Cours 8 ; Dérivés du mésoderme Flashcards
Décrivez le mésoderme chez les anamniotes. Chez les amniotes?
Feuillets emboîtés. Plus épais dorsalement que latéralement ou ventralement. La migration latérale et ventrale des cellules mésodermiques n’est pas achevée lorsque commence l’organogenèse.
Chez les amniotes, les feuillets fondamentaux embryonnaires sont empilés, l’archentéron pas encore formé se délimitera très graduellement alors que se forme la tige vitelline.
Décrivez le mésoderme chez tous.
La région dorsomédiane du feuillet intermédiaire se condense et se détache du reste du
feuillet, c’est la notochorde (que certains considèrent comme un tissu spécial non mésodermique). La
notochorde longe l’embryon sous le tube neural, dont elle a induit la formation, à partir du niveau de la flexure céphalique (niveau du mésencéphale) jusqu’au niveau du cloaque.
Décrivez les trois régions du mésoderme au niveau du tronc, de part et d’autre de la notochorde.
Ces régions se distinguent selon un gradient médiolatéral, superposé au gradient rostrocaudal général.
- Mésoderme dorsal: il se métamérise en somites qui se séparent du mésoderme intermédiaire mais demeurent attachés dorsalement.
- Mésoderme intermédiaire: tend à se métamériser de façon moins marqué que dorsalement.
- Mésoderme latéral: non segmenté, initialement rattaché au mésoderme intermédiaire mais s’en détache souvent.
Complétez. Caudalement au ___, le rudiment de la ___ s’allonge. L’âge embryonnaire est souvent expirmé en nombre de ___.
Cloaque, queue, somites
Décrivez le mésoderme au niveau céphalique (se résumant au mésoderme dorsal).
- Mésoderme parachordal: continuation rostrale des somites des bords de la notochorde jusqu’à la vésicule optique, incomplètement segmenté en 7 paires de somitomères (gradient caudorostral de formation, nommés rostrocaudalement)
- Mésoderme préchordal: il est pair et rostral à la notochorde, commence médialement aux 2 premiers somitomères, s’étend antérieurement sans atteindre le bout rostral de la tête, compose la portion caudale des trabécules dont la portion rostrale provient de la CN céphalique
- Capsule des organes sensoriels: condensation du mésoderme autour des vésicules otiques et mésenchyme de la crête neurale autour des vésicules optiques et olfactives.
Comment appelle-t-on les cellules mésodermiques lâches entre l’ectoderme et l’endoderme dans le tronc/tête?
Mésenchyme. C’est du tissu interstitiel qui comprend aussi dans la tête des cellules de la crête neurale. Peu abondant chez embryon et augmente pendant développement. Pluripotentes (conjonctives, chondrogéniques, ostéogénique, sanguine, musculaire).
Décrivez les somites du tronc et les somitomères.
Chaque somite du tronc et somitomère de la tête consiste en une masse cellulaire peu dense, creusée d’une étroite cavité, le myocoele; il s’allonge dorsoventralement et s’aplatit médiolatéralement. On
distingue trois régions : la région dorsolatérale au myocoele ou dermatome, la région ventromédiane
au myocoele ou myotome et la région ventromédiane à ce dernier ou sclérotome.
Décrivez le derme et sa formation.
Dermatomes:
Les cellules des dermatomes se détachent des somites et des somitomères et migrent, tout en se divisant mitotiquement, jusque sous l’épiderme en formation. Elles se différencient en cellules du tissu conjonctif qui produisent les fibres conjonctives, ainsi qu’en cellules musculaires lisses. Le tout forme la couche profonde de la peau, le derme. Ainsi, la peau a une origine embryonnaire mixte :
ectodermique pour l’épiderme et mésodermique pour le derme. Le derme d’une partie de la tête provient du mésenchyme dérivant de la crête neurale céphalique.
Que donnent les sclérotomes?
Squelette axial: Au niveau du tronc, les sclérotomes se détachent des somites et migrent médialement pour entourer le tube neural et la notochorde pour former le tube périchordal. Ce dernier se métamérise (gradient rostrocaudal) et chaque métamère devient une région dense et non dense: disque intervertébral, corps de la vertèbre (respectivement).
Squelette paraxial: les sclérotomes forment les côtés fixées aux vertèbres dorsalement et au sternum ventralement.
Comment se différencient les myotomes dans l’axe rostrocaudal?
En tissu musculaire strié squelettique qui s’étend entre le derme de la peau en formation et le mésoderme latéral formant l’épimère (portion dorsale du myotome qui s’attache aux vertèbres et côtes dorsales) et l’hypomère (portion ventrale du myotome qui s’attache aux côtes ventrales et au sternum).
Complétez. Les nageoires paires (les pectorales et les pelviennes) des poissons sont les précurseurs évolutifs des membres des ___. La formation des membres s’amorce par un épaississement de la partie supérieure du feuillet pariétal du ___ latéral (voir ci-bas), dont des cellules se détachent et
migrent latéralement sous la peau en formation, aux niveaux brachial et pelvien. Ces épaississements
font saillie à la surface de l’embryon : les ___ des membres. Des cellules des myotomes et des dermatomes de certains somites migrent dans les bourgeons.
Tétrapodes, mésoderme, bourgeons
Décrivez la croissance des bourgeons.
Les cellules de la portion distale des bourgeons se divisent plus rapidement que les cellules proximales,
le bourgeon croît ainsi davantage par son extrémité. Quand la longueur du bourgeon excède sa largeur,
la différenciation interne commence, obéissant à un gradient proximodistal :
- centralement dans le bourgeon, des cellules originaires du mésoderme latéral pariétal se différencient en squelette, d’abord cartilagineux puis osseux: c’est le squeletteappendiculaire
- autour du squelette, des cellules provenant des myotomes se différencient en muscles striés
- les tendons et ligaments proviennent tant du mésoderme latéral pariétal que des somites
- les cellules provenant des dermatomes fournissent le derme de la peau des membres, recouvert
bien entendu d’épiderme et de ses annexes dérivant de l’ectoderme.
Décrivez la formation de doigts.
Le membre s’aplatit et s’élargit à son extrémité distale, qui devient pentagonale; les pointes représentent les bourgeons des doigts (ou orteils). Ces derniers croissent et le tissu entre eux se résorbe, les doigts devenant individualisés. La nécrose est moins accentuée chez les animaux à pattes palmées.
Comment permettre la mobilité des membres?
Le squelette appendiculaire n’est pas continu: interrompu aux articulations auxquelles les muscules (non continues aussi) sont rattachés par les ligaments et tendons de tissu conjonctif.
- une articulation (paire) relie le membre au tronc : l’épaule pour le membre antérieur, la hanche pour le membre postérieur
- vers le milieu du membre, l’articulation (paire) du coude sépare le bras de l’avant-bras, et celle du genou sépare la cuisse de la jambe
- une articulation (paire) plus distale marque le poignet ou la cheville qui sépare l’avant-bras de la main ou la jambe du pied
- mains et doigts de même que pieds et orteils sont composés de plusieurs segments articulés
Décrivez le développement particulier de la tête au niveau du squelette céphalique.
Il dérive de précurseurs variés:
- portion sclérotomique des 5 premiers somites et sclérotomes des 7 somitomères forment les os de la base du crâne, mésodermqiue véritable
- en croissant, les trabécules gauche et droit, mésodermqiues pour leur portion caudale et crête neurale pour l’antérieure, fusionnent sous le prosencéphale et fusionnent au basicrâne
- les capsules des organes sensoriels croissent autour des organes auxquelles elles sont associées et fusionnent avec les éléments précédents.
Tout ça est soudé et entoure l’encéphale pour former la boîte crânienne (origine neurectodermique et mésodermique).
Vrai ou faux? Les os du maxillaire et de la proéminence frontonasale dérivent
entièrement de la crête neurale.
Vrai
Décrivez le développement des muscles céphaliques striés parallèle au développement du squelette auxquels ils sont rattachés.
- des cellules des myotomes des 5 premiers somites et des 7 somitomères (mésoderme
parachordal) forment les muscles du cou et de la face, surtout développés chez les Amniotes vu le plus grand développement de leur tête. Une partie de ces muscles provient d’arcs
branchiaux dans lesquels s’ajoutent des cellules de la crête neurale céphalique; - les muscles de la langue proviennent de cellules des myotomes des 5 premiers somites ayant
migré rostralement, sous le pharynx; - les muscles oculomoteurs (2 obliques et 4 droits, pairs) proviennent de cellules des myotomes
des somitomères 1, 2, 3 et 5 ayant elles aussi migré rostralement.
Rappel: décrivez poches pharyngiennes.
Les poches pharyngiennes délimitent les arcs pharyngiens: 6 paires anamniotes et 4 amniotes. Les arcs sont du mésoderme recouvert sur la face externe par l’ectoderme et sur la face interne par l’endoderme. Des cellules de la crête neurale s’ajoutent au mésoderme des arcs.