Cours 7 - Pension alimentaire Flashcards
Est-ce qu’il y a une obligation alimentaire entre des conjoint de faits?
Non, il doit y avoir union civile ou encore mariage.
Quelle est la définition de la pension alimentaire?
L’obligation alimentaire qui incombe à une personne de fournir à l’autre les moyens nécessaires à la satisfaction de ses besoins essentiels de la vie
La pension alimentaire résulte de quoi?
La pension alimentaire résulte des relations familiales, enfants, époux ou ex- époux.
art. 585
la pension alimentaire s’applique pour les époux, conjoints unis civilement, parents en ligne direct au premier degré -> Grand-parent, en ligne collatérale (les oncles et tantes) ou encore en alliance (beaux-parents) ce n’est pas possible.
Quelles sont les conditions de la pension alimentaire? (1)
1) Le lien familial par le sang, procréation assistée et par adoption:
- L’art. 585 parle du parent en ligne direct au premier degré. Ainsi, si pas déclaré comme parent de l’enfant, il n’est pas possible d’être condamné à subvenir aux besoins qui n’est pas le notre.
- De plus, en adoption, il y a une nouvelle filiation, l’ancienne existe plus so il n’y a pas de pension alimentaire for the last filiation. Aussi, ce n’est pas la déchéance de l’autorité parentale qui lead à plus payer de pension alimentaire, you still have to pay.
quand est-ce qu’on utilise la loi sur le divorce et quand est-ce que nous utilisons le code civil?
Lorsque vous êtes en instance de divorce, vous consultez d’abord la loi sur le divorce. Si vous vous référez au code civil, vous utilisez la loi sur le divorce pour des questions relatives à l’intérêt de l’enfant, car l’article 33 n’est pas assez explicite à ce sujet. Cependant, pour l’examen, nous n’examinons pas l’article 16 pour les questions de garde d’enfants et d’intérêt ; nous nous référons toujours au code civil, même s’il présente des lacunes. Lorsque nous parlons de personnes qui souhaitent se séparer, nous nous référons au code civil.
Quelles sont les conditions de la pension alimentaire? (2)
2) Les besoins du créancier
- Il est nécessaire que certains besoins ne soient pas pris en charge par la personne qui a la charge de l’enfant. Le créancier doit prouver qu’il n’a même pas les moyens de subvenir à ses propres besoins.
- La pension alimentaire vise à assurer que l’enfant maintienne un niveau de vie équivalent des deux côtés (par exemple, ne pas vivre dans un appartement chez sa mère et dans un château chez son père).
- Le créancier n’a aucun contrôle sur le montant de la pension alimentaire qu’il reçoit et n’a pas le droit de s’ingérer dans cette décision. Les revenus des deux parents sont pris en compte lors du calcul de la pension alimentaire.
- Bien que vous ne puissiez pas renoncer à la pension alimentaire, vous pouvez choisir de ne pas en faire la demande.
- Le juge peut également décider d’attribuer une pension alimentaire d’office si aucun des parents ne le demande, s’il estime que l’enfant en a besoin. Il est possible de demander une pension alimentaire de manière rétroactive.
- Le créancier doit démontrer que les besoins de l’enfant ne peuvent pas être satisfaits sans pension alimentaire, dans ce cas-là il va déposer une annexe
-l’application de l’annexe est une obligation légale, c’est d’ordre public.
- La pension alimentaire existe indépendamment de la notion de tord. Ce n’est pas une récompenses ni une punition.
+ art. 587 et 587.1
Quelles sont les conditions de la pension alimentaire? (3)
3) Les moyens du débiteur, annexe 1.
- Les moyens sont évalués à partir de ses revenus annuels bruts.
- On considère la dernière année fiscale, le revenu courant.
- On considère aussi les actifs et les passifs afin d’évaluer toutes les sources de revenu.
- Il est possible de contester ce qui se situe à l’annexe.
Quelles sont les conditions de la pension alimentaire? (4)
4) À partir de quand et jusqu’à quand?
- À partir du moment où la personne a été notifiée, lorsque la procédure est portée à la connaissance du défendeur.
- Jusqu’à ce que l’enfant soit autonome, ne se termine pas à la majorité et ne s’annule pas automatiquement. Il doit y avoir une demande d’annulation sinon, elle continuera d’être perçue et donnée.
Quelles sont les conditions de la pension alimentaire? (5)
5) L’enfant majeur aux études
- Les parents doit still give la pension qd les enfants sont majeurs si ils ont encore les moyens, mais le majeur doit être motivé et avoir un projet d’étude sérieux et il doit prendre un temps raisonnable pour atteindre son diplôme. Jusqu’au bac, un jeune motivé qui a des besoins could need une pension alimentaire.
- L’enfant se doit de demander des bourses et prêt si il est admissible (or get a part-time job), if he can pour alléger la tache. Des fois l’enfant majeur habite chez les parents durant ses études, la pension alimentaire est versé au parent, le parent ni l’enfant ne peut y renoncer.
- 2 manières de calculer les pensions alimentaires, on va utiliser le mm annexe quand il était mineur si le majeur habite encore avec les parents, on va utiliser un autre formulaire si le majeur habite ailleurs que chez ses parents (et un état des dépenses et des revenus de l’enfant est effectué dans ce cas-là).
- Dans tous les cas, l’obligation alimentaire envers les mineurs est une exigence légale. En cas d’ingratitude de l’enfant, il peut y avoir une réduction de la pension alimentaire (i.e. un enfant qui veut pas donner d’info à ses parents, un enfant irrespectueux).
La pension alimentaire est-elle déductible/imposable?
Non, la pension alimentaire pour enfant n’est pas déductive pour le payeur et n’est pas imposable à la personne qui la reçoit.
Ex : père reçoit pension alimentaire de 13k, il ne la rentre pas dans ses revenues au niveau fiscale et pour la mère qui la paye, elle ne peut mettre ce montant dans ses dépenses pour avoir une déduction.
Pour la pension entre conjoints, par contre, la personne qui paie peut déduire ce montant et pour la personne qui la reçoit il s’agit d’un revenu
qu’est-ce qui nous permet d’utiliser l’annexe 1 pour les mineurs ET les majeurs?
le fait que l’art. 587.1 CCQ ne spécifie pas mineurs ou majeurs
Pension alimentaire, à l’annexe 1 provincial, on regarde quoi?
on regarde le revenu des deux parents.
art. 587.1?
PS- On tient compte des modalités de garde ou du temps parental pour établir la pension alimentaire pour chaque enfant. ** pour une même famille**
- la pension est la contribution alimentaire de base (être habillé, have food, ce dont on a besoin pour survivre) mais ya aussi des faits particuliers qui s’ajoute à cette contribution de base (587.1 al. 2). On tient compte des besoins de l’enfant mais aussi des facultés des parents.
art.587.2 ?
Al 2: la valeur des aliments peut être augmentée ou réduite si la valeur de
l’actif le justifie.
* Ex: enfants qui ne sont pas visés par la demande. Donc un parent ayant
plusieurs pensions alimentaires à payer.
art.587 ?
les éléments à considérer par le tribunal pour la pension alimentaire.
art 587.2 al 3?
si le maintient entraine des difficultés excessives dans les circonstances
différence entre une pension alimentaire pour enfant et entre entre conjoint/ex-conjoint?
Une pension alimentaire pour enfant n’est pas déductible pour la personne qui la fait au niveau fiscal et n’est pas imposable pour la personne qui la reçoit au niveau fiscal contrairement à une pension entre conjoint et ex-conjoint.
pension alimentaire au provincial vs au federal?
On tient compte des revenus pour le provincial des 2 parents alors qu’au federal on tient compte seulement du revenu de celui qui doit payer. as in, dès que t’es au federal, les deux parents n’habitent pas la même province. On va regarder uniquement le revenu du débiteur dans la province ou il réside.
PS - Les règles fédérales ne s’appliquent qu’au niveau du divorce
Annexe 1 provincial, ligne 200, salaire brut?
le revenu avant qu’on fasse les impôts
Annexe 1 provincial, ligne 202, revenus nets?
revenu net = revenu brut annuel – les dépenses reliées à l’entreprise ou au travail autonome
Annexe 1 provincial, ligne 203, prestations d’assurance-emploi et assurance parentale ?
Prestations d’assurance-emploi : quand t’es au chomage
Assurance parentale : quand tu as un enfant et que le gouvernement te paye pour passer 1 année avec ton enfant (i.e. congé de maternité/paternité)
Annexe 1 provincial, ligne 204, pension alimentaire versée par un tiers et reçue à titre personnel ?
Pension alimentaire versée par un tiers et reçue à titre personnel : pension versée à un des parents d’une union antérieure
Annexe 1 provincial, ligne 205, prestations de retraite, d’invalidité ou autre?
au Québec, on ne paye pas d’impôt, si on reçoit 40k de prestations, il faut le majorer : c’est le montant brut