Cours 2 ; Ovogenèse Flashcards
Comment sont organisées les cellules de la lignée germinale femelle dans le tissu ovarien?
Les ovogonies sont dispersées un peu partout dans le tissu. Chez le mâle, ces cellules équivalentes forment plutôt des tubules dans le testicule.
Qu’est-ce que le follicule ovarien?
L’ensemble composé des cellules folliculaires (cellule de soutien) et d’une cellule germinale.
Quelles sont les deux régions histologiques de l’ovaire?
La médulla centrale (tissu conjonctif et vaisseaux sanguins) et le cortex (renferme les follicules eux-mêmes séparés par du tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins).
Décrivez le système d’excrétion des produits des ovaires.
Il y a deux oviductes qui se terminent par des entonnoirs qui entourent quasiment complètement l’ovaire. L’autre extrémité se déverse dans l’utérus médian unique. Ce dernier est continu avec le vagin en passant par le col utérin.
Décrivez les ovogonies.
Ces cellules germinales sont diploides. Leur noyau renferme un ou deux nucléoles, une chromatine finement granulaire, un cytoplasme avec peu d’organites.
Décrivez les divisions des ovogonies pendant la phase de multiplication.
Elles se divisent par mitose de façon synchrone. Les ovogonies issues de la même cellule-souche sont reliées par des ponts cytoplasmiques (jonctions gap).
Complétez. Chez les ___, l’activité mitotique des ovogonies est saisonnière: suivant un stimulus, un lot d’ovogonies entreprennent des mitoses et poursuivent les étapes subséquentes de l’ovogenèse, mais des nids d’ovogonies-souches subsistent dans les ovaire et le cycle recommence à chaque saison.
Poissons et amphibiens (Anamniotes).
Complétez. Chez les ___, les mitoses cessent durant la vie embryonnaire, par exemple à la 15e semaine de vie utérine chez l’humain, alors que les ovogonies sont au nombre de 4 millions environ, ou peu après la naissance chez le poussin, soit 4 à 8 jours après l’éclosion.
Reptiles, oiseaux et mammifères (Amniotes).
Vrai ou faux? Environ la moitié seulement des ovocytes I diploides entament la phase d’accroissement.
Vrai. Les autres ovogonies postmitotiques dégénèrent. Ce nombre est d’environ 2 millions chez l’humain.
Quelles sont les deux sous-phase de l’acroissement?
Petit et grand accroissement.
Décrivez le petit accroissement (énorme fucking texte sorry).
Elle est longue: de la vie foetale à la puberté. Il y a beaucoup d’activité de synthèse d’ARN, d’ADN et de protéines.
Les ovocytes I entrent en prophase de la meiose I (noyaux volumineux avec de gros nucléoles). Ensuite, il y a spiralisation des chromosomes au stade leptotène et appariement au zygotène. Ils sont en écouvillon chez les amphibiens et en filament épais chez l’humain. Au stade pachytène on retrouve les complexes synaptosémaux (appariement des chromosomes homologues) et les organites se rassemblent dans une aire limitée à côté du noyau. La majorité des vertébrés atteignent le diplotène un peu après la naissance: les complexes synaptosémaux disparaissent, les chromosomes homologues ne sont donc plus qu’appariés aux chiasmas. Il reste à cette phase bien entouré de cellules folliculaires jusqu’au grand accroissement.
Décrivez le grand accroissement.
Elle est déclenchée par stimulation hormonale à la puberté ou après. De courte durée. Le volume de l’ovocyte I augmente grâce à des synthèses protéiques et à l’accumulation de produits exogènes servant en particulier à former le vitellus (pour les espèces concernées). Il y a dégénération d’autres ovocytes I ici. Pour l’humain seulement 500 ovocytes terminent cette phase.
Décrivez la phase de maturation.
La méiose se poursuit. La première division donne 2 cellules haploides 1n de taille inégale: l’ovocyte II et le globule polaire qui va dégénérer. L’ovocyte II entre en méiose 2 et reste bloquée en métaphase. C’est avec le spermatozoide (agit comme activateur pour le bloqueur) que le reste des étapes seront effectuées. Cette deuxième division donne aussi naissance à deux cellules haploides: l’ovotide et l’autre globule polaire.
Vrai ou faux? Les ovocytes I entament toutes la sous-phase de grand accroissement en même temps.
Faux. À chaque cycle hormonal (28 jours), seulement quelques ovocytes I entament cette phase: les autres restent au diplotène. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que le lot soit épuisé ou jusqu’à la ménopause.
Qu’est-ce que l’ovulation?
C’est l’expulsion de la cellule germinale de l’ovaire. Le gamète est capté par le pavillon de l’oviducte où il pourrait être fécondé.
Décrivez la synthèse d’ADN durant l’ovogenèse.
L’ovocyte I réplique d’abord sont ADN nucléaire puis sont ADN mitochondrial. À la fin, il y a 100x plus d’ADNmt que d’ADNn.
Décrivez la synthèse d’ARNm durant l’ovogenèse.
Ils sont synthétisés sur les boucles des chromosomes écouvillons durant le petit accroissement. Chaque chromosome a deux chromatides reliés par le centromère. Chaque chromatide est une molécule double brin d’ADN et des protéines associées. Le long des chromatides, la chromatine condensée (chromomères) et décondensée alternent. La chromatine décondensée est celle qui effectue la transcription génique. Éventuellement, l’ARN condensée se décondense et vice-versa.
Quels sont les 3 scénarios possibles pour les ARNm durant l’ovogenèse?
- Une portion se dégrade;
- Une portion sont traduit en protéines utilisées par l’oeuf ou mis en réserve pour l’embryon;
- Plusieurs sont mis en réserves par poly-adénylation (complexes ARNm-poly-A).