Cours 12 Flashcards
C’est quoi la somesthésie ?
La somesthésie concerne la perception de stimulations appliquées sur la peau (perception cutanée), de la position de notre corps dans l’espace (proprioception) et des mouvements corporels (kinesthésie).
Quels sont les 3 sous thèmes de la perception cutanée ?
On divise la question de la perception cutanée en trois sous-thèmes: 1- perception tactile: toute sensation, sauf la douleur, qui est causée par un déplacement mécanique de la peau; 2- perception de la température; et 3- perception de la douleur.
Quels sont les mécanorécepteurs qui sont impliqués dans la perception tactile ?
Les mécanorécepteurs, qui sont impliqués dans la perception tactile, sont les récepteurs de Merkel, les corpuscules de Meissner, les cylindres de Ruffini, et les corpuscules de Pacini.
De quoi sont constitués les thermo-récepteur et les nocicepteurs ?
Les thermo-récepteurs et les nocicepteurs sont constitués par les terminaisons nerveuses libres que l’on retrouve dans l’épiderme et le derme.
Comment se distinguent les mécanorécepteurs ?
De par leur structure physique et leur emplacement dans la peau, les mécanorécepteurs se distinguent au niveau de leur vitesse d’habituation, la taille de leur champ récepteur (résolution spatiale) et la fréquence temporelle à laquelle ils sont le plus sensible.
De quels type sont les fibres nerveuses des mécanorécepteurs ?
Les fibres nerveuses émergeant des mécanorécepteurs sont toutes de type A-beta et sont caractérisées par un grand diamètre, permettant ainsi une vitesse de conduction élevée.
C’est quoi la microneurographie ? Qu’a-t-on identifié grace à cela ?
L’étude de la réponse des fibres mécano-réceptives (originant des mécano-récepteurs) chez l’humain est effectuée par la technique de microneurographie, où l’on insère une micro-électrode sous la peau pour enregistrer l’activité d’une fibre nerveuse. À travers cette méthode, on a identifié 4 classes de fibres qui se distinguent par leur vitesse d’adaptation, la taille de leurs champs récepteurs et leur profil de sensibilité temporelle.
Quel est la vitesse et la taille de chaque mécanorécepteur impliqué dans la perception tactile ?
Merkel: Petit et lent
Meissner: Petit et rapide
Ruffini: Large et lent
Pacini: Large et rapide
C’es quoi un fibre sensible à la chaleur ?
La fréquence d’influx nerveux est augmentée par une augmentation de la température et diminuée par une diminution de la température. La réponse de ces fibres est soutenue lorsqu’une température élevée est maintenue et aucune réponse n’est observée lors de stimulations mécaniques. Sensibilité maximale: 44°C.
C’est quoi un fibre sensible au froid ?
Environ 30 fois plus nombreuses que les fibres sensibles à la chaleur. La fréquence d’influx nerveux est augmentée par une réduction de la température et demeure soutenue par le maintien d’une température froide. Sensibilité maximale: environ 26°C.
À quel moment est-ce que les fibres des nociceptives répondent ?
Quant à elles, les fibres nociceptives répondent seulement à une pression cutanée très intense, une température inférieure à 15°C ou supérieure à 45°C ou à des produits chimiques provoquant une brûlure de la peau.
Quels sont les 2 types de fibres nociceptives ? À quoi répondent-elles ?
Il existe deux classes de fibres nociceptives. Toutes deux sont de petit diamètre.
Les fibres A-delta sont sensibles à la forte pression et aux hautes températures et sont myélinisées, leur permettant une conduction rapide.
Les fibres C sont sensibles à toutes sortes de stimulations douloureuses et ne sont pas myélinisées, impliquant une basse vitesse de conduction des influx nerveux.
C’est quoi les récepteurs kinesthésiques ?
Les récepteurs kinesthésiques consituent une autre classe de mécanorécepteurs. Ceux-ci sont situés dans les muscles, les tendons et les articulations.
L’angle d’une articulation est signalé principalement par les fuseaux neuromusculaires, qui signalent le niveau d’allongement des muscles. Les fuseaux neuromusculaires sont constitués de 3-12 fibres musculaires intrafusoriales (intrafusal) autour desquelles des neurones afférents sont enroulés. Ces neurones comportent des canaux ioniques sensibles à l’étirement des fibres musculaires.
Comment se regroupe les fibres nerveuses originant des récepteurs cutanés ?
Les fibres nerveuses originant des récepteurs cutanés se regroupent pour former les nerfs périphériques, qui pénètrent la moelle épinière par sa racine dorsale. À l’entrée dans la corne dorsale de la moelle épinière, il y a synapse. À partir de ce point, les projections ascendantes vers le cerveau se divisent en deux voies.
Dans leur trajet vers le thalamus, les fibres constituant les voies spinothalamique et lemniscale médiane croisent vers le côté opposé du corps, faisant ainsi que le thalamus droit reçoit des fibres en provenance de l’hémicorps gauche, et vice-versa.
C’est quoi la voie spinothalamique ?
Voie spinothalamique: Constituée de fibres plus petites (transmission lente) impliquées dans la perception de la température et de la douleur.
C’est quoi la voie lemniscale médiane ?
Voie lemniscale médiane: Constituée de grosses fibres (transmission rapide) impliquées dans la perception tactile et la proprioception/kinesthésie.
Ou est-ce que la majorité des fibres des récepteurs cutanés font synapse ?
Le principal noyau thalamique, où la majorité de ces fibres font synapse est le noyau ventro-postérieur. Les autres noyaux thalamiques par lesquels transitent certaines fibres somesthésiques sont les noyaux intralaminaire et postérieur.
Une fois rendu au thalamus, ou est ensuite envoyé l’information somesthésique ?
À partir du thalamus, l’information somesthésique est finalement transmise au cortex somatosensoriel primaire (S1), qui est situé dans le lobe pariétal. S1 envoie la majorité de ses projections vers le cortex somatosensoriel secondaire (S2).
Comment est organisé le cortex somatosensoriel ?
Le cortex somatosensoriel primaire est organisé selon une carte somatotopique (neurones près les uns des autres répondent à des régions corporelles proches) appelée homoncule.
Par quoi peut être influencé la surface corticale dédié à une partie du corps ?
La surface corticale dédiée à une partie du corps semble en partie dépendre du niveau de stimulation reçue. Cette surface corticale peut être affectée par l’expérience et l’entraînement (plasticité).
À quoi ressemble les champs récepteurs pour la perception tactile ?
Les champs récepteurs des neurones rencontrés dans le système somesthésique présentent des ressemblances marquées avec ceux existant dans le système visuel.
C’est quoi un champ récepteur concentrique ?
Constitués par une région centrale excitatrice ou inhibitrice, et une région périphérique de polarité opposée. Les neurones présentant ce type de champ récepteur sont retrouvés au niveau du thalamus et du cortex somato-sensoriel primaire.
C’est quoi un champ récepteur complexe ?
Certains neurones présentent une réponse sélective à l’orientation ou à la direction de mouvement. Ceux-ci sont retrouvés seulement dans le cortex somato-sensoriel.
Vrai ou faux, certains neurones du cortex somatosensoriel ne répondent pas lors d’une stimulation passive et ont une réponse sélective à la forme de l’objet lors de la préhension.
Vrai