Cours 11 Flashcards
Par quoi les effets des émotions sur la mémoire de travail peuvent s’expliquer ?
Le stress (empan et n-back), les émotions incidentes, les évènements de vie stressant et les évènements traumatiques
Quels sont les effets du stress sur la mémoire de travail ?
-Étude sur la mémoire de travail et stress : On fait vivre une série d’exercices à des soldats en incluant une simulation stressante. En mesurant le taux de cortisol, on peut voir que ce dernier avait augmenter de 600%. Après, on leur fait passer un test d’empan et la performance est plus faible dans la condition stress.
-N-back : On présente une série de chiffre et on doit dire si le chiffre présenté est le même que le précédent. On induit aussi un stress à l’aide d’un vidéo. Dans la condition stress, l’exactitude est diminuée et l’activation du cortex dorsolatéral ventromédian est diminuée.
Quels sont les effets des émotions incidentes sur la mémoire de travail ?
-Les émotions incidentes : On demande aux gens de retenir des choses et pendant cette tâche, on leur présente des images au contenu non pertinent. Même si les émotions incidentes engendrées par les images non pertinente peuvent être ignorées, la performance de la mémoire de travail diminue. Marqué surtout pour les TSPT.
Quels sont les effets des évènements traumatiques sur la mémoire de travail ?
-Les évènements de vie traumatiques : Ce sont des évènements menaçant pour l’intégrité de la personne. En prenant des gens ayant vécu le génocide du Rwanda, on mesure leur mémoire de travail avec l’empan. On mesure la sévérité des évènements subjectivement. On voit un lien entre la performance de la mémoire de travail et le cumul des évènements traumatiques même si ces expériences sont passées. On passe le questionnaire avant le rappel de l’évènement pour s’assurer qu’un autre souvenir ne gruge pas la mémoire de travail déjà.
Quels sont les effets des évènements de vie stressant sur la mémoire de travail ?
-Évènements de vie stressant : Le nombre d’évènement de vie stressant est relié à la performance de la mémoire de travail. Plus les gens disaient qu’un évènement qu’ils avaient vécu était négatif, plus il y avait un lien négatif avec la mémoire de travail.
Quelle structure est au coeur de l’action de la mémoire de travail ?
Le cortex dorsolatéral ventromédian
Comment le stress influence concrètement la mémoire de travail ?
Il vient diminuer l’activation du cortex dorsolatéral ventromédian, qui est responsable de la mémoire de travail.
Que mesure l’empan ?
L’empan mesure l’activité de la mémoire à court terme lorsque le test de mémorisation de chiffre se fait à l’endroit. Quand ce test se fait à l’envers, cela nécessite de mémoriser les chiffres et des les manipuler, donc ça mesure la mémoire de travail.
Quelle est la différence entre les émotions incidentes vs intégrales ?
-Émotions incidentes : pas relié à la tâche cognitive (pas pertinent)
-Émotions intégrales : émotions évoquées par la tâche (pertinent)
Quels sont les effets des émotions incidentes sur la prise de décision ?
L’état affectif engendré par l’image/vidéo incidente va influencer la prise de décision et le jugement.
-Étude de Tversky : On demande aux participants de lire des articles de journaux. Un groupe lit des articles positifs et l’autre des négatifs. Ensuite, on pose la question : quelles sont vos chances de mourir ? Les participants ayant lu des articles négatifs vont évaluer leur chance de mourir plus élevées.
-Étude sur l’activité boursière et la météo : Quand il fait soleil, on est heureux et quand il fait gris, on est déprimé. Quand il pleut, les gens ont tendance à vendre leurs activités en bourse et quand il fait beau, les gens investissent plus.
-Étude sur l’équipe de soccer de l’Angleterre et l’activité boursière : quand l’équipe perdait, les activités en bourse chutaient
-Émotion comme heuristique (raccourci pour aller vers la réponse) : la prise de décision est moins basés sur les faits quand les émotions sont fortes. Les images de catastrophes nucléaires génèrent des émotions très fortes et les gens l’utilisent comme réponse à l’évaluation du risque. Quand les enjeux génèrent beaucoup d’émotions fortes, ils vont être considéré comme très risqués par la population.
Quels sont les effets des émotions intégrales sur la prise de décision ?
-Phineas Gage et nouveaux Gage : les émotions peuvent parfois être nécessaires à la prise de décision (les nouveaux Gage n’arrivent pas à les prendre en compte dans leur décision)
-Lowa gambling task : On regarde comment on prend des décisions dans un environnement inconnu. On développe un sentiment associé au risque avant même de prendre la décision. Les gens finissent par prendre des décisions à faibles risques tandis que ceux avec une lésion au cortex préfrontal ventromédian pensent des décisions sans prendre en compte ce sentiment. Quand on mesure les réponses électrodermales, on voit une augmentation quand les gens font des décisions risquées. Sans le dire en mot, une intuition se produit. Notre corps marque un apprentissage plus le jeu avance. C’est comment ça que les émotions nous aide à choisir entre des options risquées.
Quelle est l’influence des émotions sur le raisonnement moral ?
-Dilemme du tramway : est-ce que tu fait dévier le tramway en appuyant sur le levier (majorité disent oui), est-ce que tu fait dévié le tramway en poussant un monsieur en bas (majorité disent non). Les réponses sont opposées car la proximité physique a un impact sur notre raisonnement moral. Même si c’est le même geste, ce n’est pas la même émotion. Même quand les gens disent que c’est approprié (sacrifié une personne pour un bénéfice collectif), cette réponse prend plus de temps quand elle est personnelle (proximité physique). Les situation personnelles sont associées à des émotions plus fortes (activations plus fortes des régions responsables)
-Réponse utilitariste = personnel = plus grand engagement de la mémoire de travail
-Émotions incarnés : On demande aux gens d’évaluer des situations de transgressions morales. On donne des breuvages à saveur différente. Les jugements moraux sont plus sévères quand le breuvage a une amertume. Donc, en agissant sur comment notre corps se sent, on influence les processus de jugement moral.
Quelles sont les émotions morales ?
Ce sont des émotions issues du jugement moral.
-Honte : sentiment diffus où on infère qu’on est une mauvaise personne selon les normes
-Culpabilité : par rapport à une action
-Dégout : très lié au jugement moral
Quelles sont les données sur le dégout ?
-La position des gens (ex : pour ou contre l’avortement) est très lié au dégout. On peut prédire leur position en étudiant leur comportement de dégout.
-Quand les gens d’un groupe expriment du dégout envers un autre groupe, les attitudes sont plus négatives.
Quelle est la différence entre raisonnement et jugement ?
-Raisonnement : processus délibéré
-Jugement : très immédiats, réflexe