Cours 11 Flashcards

1
Q

Quelle est l’erreur moyenne de localisation des sons ?

A

Nous arrivons à bien localiser les sources sonores dans notre environnement. Cette capacité est meilleure pour les sons situés devant nous (erreur moyenne de 2-3,5 degrés) que pour ceux situés derrière (erreur moyenne de 15-20 degrés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon quels axes se fait la localisation auditives ?

A

La localisation auditive est faite selon trois axes: l’azimuth, l’élévation et la distance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment nous arrive les informations sur l’azimuth ?

A

L’information sur l’azimuth est fournie par les indices binauraux d’asynchronie inter-aurale et de différence d’intensité inter-aurale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

C’est quoi l’asynchronie inter-aurale ?

A

Les sons qui arrivent aux deux oreilles ne sont pas identiques. Une raison de cette différence est liée au fait que le son prend du temps pour voyager dans l’espace. Pour un son qui arrive de côté, la stimulation arrivera plus rapidement à l’oreille située de ce côté qu’à l’oreille du côté opposé. Cette asynchronie inter-aurale permet de localiser une source sonore sur l’azimuth.

Pour un son provenant directement de devant ou de l’arrière, l’asynchronie inter-aurale est nulle. Pour un son arrivant directement de côté, l’asynchronie inter-aurale (qui est maximale avec ce type de stimulation) est de 640 microsecondes (0,64 msec).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

C’est quoi la différence d’intensité inter-aurale ?

A

La tête bloque partiellement les sons et cause une différence d’intensité inter-aurale pour les sons provenant de côté. Cette différence d’intensité contribue à la localisation d’une source sonore sur l’azimuth.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quand est-ce que la tête réduit les sons ?

A

L’atténuation de l’amplitude sonore produite par la tête est très faible pour les sons de basse fréquence et plus marquée pour les sons dont la fréquence est supérieure à 1000 Hz. Ce n’est donc qu’avec des sons de haute fréquence que la différence d’intensité inter-aurale peut avoir un impact sur la localisation sonore.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

C’est quoi les cônes de confusions ?

A

Les indices d’asynchronie inter-aurale et de différence d’intensité inter-aurale présentent une certaine ambiguité. Ainsi, chaque valeur d’asynchronie inter-aurale ou de différence d’intensité inter-aurale correspond à de multiples localisations possibles de la source sonore. Cette collection de localisations s’appelle le cône de confusion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment peut on résoudre le problèmes des cônes de confusion ?

A

Le problème relatif aux cônes de confusion est résolu en déplaçant la tête, ce qui nous permet de s’exposer à d’autres valeurs d’asynchronie et de différence d’intensité inter-aurales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

D’ou vient l’information sur l’élévation d’une source auditive ?

A

L’information sur l’élévation d’une source sonore et sur sa position devant ou derrière l’observateur est fournie par les indices spectraux. Ceux-ci sont considérés comme monauraux, i.e. ils sont perceptibles même en utilisant une seule oreille.

La perception de l’élévation est affectée immédiatement après qu’un moule (qui altère la fonction de transfert directionnelle) soit placé dans le pavillon de l’oreille. Après une période d’adaptation cependant, la localisation sur l’axe d’élévation redevient précise, indiquant que l’observateur a appris la correspondance entre l’élévation et la nouvelle fonction de transfert directionnelle produite par le moule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

C’est quoi la fonction de transfert directionnel ?

A

La tête et le pavillon de l’oreille amplifient ou diminuent l’amplitude des différentes fréquences sonores arrivant au canal auditif de manière différente selon l’élévation de la source sonore et sa position devant-derrière l’observateur. Cet effet est appelé « fonction de transfert directionnelle ». Celui-ci founit donc un indice de localisation sonore.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment l’amplitude peut nous donner un indice sur la distance d’un son ?

A

Les variations d’amplitude d’un son peuvent nous informer sur la distance qui nous en sépare. Doubler la distance d’une source réduit son amplitude de 6 dB. Ceci implique notamment que les jugements de distance sur la base de l’amplitude se dégradent avec l’éloignement de la source.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment la fréquence peut nous donner un indice sur la distance d’un son ?

A

La composition spectrale d’un son varie en fonction de la distance nous en séparant. Une plus grande distance donne lieu à une diminution d’amplitude plus marquée pour les hautes fréquences. L’impact de ce facteur n’est cependant perceptible qu’à grande distance (environ 1000 m).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment le parallaxe de mouvement peut nous donner un indice sur la distance d’un son ?

A

Une source sonore se déplace d’autant plus vite à travers notre champ auditif qu’elle est plus proche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment la réverbération de mouvement peut nous donner un indice sur la distance d’un son ?

A

Plus une source sonore s’éloigne, plus la proportion de son réverbérant (i.e. réfléchi par l’environnement) augmente relativement au son direct. Nous arrivons à distinguer les deux parce que le son réverbérant arrive plus tard à notre oreille, du fait de la plus grande distance parcourue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Ou se trouvent les neurones capable de signaler l’asynchronie inter-aurale ?

A

Des neurones capables de signaler l’asynchronie inter-aurale sont retrouvés dès le premier site du système nerveux recevant des afférences des deux oreilles, le noyau olivaire supérieur (NOS). Ces neurones qui présentent une sélectivité à l’asynchronie inter-aurale se retrouvent plus spécifiquement dans le NOS médian, qui est la portion du NOS recevant des afférences bilatérales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Ou se trouvent les neurones capable de signaler la différence d’intensité inter-aurale ?

A

Dans le noyau olivaire supérieur (NOS) latéral, on retrouve des neurones capables de signaler la différence d’intensité inter-aurale. Ceux-ci reçoivent des afférences ipsilatérales excitatrices (directement du noyau cochléaire) et controlatérales inhibitrices (par l’intermédiaire du noyau médian du corps trapézoïde). Cette compétition entre les afférences ipsi et controlatérales entraîne la sélectivité à la différence d’intensité inter-aurale retrouvée dans le NOS latéral.

17
Q

Existe-t-il des cellules sélectives à la localisation d’une source sonore ?

A

On a retrouvé, dans le mesencephalicus lateralus dorsalis (MLD) du hibou (équivalent du tubercule quadrijumeau inférieur chez les mammifères), des cellules dont la réponse est sélective à la localisation d’une source sonore. Ces neurones ne répondent que si la source sonore est localisée dans une région précise relativement à la tête de l’animal.

Le MLD constitue une carte spatiotopique, où des neurones adjacents répondent à des localisations sonores adjacentes.

Les neurones du MLD du hibou présentent une sélectivité à la localisation des sources qui fait appel aux indices binauraux. Ainsi, cette sélectivité disparaît si une oreille est complètement bouchée, et elle est altérée si une oreille est partiellement bloquée.

18
Q

Quel est l’aire qui est responsable de la localisation sonore ?

A

L’aire auditive primaire (A1) est essentielle pour la localisation auditive. Ainsi, une lésion du cortex A1 chez le singe, le chat ou l’humain donne lieu à un déficit de la localisation sonore.

On retrouve dans le cortex auditif des neurones sélectifs à l’asynchronie inter-aurale, à la localisation d’une source sur l’azimuth et à la direction du déplacement d’une source.

19
Q

C’est quoi la localisation sonore par code temporel ?

A

Chez le chat, des neurones (appelés neurones panoramiques) ont été retrouvés dans le cortex auditif. Ceux-ci signalent la localisation d’une source sonore par un code temporel.

Un neurone donné produit une réponse pour toute une variété de localisations, mais le pattern temporel de l’influx nerveux produit varie en fonction de la localisation de la source.

20
Q

C’est quoi un son complexe ?

A

La majorité des sons de notre environnement ne sont pas constitués d’une seule fréquence, comme un son pur, mais comprennent plusieurs fréquences.

Pour les sons harmoniques, l’analyse de Fourier révèle une fréquence fondamentale et ses harmoniques. La fréquence fondamentale détermine notre perception de la hauteur d’un son complexe et la structure harmonique permet la perception du timbre.C

21
Q

C’est quoi l’effet de la fondamentale absente ?

A

Il est possible de produire un son constitué uniquement d’harmoniques, dont la fréquence est séparée par un intervalle correspondant à une fréquence fondamentale qui est absente du stimulus (i.e. dont l’amplitude est nulle).

Une telle manipulation affecte le timbre du stimulus, mais pas sa hauteur perçue, qui correspond toujours à la fondamentale (absente). C’est l’effet de la fondamentale absente.

22
Q

Comment s’explique l’effet de la fondamentale absente ?

A

L’effet de la fondamentale absente semble s’expliquer par le fait que les ondes sonores des harmoniques (2e et plus) s’alignent à une fréquence correspondant à la fréquence fondamentale. Ceci produit un pic d’énergie dans l’onde sonore dont la fréquence correspond à la fondamentale. Certains neurones dans le nerf auditif et le noyau cochléaire produisent un influx nerveux synchronisé avec ces pics d’énergie dans l’onde sonore, malgré une absence de la fréquence fondamentale.

23
Q

Par quoi est déterminer le timbre ?

A

Outre la structure harmonique, le timbre est également déterminé par l’attaque (début de la tonalité) et la chute (fin de la tonalité), qui caractérisent comment la structure harmonique varie à travers le temps. L’attaque et la chute sont essentielles pour notre capacité d’identification du timbre (e.g. sons d’instruments de musique joués à l’envers).

24
Q

Dans les principes d’organisation perceptive auditive, c’est quoi la localisation et mouvement ?

A

Des sons provenant d’une même localisation ou ayant le même déplacement dans notre champ auditif auront tendance à être groupés. Inversement, on aura tendance à séparer perceptivement des sons ayant des localisations ou mouvements différents.

25
Dans les principes d'organisation perceptive auditive, c'est quoi la similarité ?
Des tonalités qui sont similaires auront tendance à être perçues comme groupées ensemble. Le groupement par similarité aide à l'analyse de scènes auditives puisque typiquement, des sons similaires proviennent de la même source. Le groupement auditif sur la base de la similarité peut être étudié en utilisant phénomène de ségrégation de chaînes auditives. Une des dimensions par lesquelles le groupement par similarité est effectué est le timbre.
26
Comment la perception des sons peut être affecté de manière descendante ?
L'organisation perceptive auditive est également affectée par nos attentes et nos connaissances antérieures. Par exemple, la présentation simultanée de deux mélodies donne lieu à une perception incohérente, sauf si l'observateur est averti de l'identité de ces mélodies. Dans un tel cas, il est possible d'isoler perceptivement l'une des mélodies et de la reconnaître correctement.
27
Comment est-ce que le moment auquel débute les sons peut avoir un effet sur comment on les interprête ?
Le moment auquel débutent les sons contribue au groupement perceptif. Le groupement des harmoniques d’un son complexe est facilité par le fait qu’elle débutent toutes en même temps. Le fait que les différents instruments d’un orchestre ne commencent pas tous exactement en même temps aide à leur ségrégation perceptive. Ceci aide également à percevoir si un objet se brise après un choc – débuts des sons synchronisés ou non.
28
C'est quoi l'effet de bonne continuité ?
L'organisation perceptive en audition obéit au principe de bonne continuité, tout comme en vision. Ceci est démontré par la perception d'une tonalité continue même si le stimulus est interrompu par de courtes périodes de bruit blanc (effet de restauration).