Cours 5 ; Gastrulation Flashcards
À quoi correspond la gastrulation? Quel est son résultat?
Mouvements morphogénétiques pour la mise en place des trois feuillets fondamentaux (ecto/méso/endoderme).
Décrivez l’embolie/invagination.
Surtout chez les embryons au blastocoele important et blastomères végétatifs peu vitellins (petits). Repliement d’un feuillet cellulaire dans le blastocoele. L’embolie délimite une structure tubulaire: archentéron. C’est un tube digestif embryonnaire ouvert via le blastopore.
Décrivez l’épibolie.
Si les blastomères végétatifs sont trop volumineux pour s’invaginer dans le blastocoele ou que ce dernier est réduit voir absent, le feuillet cellulaire de l’hémisphère animal migre par-dessus le feuillet végétatif et le recouvre. Il atteint donc une position interne de façon passive.
Décrivez la migration cellulaire ou l’ingression.
Migration des cellules individuelles plutôt qu’en feuillet dans le blastocoele. Elles s’agencent pour former endo/mésoderme.
Décrivez la prolifération polaire.
Multiplication active des blastomères du pôle végétatif vers l’intérieur du blastocoele. Contrairement à l’ingression, les cellules demeurent en masse. Cependant, la distinction entre ces deux mouvements est subtile: l’ingression est souvent précédée par la prolifération polaire.
Décrivez la délamination.
Séparation d’un feuillet cellulaire pluristratifié en 2 feuillets (un interne aboutissant dans le blastocoele).
Rappel: décrivez l’oeuf de l’oursin ainsi que sa segmentation.
Oeuf oligolécithe; segmentation holoblastique, radiaire, totale et inégale.
Décrivez la blastula de l’oursin.
La blastula consiste en un feuillet cellulaire (épithélium) sphérique dont les blastomères dérivent de différentes régions cytoplasmiques du zygote et ont des propriétés différentes. Dans cet épithélium sphérique, les blastomères ont des tailles différentes du pôle A au pôle V : mésomères (an 1 et an 2), macromères (vég 1 et vég 2) et micromères.
Chez l’oursin, que se produit-il environ 24h après la libération de la blastula de l’enveloppe de fertilisation?
Formation de la plaque végétative avec la moitié polaire de l’hémisphère végétatif (vég 2 + micromères).
Chez l’oursin, que va-t-il arriver avec quelques micromères de la plaque végétative?
Ils vont proliférer, se détacher de la plaque et migrer dans le blastocoele. Ils vont fusionner en syncitium pour former le mésenchyme primaire (qui deviendra le squelette de carbonate de calcium dans la larve pluteus).
Que va-t-il arriver du reste de la plaque végétative chez l’oursin?
Elle s’invagine dans le blastocoele. Les micromères restants s’en détachent et migrent dans le blastocoele pour former le mésenchyme secondaire qui formera des organes dans le coelome.
Chez l’oursin, que forme le mésoderme?
Mésenchyme primaire et secondaire
Vrai ou faux? Chez l’oursin, le mouvement d’embolie de la plaque végétative s’est produit de façon active, c’est-à-dire grâce à des forces intrinsèques à la plaque, et non pas parce que les cellules adjacentes poussent sur la plaque pour la forcer à s’invaginer.
Vrai
Que comprend la plaque végétative invaginée? Que devient-elle?
Elle ne comprend que les macromères vég 2 et forme l’archentéron. Cela constitue l’endoderme. Il s’ouvre à l’extérieur par le blastopore qui devient l’anus chez l’adulte.
Que forme l’ectoderme?
L’hémisphère animal (mésomères et macromères vég 1). Le tout recouvre les deux autres feuillets complètements internalisés, donc le mésoderme se retrouve en position intermédiaire entre l’endoderme et l’ectoderme. La mise en place des 3 feuillets fondamentaux est achevée: les trois sont emboîtés.
Quels sont les 5 mouvements morphogénétiques de la gastrulation de l’oursin?
1) prolifération polaire (de micromères du pôle végétal);
2) migration (de ces micromères dans le blastocoele, formant le mésenchyme primaire);
3) invagination ou embolie (de la plaque végétative, formant l’archentéron)
4) migration (des autres micromères de la plaque végétative dans le blastocoele, formant le mésenchyme secondaire);
5) invagination (d’une portion de l’ectoderme qui fusionne avec l’endoderme de l’archentéron vis-à-vis, pour former la membrane stomodéale qui se rompt, créant le stomodeum).
Rappel: décrivez l’oeuf de l’amphibien ainsi que sa segmentation.
Oeuf mésolécithe et hétérolécithe; segmentation holoblastique, radiaire, totale et inégale.
Décrivez la blastula de l’amphibien.
La taille des blastomères augmente du pôle A au pôle V et le blastocoele réduit occupe principalement l’hémisphère
animal. Les produits accumulés pendant l’ovogenèse se retrouvent dans le cytoplasme de l’oeuf, puis du zygote, selon un gradient décroissant du pôle animal au pôle végétatif (on y revient au dernier
cours) , sauf pour le vitellus qui suit un gradient inverse. Ces gradients réciproques sont maintenus durant la segmentation et caractérisent la blastula entière.
Chez l’amphibien, comment les pigments sont réorganisés dépendamment du spermatozoide?
Initialement, ils ont des oeufs pigmentés plus abondants dans l’hémisphère animal. Après la fécondation, la pigment dessinera un croissant gris à l’antipode du point d’entrée du spermatozoide.
À la segmentation, la répartition du cytoplasme pigmenté dans les blastomères-fils fait que le croissant gris demeure visible à la surface de la blastula (les blastomères superficiels les plus pigmentés dessinent ensemble un croissant) juste sous l’équateur.