifiques:
    * verbales
    * mathématiques
    * spatiale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le quotient intellectuel et expliquez les diff hommes/femmes concernant ceci.

1.Diff sexes/genres quant au QI

2.sous-échelles du test

3.Aussi, cmt on ___ du test influence les résultats

4.Lorsque test Binet-simon

A

1.Pas de différence entre les sexes ou les genres dans le QI,
c’est-à-dire dans le score global des tests d’intelligence.
-Il y a bcp de variation individuelle, mais globalement pas de diff

2.Quelques différences dans des sous-échelles des tests
d’intelligence.
-Il y a des sous-échelles qui favorisent hommes d’autres les femmes

3.Aussi, cmt on présente la nature du test influence les résultats

4.Lorsque test Binet-simon : à cette époque, on était convaincu de la supériorité des hommes sur femmes, mais les résultats ont montré l’inverse (femmes meilleurs résultats)
-Mais bcp basé sur questions verbales, pour lesquelles les femmes avaient meilleurs scores
-En ajustant les questions, les résultats se sont plus équilibrés entre les sexes/genres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez les diff de sexe/genre quant aux habiletés verbales.

A

1.Les FEMMES ont des habiletés verbales LÉGÈREMENT SUPÉRIEURES à celles des hommes:
-Scores légèrement supérieurs dans quelques tests verbaux

2.Pk? Car elles apprennent à parler plus TÔT

3.Ces DIFFÉRENCES ont DIMINUÉ au cours des dernières
décennies et ne sont pas présentes dans tous les pays, ni
chez tous les groupes sociaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez les résultats de la méta-analyse de Hyde & Linn (1988) concernant les diff de sexe/genre quant aux habiletés verbales. Quels sont les sous-test en particulier ou il y a une diff?

A
  1. 165 études, 1 418 538 personnes

2.Diff signif (avantage pour filles/femmes) pour 3 tests:
-Prod du langage
-anagrammes
-générales/mixtes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que les enquêtes PISA?

A

1.Programme international pour le suivi des acquis des élèves/ Programme for International Student Assessment (PISA)

  1. 7 grandes études réalisées depuis 2000
  2. Élèves de 15 ans provenant des 36 pays membres de l’OCDE et d’autres pays partenaires

4.Évaluation des compétences en LECTURE, MATHS ET SCIENCES

5.Plus la pop est scolarisée, plus il y a dév écono

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez les diff d’habiletés entre les sexes/genres en ce qui concerne la lecture (PISA,2018)

A

1.Environ 600,000 élèves de 15 ans provenant de 79 pays

2.Les filles ont, en moyenne, un score de 30 points supérieur à celui des garçons en compréhension de la lecture

3.L’écart est présent ds tous les pays étudiés

4.Mais l’écart varie bcp d’un pays à l’autre:
-En colombie, il y a un moins grand écart
-Au quatar, il y a le plus grand écart

5.Statut des femmes est assez peu lié aux résultats
-Ex: quatar femmes ont peu de droits, mais c’est là qu’il y a une plus grande diff gars/filles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez les diff d’habiletés mathématiques entre sexes/genres.

A

1.Les garçons et HOMMES ont des habiletés LÉGÈREMENT SUPÉRIEURES en mathématiques.

2.Ces différences sont faibles, elles ont DIMINUÉ au cours
des dernières décennies et ne sont pas présentes dans
tous les pays, ni chez tous les groupes sociaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la méta-analyse de Hyde, Fennema, & Lamon (1990) révèle concernant les diff d’habiletés mathématiques entre sexes/genres par rapport aux sous-sections?

A
  1. 100 études, 3,175,188 personnes

2.Les diff de chq sous section est petite, c le total qui est plus grand

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la méta-analyse de Else-Quest, Hyde, & Linn (2010) révèle concernant les diff habiletés maths entre sexes/genres (évo à travers les années)?

A

1.493,495 élèves de 14 à16 ans de 69 pays

2.Données provenant de PISA et TIMSS (2 tests diff, mais résultats similaires)

3.L’écart entre gars/filles a diminué en comparaison avec l’étude de 1990, ce sont des petites diff

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquez les résultats de l’étude de PISA,2018 concernant les habiletés maths gars/filles au niveau mondial.

A

1.Près de 600,000 élèves de 15 ans provenant de 79 pays

2.Les garçons ont, en moyenne, un score de 5 points supérieur à celui des filles en mathématiques (voir diapo 14), mais
grandes variations d’un pays à l’autre.

3.Les filles ont encore avantage sur gars au quatar VS filles qui ont le moins d’avantages par rapport aux gars = en amérique du sud

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que la méta-analyse de Else-Quest, Hyde, & Linn (2010) révèle concernant les diff de perceptions de compétences en maths des gars vs filles?

A

1.Résultats de la méta-analyse:
-Confiance en ses aptitudes en maths d = 0,15 (les gars ont plus de confiance en leurs aptitudes pour math vs filles)
-Anxiété vis-à-vis les maths d = -0,28 (les filles vivent plus d’anxiété vis-à-vis les maths vs les gars)

2.Donc perception compétences différentes, malgré le fait que les compétences filles gars sont similaires

3.Il existe un décalage entre les perceptions de compétence
des filles et leurs compétences réelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les diff types d’habiletés spatiales et leurs caracs/les tests utilisés pour les mesurer?

A

1.Rotation mentale (voir diapo 17):
-habileté de visualiser les objets comme ils apparaitraient s’ils avaient vécu une rotation ds l’Espace

2.Perception spatiale (voir diapo 18):
-habileté d’identifier et localiser un plan horizontal ou vertical en présence d’info distrayantes
-Test du bâton ds le cadre : ds quelle position le bâton va être droit si on incline le cadre
-Test du verre d’eau de jean piaget : ds quelle position va se retrouver l’eau, si on incline le verre

3.Visualisation spatiale (voir diapo 19):
-compréhension de la relation des objets ds l’espace
-ex figure enchassée : Retracé une figure simple ds une figure plus complexe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les résultats de la méta-analyses de Linn & Petersen (1985) et de Voyer, Voyer, & Bryden (1995) concernant les diff genres/sexes quant aux diff habiletés spatiales et leur évo à travers les années?

A

1.Plus d’un million de personnes dans la première méta-analyse, plus de 2 millions dans la deuxième
-10 ans de diff entre les 2 études

2.Résultats:
-Rotation mentale : GRANDE diff (gars ont avantage), mais écart se RÉDUIT ds la 2e méta-analyse
-Perception spatiale : GRANDE diff (gars ont avantage), reste STABLE ds les 2 méta-analyses
-Visualisation spatiale : PEU de diff (gars ont petit avantage), reste STABLE

3.Qd on compare les données, c pas ds tous les pays quon voit ces diff la

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez les résultats de l’étude allemande écoles mixtes vs non mixtes sur les habiletés spatiales.

A

1.Une étude réalisée en Allemagne, on a comparé aptitude rotation mentale école mixte vs non mixte

2.Celles mixtes = filles résultats inférieures

3.lorsque compare résultats filles non mixte et gars non mixte, pas de diff

4.Les perceptions de compétence ont donc une influence sur les scores obtenus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les diff gars/filles concernant les aptitudes en science selon PISA, 2018?

A

1.Les FILLES obtiennent des résultats LÉGÈREMENT SUPÉRIEURS à ceux des garçons en sciences (écart de 2 points).

2.Les filles qui obtiennent d’excellents résultats en sciences ou en mathématiques souhaitent, pour la plupart, faire carrière dans le domaine de la SANTÉ.

3.Les garçons qui obtiennent d’excellents résultats en sciences et en mathématiques souhaitent, pour la plupart, faire carrière dans le domaine des SCIENCES et du GÉNIE

4.Avec des compétences similaires, les CHOIX DE CARRIÈRE sont tout de meme diff

5.Les filles ont de meilleurs résultats au quatar (prob que les filles qui vont aux écoles, proviennent de milieu plus favorisés, donc prob une grande diff entre les filles ds ce pays)

18
Q

Expliquez la distribution des résultats pour ce qui est des compétences en maths.

A

Chez les jeunes qui obtiennent de meilleurs résultats en math, les garcons sont plus nombreux, mais ceux qui obtiennent de moins bons résultats, il y a aussi plus de gars, donc grande variation

19
Q

Complétez la phrase suivante:
Malgré l’importance des similitudes ds les compétences gars/filles, quelques différences subsistent, soit :

A

1.Certaines tâches verbales
2.Certains types de problèmes mathématiques
3.Rotation mentale
4.Perception spatiale

20
Q

Expliquez l’hypothèse de la taille du cerveau supérieure chez les hommes pour expliquer les diff de compétences.

A

1.Les hommes ayant un cerveau plus grand que femmes, alors plus grande intelligence, hypothèse qui a dominé ds plusieurs domaines longtemps (psycho, médecine, philo…)

2.Taille cerveau est proportionnel à la taille du corps

3.Selon études, on ne trouve pas de liens clairs en taille cerveau et intelligence

21
Q

Est-il vrai qu’on a utilisé l’hypothèse des lobes frontaux plus dév chez les hommes pour expliquer les diff de compétences?

A

Oui, mais cette théorie n’a pas résisté à des analyses sérieuses

22
Q

Expliquez l’hypothèse de la latéralisation diff hommes/femmes pour expliquer les diff de compétences.

A

1.On disait que la latéralisation cérébrale était moins marquée chez les femmes

2.Certaines fonctions sont plus présentes ds une hémisphère du cerveau et d’autres ds l’autre, mais les 2 hémi travaillent qd meme ensemble

  1. latéralisation moins marquée expliquerait avantage langage femmes mais latéralisation plus marquée chez gars n’expliquait pas avantage chez gars (donc ça n’a pas de sens comme hypothèse)
23
Q

Est-il vrai que certains ont tenter d’expliquer les diff de compétences hommes/femmes par les effet des hormones sexuelles sur le développement et le fonctionnement du cerveau?

A

Oui, hypothèsee qui domine depuis trentaine d’années (pour tenter d’expliquer biologiquement les diff de compétences), mais études portant sur lien entre testo et aptitudes spatiales, certaines ont vu lien d’autres non (contradictoires)

24
Q

Expliquez cmt le fonctionnement et la structure du cerveau peuvent expliquer ou non les diff de compétences hommes/femmes.

A

1.Très peu de différence entre les cerveaux des femmes et des hommes.

2.Les variations individuelles dans la structure et le
fonctionnement du cerveau sont considérables.

3.Influence déterminante des apprentissages, des
expériences de vie sur le cerveau (plasticité cérébrale)

4.Donc diff de dire si diff cerveau hommes/femmes innées ou liés à l’apprentissage

25
Q

Donnez un ex de l’effet des expériences/apprentissage sur dév du cerveau (Catherine Vidal).

A

1.certaines aires qui sont respo de l’orientation spatiale plus dév chez chauffeur taxi que autres ind

2.plus les chauffeurs avaient années expé, plus connexions neuronales étaient dév

26
Q

L’éducation donnée aux garçons et aux filles est de plus
en plus semblable, mais des différences persistent. Quelles sont-elles?

A

1.On donne plus de jouets favorisant le développement du
langage (ex., poupées, livres) aux filles.

2.Les garçons reçoivent plus de jouets de type spatial (ex.,
jeux de construction, véhicules, jeux sur ordinateur).

3.Plus de cours de maths avancés chez garçons
-pourrait expliqué pk plus de gars ont de forts résultats en maths (plus de variabilité chez les gars)

27
Q

Cmt l’éducation et les attentes sociales peuvent affecter la confiance en ses capacités et sur le rendement.

A

1.Parents et enseignantes, enseignants CROIENT que les filles sont meilleures en français et les garçons meilleurs en maths, même lorsque leurs résultats scolaires sont identiques.

2.EFFET DES STÉRÉOTYPES ou «menace du stéréotype» sur
les filles et les garçons

28
Q

Expliquez plus précisément cmt l’Effet des stéréotypes de genres influent les résultats des filles/gars.

1.math

2.rotation mentale

3.verbal

4.la présence des stéréotypes

A

1.Lorsque stéréotype (de math) activé, résultats filles moins bons (le stéréotype est trjs présent, mais si on le souligne, pt que ca augmenterait encore plus écart de perfo)

2.Ce quon c rendu compte pour tache rotation mentale : lorsquon donne plus de temps pour répondre, les filles ont autant bonnes réponses que gars (le fait quelles ont moins de temps, elles doutent plus de leur résultats)

3.Les stéréotypes sexistes influencent aussi les garcons, par exemple ds les taches de lecture

4.Ces stéréotypes sont omniprésents, meme sils ne sont pas directement activés

29
Q

Expliquez l’étude portant sur l’égalité entre les sexes en milieu scolaire (2016).

A

1.Enquête réalisée au Québec:
* 380 enseignantes et enseignants
* Niveaux primaire et secondaire

2.Résultats des attentes différenciées de réussite scolaire en fonction de la matière et du sexe de l’élève:
-La majorité sont entièrement/plutôt d’accord avec le fait que les FILLES réussissent mieux que les garçons en FRANCAIS
-Bcp sont entièrement/plutôt d’accord avec le fait que les GARCONS réussissent mieux que les filles en MATHS

3.Résultats sur facteurs bio diff filles/gars:
-Bcp (surtt enseignants hommes) sont d’accord que garcons sont + agités à l’adolescence en raison testo élevée
-Majorité sont d’accord que cerveau gars/filles fonctionnent diff

4.Qd le personnel enseignant est persuadé que cerveau fonctionne diff = Impact sur facon dont enseignant se comportent avec diff genres

30
Q

Expliquez l’Étude de Bian, Leslie & Cimpian (2017) portant sur les personnages gentils/intelligents (1ère partie de l’étude)

A

1.Enfants âgés de 5 ans, 6 ans et 7 ans (n = 400 enfants)

  1. 2 premières tâches (voir prochaine diapo pour suite):
    1) On racontait aux enfants l’histoire d’une personne très
    INTELLIGENTE puis on leur demandait qui était cette personne en leur présentant 2 images de filles ou de femmes et 2 images de garçons ou d’hommes.
    2) On demandait aussi aux enfants de choisir parmi les
    personnages féminins et masculins lequel était le plus GENTIL.

3.Résultats pour personnage INTELLIGENT:
* Les enfants de 5 ans, filles et garçons, choisissaient le plus
souvent un personnage du MÊME GENRE qu’elles et eux.
* Chez les enfants de 6 et 7 ans, filles et garçons choisissaient plus souvent un personnage MASCULIN.

4.Résultats pour personnage GENTIL:
* Les enfants de 5 ans choisissaient le plus souvent un personnage du MEME GENRE qu’elles et eux.
* Chez les enfants de 6 et 7 ans, filles et garçons choisissaient le plus souvent un personnage FÉMININ

31
Q

Expliquez l’étude de Bian, Leslie & Cimpian (2017) portant sur jouets pour enfants très intelligents ou travaillant très forts (2e partie de l’étude).

A
  1. 2 dernières tâches:
    3) On demandait à des enfants de 6 et 7 ans avec lequel des deux jeux suivants ils aimeraient jouer : un jeu pour les enfants très, très intelligents ou un jeu pour les enfants qui travaillent très, très fort.
    4) On demandait ensuite à des enfants de 5 ans et 6 ans s’ils
    aimaient jouer avec des jeux pour des enfants très, très
    intelligents

2.Résultats pour enfants de 6 et 7 ans :
* les garçons avaient une préférence pour le jeu pour les enfants très, très intelligents et les filles pour le jeu pour les enfants qui travaillent très, très fort.

3.Résultats pour enfants de 5 et 6 ans:
* Chez les 5 ans, les filles étaient plus nombreuses que les garçons à aimer les jeux pour les enfants intelligents.
*Chez les 6 ans, les garçons étaient plus nombreux que les filles à aimer les jeux pour les enfants intelligents.

4.C’est à partir de 6 ans, qu’il y a une diff de perception de compétence, ce qui concorde avec l’entrée à l’école

32
Q

Expliquez cmt la scolarisation affecte la perception de compétence des garçons et des filles.

A

1.Dès les premières années de leur SCOLARISATION:
* Les filles mettent en doute leurs compétences intellectuelles.
* La confiance qu’ont les garçons en leurs compétences s’accroît.

2.Les chercheures attribuent ces résultats, en partie, aux
PRÉJUGÉS du PERSONNEL ENSEIGNANT et à leurs CTS
à l’égard des filles et des garçons.

**Néanmoins, c pas slmt enseignants, c aussi toute la société qui contribue à ça

33
Q

Expliquez l’étude de Crowley, Callanan, Tenenbaum, & Allen (2001) portant sur les interactions parent-enfant dans une
exposition scientifique.

A

1.Mesuré le nb d’interactions parent-enfant dans une
exposition scientifique pour enfants en Californie

2.Enfants âgés de 1 à 8 ans

  1. 298 épisodes d’interaction analysés:
    -185 interactions avec garçons (65 avec père, 78 avec mère,
    42 avec père et mère)
    -113 filles (34 avec père, 54 avec mère, 25 avec père et mère)

4.En bref:
-Bcp plus explications données garcons vs filles
-Lorsque les 2 parents sont présents, il y a moins de diff
-Diff ne peut pas etre expliqué par le nb de questions que chq groupe genre demandait ni par age des enfants

34
Q

Expliquez l’Étude de Moss-Racusina, Dovidio, Brescoll, Grahama & Handelsman (2012) portant sur éval d’un dossier pour un poste.

A

1.Participants : 127 professeurs, professeures de biologie, chimie et physique de grandes universités aux États-Unis.

2.Évaluation d’un dossier pour un poste de responsable de
laboratoire

3.La moitié des dossiers portaient un nom masculin, l’autre un nom féminin

4.RÉSULTATS:
-On évaluait plus favorablement compétence hommes
-plus chance donner opportunité poste hommes que femmes
-plus de chance de donner mentorat aux hommes qu’aux femmes
-Les professeurs avaient aussi plus de chance de donner meilleur salaire hommes vs femmes

5.Ces stéréotypes/préjugés sont présents chez prof femmes vs hommes

35
Q

Expliquez la méta-analyse de Miller, Nolla, Eagly & Uttal (2018) portant sur draw-a-scientist studies.

A

1.Enfants de 6 à 18 ans (n = 20,860).

2.Données recueillies de 1965 à 2015 aux États-Unis.

3.Draw-A-Scientist studies : on demandait aux enfants de dessiner un/une scientifique

4.Résultats évo par rapport années:
-Tous les enfants : les dessins d’hommes ont diminué (meme sils restent majoritaires)
-Surtt chez les filles que le nb de dessins d’hommes à diminuer VS les gars ca a pas bcp bougé

5.Résultats par rapport vieillissement enfants:
-Plus les enfants grandissent, plus ils ont de risque de dessiner scienti comme hommes et ce peu importe le genre de l’enfant

36
Q

Complétez les 2 phrases suivantes:

1.Les filles et les garçons, les femmes et les hommes ont des compétences cognitives ___, mais leurs perceptions de compétence sont ___.

2.Ces perceptions et les ___ pourraient
expliquer pourquoi, malgré___, les femmes
et les hommes s’engagent …

A

1.Les filles et les garçons, les femmes et les hommes ont des compétences cognitives très semblables, mais leurs perceptions de compétence sont différentes.

2.Ces perceptions et les pressions sociales pourraient expliquer pourquoi, malgré leurs similitudes, les femmes
et les hommes s’engagent dans des domaines d’études et dans des professions et métiers aussi différents.

37
Q

Est-il vrai que : Les hommes ont du mal à penser à plusieurs
choses à la fois et que les femmes ont un cerveau multi-tâches?

A

1.Selon la Psycho évo :
-Chasseur, hommes : devait pourchasser une proie en particulier, on ne doit pas faire attention aux autres choses de l’enviro (mais en vrai ca na pas de sens, le/la chasseur doit regarder de facon bcp plus large)

2.Les EH sont moins bons en général en multitache vs lorsquon se concentre sur une tache en particulier
-Ceci est vrai pour femmes et hommes

3.DONC le cerveau hommes et femmes n’est pas fait pour faire multitâche.

38
Q

Expliquez les prob scolaires et les taux de décrochage scolaire chez les gars vs filles.

A

1.Malgré des compétences cognitives semblables à celles
des filles, les GARÇONS ont plus de problèmes scolaires
que les filles au Québec comme dans la plupart des
sociétés industrialisées.

2.Les garçons ont davantage de problèmes scolaires:
* Plus d’échecs scolaires
* Plus de décrochage

3.Décrochage au Canada en 2012:
* 14% des garçons
* 5,9% des filles

4.Décrochage au Québec en 2010-2011:
* 20,1% des garçons
* 12,6% des filles

5.L’écart persiste ds le temps, mais il y a qd meme une diminution (du taux de décrochage total mais aussi écart entre genres, autant au qc qu’au canada)

39
Q

Est-il vrai que : Dans la plupart des pays en développement, il y a une sous scolarisation et taux élevé d’analphabétisme chez les garçons?

A

Non, c’est plutôt : Dans la plupart des pays en développement, sous-scolarisation et taux élevé d’analphabétisme chez les FILLES.

40
Q

Est-il vrai que : Les filles sont plus susceptibles d’obtenir un diplome à la fin de leurs études secondaires?

A

Oui, et c vrai à peu pres partt ds le monde

41
Q

Comment expliquer les taux plus élevés d’échec scolaire et de décrochage des garçons?

A

1.Les garçons travaillent moins que les filles, consacrent moins de temps à leurs travaux scolaires.
-Prob lié au fait que gars/enseignant/parent pensent que naturellement intelligent donc moins besoin étudier

2.Effet négatif des stéréotypes sexistes sur le rendement scolaire des garçons et des filles, mais plus de garçons que de filles adhèrent à ces stéréotypes.

3.Meilleures perspectives d’emploi pour les garçons décrocheurs que pour les filles.
-Les meilleurs emplois pour pers moins scolarisé sont meilleurs et plus accessible chez gars vs fille

42
Q

Quelle est la variable qui est encore plus impo que diff de genre pour le décrochage scolaire?

A

1.Il y a plus de diff chez gars milieu socioécono diff et filles de milieu socioécono diff que entre gars et filles (Variable socioécono sont tres impo)

2.Gars milieu défavo : 35% vs gars favor : 15%
-Écart entre les garcons des 2 milieux est tres grande

3.Filles milieu défavo : 26% vs filles favo : 8%
-Écart tres grand

4.Échec scolaire et décrochage c qqch qui se prépare tres tot, diff apparaissent tot, il faut intervenir tot