Cours 8 Flashcards

1
Q

Quels sont deux exemples qui permettent de démontrer les différentes manières d’exprimer les émotions selon la culture ?

A

-Le Hakka, qui est une expression de colère et de peur issue de traditions guerrières en Nouvelle-Zélande
-Le youyou, qui est un cris exprimant la joie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les grandes variations d’une culture à l’autre se retrouvent dans …

A

La perception, l’expression et le ressenti des émotions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les syndromes émotionnels ?

A

-Le wild pig syndrome : c’est un état d’agressivité irrationnel et hors de contrôle qui envahi les jeunes hommes d’une tribu de la Papouasie Nouvelle Guinée qui est causé par la morsure d’une personne morte récemment. Pour se délivrer de cet état, l’homme doit se réfugié dans la forêt (exutoire émotionnel).
-Le liget : c’est l’expérience d’une passe intense, de colère et d’énergie qui s’empare d’un homme aux Philippines. Pour s’en départir, les autres hommes de la tribu se regroupent pour chasser (ça oriente l’émotion vers l’extérieur).
-Le hwa-byung : c’est un état de colère qui touche les femmes plus âgées en Corée et qui est causé par des agressions multiples ou des injustices sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la définition de la culture ?

A

C’est un processus symbolique partagé par les membres d’un groupe à travers des habitudes et des coutumes. C’est une source de sens pour comprendre le monde. Elle est transmise aux générations futurs et transmet aussi des messages.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi les études de Ekman sur l’universalité des expressions émotionnelles ont été critiquées ?

A

Car ces études étaient seulement basées sur des expressions typiques des cultures occidentales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qui appuie le fait que les émotions sont exprimées différemment dans différentes cultures ?

A

-Les “display rule” : les cultures diffèrent sur les règles qui dictent quand/à qui/dans quel contexte il est correct de démontrer une expression
-Les études de Ekman et Friesen : ils comparent les expressions faciales de participants américains vs japonais. En regardant une vidéo, les deux groupes de participants démontraient la même émotion de dégout avec la même intensité. Par contre, lorsque les participants japonais discutaient de leur émotion avec l’expérimentateur, ils démontraient plus d’expressions faciales positives. Les Japonais avaient tendance à masquer leurs réactions émotionnelles négatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles mesures permettent de démontrer si l’inexpression d’une émotion affecte le ressentie de la personne ?

A

Les mesures auto-rapportés sont moins efficaces car elles sont influencées par les normes sociales. Ce sont les mesures indirectes qui permettent de démontrer cet impact (ex : activité cérébrale).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle étude étudie l’impact de l’expression sur le ressenti ?

A

L’étude de Murata te al. (2013) : ils viennent mesurer l’activité électrique du cerveau lorsqu’ils présentent des images négatives à des participants américains et asiatiques. Il y avait deux conditions : dans la 1e, ils devaient porter attention à leur réponse émotionnelle et l’exprimer, et dans la 2e, il devaient supprimer leur réponse émotionnelle et inhiber leur expression.
-Pour les Américains, la différence de potentiel entre les images neutres et négatives étaient la même dans les deux conditions
-Pour les Asiatiques, le potentiel évoqué dans la condition expression était plus grand pour les images négatives. Dans la conditions inhibition, le potentiel pour les images négative n’étaient pas plus grand que celui des images neutres.
-DONC, cette étude démontre que le fait de ne pas exprimer ses émotions peut avoir un impact sur la réponse émotionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un dialecte d’expressions faciales ?

A

C’est la théorie qui propose que dans les expressions faciales, il y a une partie universelle et des petites variations régionales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui vient en appuie à la théorie du dialecte d’expressions faciales ?

A

Dans une étude, on demande à des participants japonais installés au Canada de faire une expression faciale de joie. Parmi ces individus, certains étaient au Canada depuis longtemps et d’autres venaient d’immigrer récemment. Ces photos ont été ensuite montrées à d’autres participants japonais et devaient juger à quel point la personne avait intégrée la culture canadienne (niveau d’acculturation auto-rapporté).
-Cette étude suggère que la manière d’exprimer la joie change au fil de l’intégration dans une nouvelle culture. Le sourire “canadien” a un accent local (dialecte).
-Plus les participants japonais se sentaient intégrés, plus ils démontraient ce sourire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que ce passe-t-il auprès de la perception des expressions faciales ?

A

Il se produit un effet de “own group advantage” où les expressions faciales de notre endogroupe sont plus faciles à détecter que celles de l’exogroupe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment l’effet “own group advantage” peut s’expliquer ?

A

Par la familiarité ; plus on a d’expertise dans l’interaction avec les membres, plus il est facile de reconnaître leur émotion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle étude appuie l’effet “own group advantage” ?

A

Dans l’étude de Caldara (2017), on peut voir, avec le traquage oculaire, que les personnes de différentes cultures n’utilisent pas la même informations visuelles pour décoder les expressions faciales. Dans cette étude, on remarque que les occidentaux fixent les yeux et la bouche tandis que les asiatiques fixent les yeux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qu’un lexique émotionnel ?

A

Ça représente l’ensemble des mots qui existent dans différentes langues pour parler/décrire des émotions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est l’impact du lexique émotionnel sur l’expression des émotions ?

A

Puisque les lexiques émotionnels sont différents à travers les cultures, cela peut impacter la manière de décrire une émotion même si dans deux cultures différentes, on peut la ressentir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel exemple permet de démontrer le fait qu’on peut ressentir la même émotion même si nous n’avons pas les mêmes mots pour la décrire ?

A

L’exemple du mot allemand “Schadenfreude” ; ça représente le plaisir coupable que l’on a de se réjouir des malheurs d’autrui.
-Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas allemand qu’on ne ressent pas cette émotion

17
Q

Qu’est-ce que la granularité émotionnelle ?

A

C’est la capacité de nommer/avoir le vocabulaires pour décrire nos émotions. Dans une même culture, tous ne possèdent pas la même granularité émotionnelle.

18
Q

Quelle est l’influence d’une grande granularité émotionnelle ?

A

Les gens qui ont une grande granularité émotionnelle ont un meilleure régulation émotionnelle, car le langage permet d’atténuer les émotions négatives.

19
Q

Qu’est-ce qu’un antécédent lorsqu’on parle d’expérience émotionnelle ?

A

C’est un évènement susceptible de susciter des émotions. On se demande alors si les antécédents sont similaires ou différents entre les cultures.

20
Q

Quelles études portent sur la similarité/différence des antécédents dans les cultures ?

A

-Une étude compare les facteurs qui déclenchent la joie ou la colère chez les Américains et les Malaisens. 80% des situations évoquant la peur ou la joie sont similaires dans les deux groupes. Par contre, le taux de similarité étaient moins élevé pour la colère (seulement 50% des situations étaient similaires aux deux groupes) (SIMILARITÉS)

-D’autres études évoquent que les différences proviennent des conditions de vie et que ça influence les émotions. Par exemple, les Japonais semblent ne pas craindre les étrangers (contraire de nous). Autre exemple, la chasse et voyager sont des expériences joyeuses pour les Inuits. (DIFFÉRENCES)

-L’étude sur la jalousie ou même si les situations spécifiques qui peuvent évoquer la jalousie diffèrent selon les contextes, la jalousie résulte toujours de la perception d’une menace à une relation exclusive (SIMILARITÉS)

-L’étude sur la perception de succès où les Américains attribuent le succès à des performances individuelles tandis que les Japonais attribuent le succès à des circonstance ou à la chance (DIFFÉRENCES)

21
Q

Quelle étude aborde le fait que le plaisir diffèrent de culture en culture ?

A

L’étude de Chia (2015) : Dans une 1e condition, les participants avait un gain financier, mais pas leur famille, alors que dans la 2e condition, les individus avaient une perte financière, mais un gain pour leur famille. Les participants latino-américains avaient un système de récompense plus activé lorsqu’il perdait de l’argent, mais leur famille en gagnait. À l’inverse, les participants blancs avaient un système de récompense moins activé lorsque leur famille gagnait de l’argent et pas eux.

22
Q

Quel lien est établie grâce à l’étude de Chia (2015) ?

A

L’expérience émotionnelle varie selon les cultures collectivistes vs individualistes

23
Q

Qu’est-ce qui appuie le fait que l’expression émotionnelle diffère d’une culture à l’autre ?

A

-Les études sur les expressions émotionnelles (Ekman, “display rule”, mesures indirectes)
-Les études sur le dialecte
-Les études sur la perception des expressions émotionnelles (“own group advantage, Caldara)
-Les études sur le lexique émotionnel (granularité émotionnelle)
-Les études sur l’expérience des émotions (antécédents, conditions de vie, Chia (2015), jalousie, perception de succès)