Cours 8 Flashcards
Quels sont deux exemples qui permettent de démontrer les différentes manières d’exprimer les émotions selon la culture ?
-Le Hakka, qui est une expression de colère et de peur issue de traditions guerrières en Nouvelle-Zélande
-Le youyou, qui est un cris exprimant la joie
Les grandes variations d’une culture à l’autre se retrouvent dans …
La perception, l’expression et le ressenti des émotions
Quels sont les syndromes émotionnels ?
-Le wild pig syndrome : c’est un état d’agressivité irrationnel et hors de contrôle qui envahi les jeunes hommes d’une tribu de la Papouasie Nouvelle Guinée qui est causé par la morsure d’une personne morte récemment. Pour se délivrer de cet état, l’homme doit se réfugié dans la forêt (exutoire émotionnel).
-Le liget : c’est l’expérience d’une passe intense, de colère et d’énergie qui s’empare d’un homme aux Philippines. Pour s’en départir, les autres hommes de la tribu se regroupent pour chasser (ça oriente l’émotion vers l’extérieur).
-Le hwa-byung : c’est un état de colère qui touche les femmes plus âgées en Corée et qui est causé par des agressions multiples ou des injustices sociales.
Qu’est-ce que la définition de la culture ?
C’est un processus symbolique partagé par les membres d’un groupe à travers des habitudes et des coutumes. C’est une source de sens pour comprendre le monde. Elle est transmise aux générations futurs et transmet aussi des messages.
Pourquoi les études de Ekman sur l’universalité des expressions émotionnelles ont été critiquées ?
Car ces études étaient seulement basées sur des expressions typiques des cultures occidentales.
Qu’est-ce qui appuie le fait que les émotions sont exprimées différemment dans différentes cultures ?
-Les “display rule” : les cultures diffèrent sur les règles qui dictent quand/à qui/dans quel contexte il est correct de démontrer une expression
-Les études de Ekman et Friesen : ils comparent les expressions faciales de participants américains vs japonais. En regardant une vidéo, les deux groupes de participants démontraient la même émotion de dégout avec la même intensité. Par contre, lorsque les participants japonais discutaient de leur émotion avec l’expérimentateur, ils démontraient plus d’expressions faciales positives. Les Japonais avaient tendance à masquer leurs réactions émotionnelles négatives.
Quelles mesures permettent de démontrer si l’inexpression d’une émotion affecte le ressentie de la personne ?
Les mesures auto-rapportés sont moins efficaces car elles sont influencées par les normes sociales. Ce sont les mesures indirectes qui permettent de démontrer cet impact (ex : activité cérébrale).
Quelle étude étudie l’impact de l’expression sur le ressenti ?
L’étude de Murata te al. (2013) : ils viennent mesurer l’activité électrique du cerveau lorsqu’ils présentent des images négatives à des participants américains et asiatiques. Il y avait deux conditions : dans la 1e, ils devaient porter attention à leur réponse émotionnelle et l’exprimer, et dans la 2e, il devaient supprimer leur réponse émotionnelle et inhiber leur expression.
-Pour les Américains, la différence de potentiel entre les images neutres et négatives étaient la même dans les deux conditions
-Pour les Asiatiques, le potentiel évoqué dans la condition expression était plus grand pour les images négatives. Dans la conditions inhibition, le potentiel pour les images négative n’étaient pas plus grand que celui des images neutres.
-DONC, cette étude démontre que le fait de ne pas exprimer ses émotions peut avoir un impact sur la réponse émotionnelle.
Qu’est-ce qu’un dialecte d’expressions faciales ?
C’est la théorie qui propose que dans les expressions faciales, il y a une partie universelle et des petites variations régionales.
Qu’est-ce qui vient en appuie à la théorie du dialecte d’expressions faciales ?
Dans une étude, on demande à des participants japonais installés au Canada de faire une expression faciale de joie. Parmi ces individus, certains étaient au Canada depuis longtemps et d’autres venaient d’immigrer récemment. Ces photos ont été ensuite montrées à d’autres participants japonais et devaient juger à quel point la personne avait intégrée la culture canadienne (niveau d’acculturation auto-rapporté).
-Cette étude suggère que la manière d’exprimer la joie change au fil de l’intégration dans une nouvelle culture. Le sourire “canadien” a un accent local (dialecte).
-Plus les participants japonais se sentaient intégrés, plus ils démontraient ce sourire
Que ce passe-t-il auprès de la perception des expressions faciales ?
Il se produit un effet de “own group advantage” où les expressions faciales de notre endogroupe sont plus faciles à détecter que celles de l’exogroupe
Comment l’effet “own group advantage” peut s’expliquer ?
Par la familiarité ; plus on a d’expertise dans l’interaction avec les membres, plus il est facile de reconnaître leur émotion.
Quelle étude appuie l’effet “own group advantage” ?
Dans l’étude de Caldara (2017), on peut voir, avec le traquage oculaire, que les personnes de différentes cultures n’utilisent pas la même informations visuelles pour décoder les expressions faciales. Dans cette étude, on remarque que les occidentaux fixent les yeux et la bouche tandis que les asiatiques fixent les yeux.
Qu’est-ce qu’un lexique émotionnel ?
Ça représente l’ensemble des mots qui existent dans différentes langues pour parler/décrire des émotions
Quel est l’impact du lexique émotionnel sur l’expression des émotions ?
Puisque les lexiques émotionnels sont différents à travers les cultures, cela peut impacter la manière de décrire une émotion même si dans deux cultures différentes, on peut la ressentir