Cours 8 Flashcards
C’est quoi l’attention manifeste (overt attention) ?
À travers les mouvements oculaires, on peut exposer notre fovéa à certaines portions de la scène visuelle pour un traitement plus détaillé. Ce type de comportement attentionnel, apparent pour un observateur extérieur, s’appelle l’attention manifeste (« overt attention »).
C’est quoi l’attention caché (covert attention) ?
La sélectivité du traitement visuel peut également s’exercer à travers un processus interne (relativement autonome des mouvements oculaires), l’attention cachée (« covert attention »).
Lorsqu’on regarde quelque chose «du coin de l’œil» par exemple, notre attention est dirigée à un endroit de la scène visuelle qui est distinct de notre fixation oculaire.
Quel est l’un des avantages de l’attention caché sur l’attention manifeste ?
Un avantage de l’attention cachée est sa grande rapidité (20 à 30 fixations par seconde) relativement à l’attention manifeste (e.g. 3-4 saccades par seconde).
Lors de la tâche d’indiçage visuo-spatial (Posner), à quel type de déplacement de l’attention caché sont associé chaque indice ?
Indice périphérique associé à déplacements rapides et automatiques de l’attention.
Indice symbolique associé au déploiement plus lent et fait sur une base volontaire, ou intentionnelle.
Comment est-ce que l’attention peut affceter notre sensibilité perspective ?
Lorsque les réseaux ont objectivement le même niveau de contraste, celui vers lequel l’attention est dirigée a un contraste apparent plus élevé.
Quels sont les attributs disponibles préattentivement ?
Parmi les attributs disponibles préattentivement, on retrouve des propriétés élémentaires telles l’orientation, la couleur, la courbure, etc. Des propriétés plus complexes, comme l’orientation en profondeur, semblent également disponibles sur une base préattentive.
C’est quoi une recherche parallèle?
L’absence d’effet du nombre de stimuli indique une recherche dite « parallèle », où il semble que tous les items soient examinés simultanément. Cette recherche parallèle indique une disponibilité préattentive (sans intervention de l’attention) de son trait distinctif.
Toutefois, l’attribut distinctif de la cible doit être suffisamment saillant pour donner lieu à une recherche parallèle.
C’est quoi une recherche sérielle ?
D’autres tâches de recherche visuelle sont plus difficiles et donnent lieu à une recherche dite « sérielle », i.e. impliquant une fixation séquentielle de l’attention. Ce type de prospection indique que la discrimination entre la cible et les distracteurs demande de l’attention. La vitesse de la recherche sérielle peut varier selon les propriétés particulières de la cible et des distracteurs.
La recherche sérielle est la règle quand la cible partage les attributs élémentaires la constituant avec les distracteurs.
C’est quoi une conjonction illusoire ?
Une conjonction illusoire (perçue dans 18% des essais) correspond au cas où une forme et une couleur appartenant à des objets différents sont perçus comme appartenant au même objet.
Les conjonctions illusoires ne se produisent pas si les participants ont la possibilité de bien porter attention aux différentes formes colorées.
C’est quoi la théorie des attributs visuels (Treisman) ?
Selon cette théorie, l’image visuelle est d’abord encodée selon ses différents attributs, qui sont traités séparément (i.e. décomposition des objets en leurs traits élémentaires, traitement indépendant de forme, couleur, mouvement, etc). Ceci est effectué par un stade de traitement automatique, dit préattentif.
Ces traits primitifs, qui constituent les unités de base de la perception, sont ensuite intégrés au niveau du stade d’attention focalisée pour donner lieu à une représentation complète de l’objet.
Cette représentation peut ensuite être comparée aux connaissances gardées en mémoire pour donner lieu à la reconnaissance de l’objet.
C’est quoi le vacillement attentionnel ?
Bien que nous fassions tous les efforts possibles, il y a certains moments pendant lesquels notre attention n’est pas disponible pour la détection d’une cible. Ce phénomène s’appelle le vacillement attentionnel et il peut être mis en évidence avec la présentation séquentielle rapide de stimuli
C’est quoi la cécité inattentionnelle ?
La nécessité de l’attention pour la perception consciente de détails spécifiques d’une scène visuelle est également démontrée par le phénomène de cécité inattentionnelle.
Si la personne ne porte pas attention à quelque chose, elle ne va pas s’en rendre compte (le gorille qui passe dans la vidéo ou il faut compter les passes)
C’est quoi la cécité au changement ?
Le rôle essentiel de l’attention est également démontré par le phénomène de cécité au changement, qui se manifeste soit lorsqu’on alterne des images d’une même scène ou lors de changements de plan dans un film.
Détection de changement: 1/10 si averti de porter attention, entre 20-25% si averti d’un changement d’objet, de posture ou de vêtement.
de quoi dépend la force de la réponse d’un neurone à une stimulation visuelle ?
Depuis quelques années, la recherche physiologique a démontré que l’attention affecte les réponses neuronales de manière importante.
Ainsi, la force de la réponse d’un neurone à la stimulation visuelle ainsi que sa sélectivité ne dépendent pas exclusivement des caractéristiques de cette stimulation mais également de l’attention qu’on lui alloue.