Cours 4 Flashcards
C’est quoi l’organisation rétinotopique ?
Chaque localisation dans une structure (CGL, V1, etc.) correspond à une localisation rétinienne particulière et les neurones situés près les uns des autres ont des champs récepteurs correspondant à des localisations rétiniennes voisines.
Que peut ont dire sur les couches du CGL ?
Le CGL compte 6 couches cellulaires superposées. L’étude des champs récepteurs des neurones du CGL indique que chaque couche constitue une carte rétinotopique.
Qu’elle est la particularité de la carte rétinotopique du cortex V1 ?
La magnification corticale
C’est quoi la magnification corticale ?
Variation de la surface corticale dédiée à la représentation d’un stimulus selon la localisation rétinienne qu’il stimule. Au niveau visuel, une plus grande surface corticale est allouée à la représentation du centre du champ visuel (fovéa) qu’à la périphérie.
Cet effet est lié à la plus grande densité neuronale au centre du champ visuel qu’en périphérie.
La magnification corticale joue un rôle important dans la réduction de l’acuité avec l’excentricité de la stimulation.
C’est quoi une colonne neuronale ?
Les neurones partageant certaines de leur propriétés sont regroupés en colonnes dans le système visuel.
Comment est la structure du CGL ?
Le CGL présente une structure laminaire; spécifiquement, il est consitué de 6 couches distinctes de neurones (couche 1 = celle le plus à l’intérieur, couche 6 = celle le plus à l’extérieur).
Sur quels couches du CGL sont projetés les informations de l’oeil ipsilatéral ?
couches 2, 3, et 5
Sur quels couches du CGL sont projetés les informations de l’oeil controlatéral ?
couches 1, 4 et 6
Quel est la particularité des couches 1 et 2 du CGL ?
cell. ganglionaires M (gros corps cell., haute vitesse de conduction) = couches 1 et 2 (magnocellulaires)
Quel est la particularité des couches 3 à 6 du CGL ?
cell. ganglionaires P (petit corps cell., basse vitesse de conduction) = couches 3 à 6 (parvocellulaires)
Quel est la différence fonctionnel entre les cellules P et les cellules M ?
Relativement aux cellules M, les cellules P ont des champs récepteurs plus petits, une moins bonne sensibilité à l’intensité lumineuse mais une meilleure acuité.
La réponse des cellules P est soutenue alors que celle des cellules M est transitoire. (Au changement de la stimulation dans le champ visuel)
Que se passe-t-il si on a une lession aux couches magnocellulaires ?
Atteinte de la perception du mouvement.
Que se passe-t-il si on a une lession aux couches parvocellulaires ?
Atteintes de la perception des couleurs, de la texture, de la forme et du relief.
Comment sont les colonnes d’orientation dans le cortex strié ?
Dans le cortex strié, on rencontre également des colonnes d’orientation. Ainsi, lorsque l’électrode suit une trajectoire perpendiculaire, on rencontre des neurones dont les champs récepteurs ont la même préférence à l’orientation.
Au contraire, les champs récepteurs des neurones rencontrés avec une trajectoire oblique (en suivant la bonne direction) présentent une variation continue de l’orientation préférée. Une progression de 0,5 mm de l’électrode permet de traverser toute l’étendue des orientations possibles
Quelle est la première structure à disposer de champs récepteurs binoculaires ?
L’aire V1
Qu’elle est le % de réceptuers binoculaires et monoculaires dans l’aire V1 ?
Environ 80% des neurones du cortex strié ont des champs récepteurs binoculaires, i.e. peuvent être stimulés par un oeil ou l’autre. Les 20% restants sont monoculaires
Est-ce que les neurones binoculaires peuvent faire preuvent de dominance oculaire ?
Oui, la majorité des neurones binoculaires présentent néanmoins une réponse plus forte pour la stimulation d’un oeil que pour l’autre (dominance oculaire).
Que constante-on par rapport à la dominance oculaire si on à un électrode avec une trajectoire perpendiculaire et oblique dans le cortex strié ?
- Trajectoire perpendiculaire: Dominance oculaire constante.
- Trajectoire oblique: Changement de la dominance oculaire avec la progression de l’électrode sur une étendue d’environ 0,5 mm.
C’est quoi un hypercolonne ?
Colonne corticale d’une étendue d’environ 1 mm servant de module pour le traitement de la stimulation d’une région rétinienne spécifique. À l’intérieur de chaque hypercolonne, on retrouve des neurones ayant une dominance oculaire gauche ou droite, et dont les orientations préférées couvrent une étendue de 180°.
En raison de la magnification corticale, une hypercolonne encodant l’information au centre du champ visuel représente une étendue d’environ 0,05 degré d’angle visuel. À 10 degrés du centre du champ visuel, l’étendue représentée par une hypercolonne passe à 0,7 degré d’angle visuel, soit une étendue 14 fois plus grande.
C’est quoi les blobs ?
Des analyses anatomiques faisant usage de teintures impliquant le cytochrome oxidase (CO) révèlent dans le cortex strié des régions appelées “blobs”, qui capturent le CO. Les blobs sont espacés d’environ 0,5 mm l’un de l’autre. Il semble que l’on retrouve quatre “blobs” par hypercolonne et qu’ils soient impliqués dans la discrimination des couleurs. Les régions à l’extérieur des “blobs”, dites “inter-blob”, seraient plutôt impliquées dans la perception d’autres propriétés visuelles, notamment le mouvement et la forme.
C’est quoi les voies du traitement visuel ?
Le traitement visuel se fait non seulement de manière hiérarchique (i.e. séquence de structures) mais est également divisé en deux voies parallèles.
Les neurones provenant des couches parvo et magno du CGL projettent en des localisations du cortex strié qui sont différentes sur le plan microscopique (magno: couche 4C-alpha; parvo: couche 4C-beta). Au niveau du cortex extra-strié, cette ségrégation entre les voies P et M est amplifiée.
C’est quoi la voie occipito-pariétale ?
Voie occipito-pariétale; voie dorsale (voie du “où”, ou du “comment”): Stimulée principalement par le système magnocellulaire. Est spécialisée dans la perception du mouvement et de la localisation et dans le guidage visuel de l’action.
Une ablation du cortex pariétal cause un déficit dans la perception de la localisation.
c’est quoi la voie occipito-temporale ?
Voie occipito-temporale; voie ventrale (voie du “quoi”): Stimulée principalement par le système parvocellulaire. Est spécialisée dans la perception de la couleur et de la forme et dans la reconnaissance d’objets.
Une ablation du cortex inféro-temporal chez le singe affecte la discrimination de formes.
À quoi sert l’aire MT ?
Aire MT (temporale médiane): Champs récepteurs présentant une sélectivité à la direction du mouvement.