Cours 10 Flashcards
Comment les stimuli émotifs affectent l’attention ?
-En affectant l’accès à la conscience (affective blindsight)
-En raison du clignement attentionnel
Comment les émotions influencent l’accès à la conscience ?
Dans une étude sur l”affective blindsight”, les participants sont des patients ayant eu une lésion aux aires visuelles. L’info visuelle se rend au thalamus, mais les participants n’ont pas conscience d’avoir vu tel ou tel stimulus. Ça se produit souvent d’un seul côté.
On leur demande donc de viser un point dans leur champ visuel, puis on présente un stimulus de l’autre côté de nature émotionnelle ou neutre. Ils vont traiter l’info présentée, mais ne vont pas s’en rendre compte, puisque les aires visuelles responsables de ce champ sont lésées. Le problème n’est pas au niveau de l’oeil ni dans les étapes du traitement de l’info. Ils ont donc plus de chances de voir le stimulus du côté pas atteint par la lésion que celui touché.
On constate que même si les patients ne se rappellent pas avoir vu le stimulus présenté, ils présentent une réponse émotionnelle, car leur pupille se dilate et le corrupteur/zygomatique se sont contractés.
Constat : même quand les stimuli ne sont pas traités consciemment, ils peuvent faire leur chemin vers le processus d’évaluation et de perception
Comment le clignement attentionnel est influencé par les émotions ?
Le clignement attentionnel démontre que les stimuli émotionnels ont un accès prioritaire à la conscience. La période de clignement des yeux est réduite pour les stimuli émotionnels.
Dans ce test, on présente une série rapide de plusieurs stimuli. On demande aux participants de nommer le chiffre qui vient après la lettre P par exemple.
Tous les stimuli sont vus par nos yeux. Par contre, notre cerveau a de la difficulté à voir individuellement les stimuli. Lorsque la cible est en 3e ou 4e place après le P, tous les participants peuvent le trouver. Mais si la cible arrive directement après le P, notre cerveau n’y arrive pas, car on voit le stimulus, mais pas au niveau conscient.
Si la première cible est en traitement lorsqu’on présente la 2e, la 2e cible ne sera pas identifiée.
Si on varie la valeur émotive des stimuli, on observe que les stimuli négatifs ont un taux de reconnaissance plus élevé.
Lorsqu’on regarde l’amplitude électrique provoquée par chaque stimulus, on remarque les cibles négatives provoquaient des amplitudes plus amples. On voit ce résultat même lorsque les participants n’ont pas vu consciemment les stimuli.
Donc l’accès à la conscience est favorisé encore une fois par les stimuli émotionnels.
Quelles sont les différentes méthodologies permettent de faire comprendre l’effet des émotions sur l’attention ?
-Par la priorisation attentionnelle
-Par le test du stroop émotionnel
-Par l’entrainement attentionnel
Comment la priorisation visuelle est-elle affecté par les émotions ?
La priorisation visuelle consiste en la recherche visuelle d’un stimulus dans l’environnement. On observe un effet de supériorité de la menace ; lorsque la cible est menaçante, les temps de réactions sont plus rapides. On voit rapidement les stimuli menaçant même si l’environnement est riche.
Est-ce que l’effet de supériorité de la menace se remarque pour tous les types de stimuli ?
Ça fonctionne pour les stimuli moderne (ex : couteaux) ainsi que les stimuli évolutifs (ex : un serpent)
Qu’est-ce qu’un traitement en parallèle vs en série ?
-En parallèle : on traite tous les stimuli dans notre champ de vision en même temps. C’est associé aux processus inconscients.
-En série : on traite les stimuli de manière individuelle. C’est associé aux processus conscients, car notre capacité consciente est limitée.
Quelle est l’implication des deux types de traitement (en série et parallèle) dans l’effet de supériorité de la menace ?
Si on procédait à un traitement en série, on ne serait pas capable de voir le stimulus menaçant. Donc, ça démontre que l’effet de supériorité de la menace est supporté par un traitement en parallèle. Les stimuli émotionnels sont donc traités grâce à un traitement en parallèle.
Comment le temps de réaction est influencé par les traitements en série vs en parallèle lorsque le nombre d’items augmente ?
Le temps de réaction augmente lorsque le nombre d’items augmente quand on effectue un traitement en série.
Par contre, avec un traitement en parallèle, le temps de réaction ne varie pas selon le nombre d’items, il reste le même.
Quel est l’effet “pop out” ?
C’est un effet qui décrit que les stimuli menaçant nous sautent au visage. Nos ressources d’attention n’ont pas besoin d’être toujours déployées pour se rendre compte que le stimulus est menaçant
Qu’est-ce que le stroop émotionnel ?
Des noms s’affichent, mais chaque nom est de couleur différente. On doit nommer la couleur et non le mot.
Quelle est l’implication du stroop émotionnel dans l’influence des émotions sur l’attention ?
Les mots qui ont un contenu émotif prennent un temps de réponse plus long, car le contenu capte notre attention et non la couleur du mot.
Par contre, dans cette tâche, le contenu du mot n’est pas important. Notre cerveau doit donc inhiber le traitement du contenu pour se concentrer sur le traitement de la couleur seulement. Puisqu’une partie de notre attention est concentrée sur l’inhibition du contenu, ça augmente le temps de réaction pour identifier la couleur.
Quels sont les résultats découlant de l’étude du stroop émotionnel ?
Les résultats comportementaux :
-Plus les sx de TSPT sont sévères, plus le biais attentionnel envers le contenu des mots est prononcé
-L’interférence pour des stimuli liés au trauma est plus grande pour les individus ayant un TSPT
-C’est relié au contenu spécifique associé au trauma
Les résultats de neuroimagerie fonctionnelle :
-Il y a une diminution de l’activation du cortex cingulaire antérieur pour les gens avec un TSPT lorsqu’ils traitent de stimuli reliés au trama
-Pas de différence entre le groupe contrôle et celui de TSPT lorsque les stimuli traités sont neutres
Quel lien peut-on faire avec les résultats de neuroimagerie ?
On fait un lien avec le processus d’inhibition ; certaines structures peuvent être associées à la capacité de supprimer/inhiber les infos non pertinentes. Cette capacité est atténuée dans le cas de personne ayant un TSPT.
Comment le stroop émotionnel se produit chez les individus anxieux ?
Le stroop émotionnel est plus marqué chez les personnes anxieuses, car elles portent plus leur attention sur les stimuli menaçants.