Cours 7 Partenariat état-communautaire et capacité d’innovation des groupes communautaires Flashcards
Expliquer ce qu’est un acteur collectif et comment un organisme communautaire répond ou pas à cette définition
Acteur collectif : Groupe de personnes organisé, mobilisé à partir d’expériences, d’intérêts et de solidarités convergentes autour d’un projet commun qu’il veut imposer par l’action collective
· Portion localisée d’un mouvement social et innovation sociale
· Action collective
· Identité collective : Processus (et résultat) impliquant au moins trois dimensions fondamentales, les cadres cognitifs, les relations entre les membres et les investissements émotionnels.
Ce sont des acteurs compétents (concept sociologique de compétence : ils ont une maîtrise). Ils agissent de manière rationnelle et lisent le système d’action contraignant dans lequel ils nagent.
Organisme communautaire : Les organismes communautaires mobilisent des personnes grâce aux expériences, aux intérêts communs ou de solidarités convergences autour d’un projet commun. Cependant, ceux-ci n’ont pas forcément des visées d’innovation sociale et peuvent aussi rendre un service que l’État ne rend pas. Lorsque les organismes communautaires veulent imposer un projet commun (transformation sociale) par l’action collective, on peut dire que ce sont des acteurs collectifs mais s’ils se rassemblent sans visées communes, uniquement pour rendre un service, ceux-ci ne sont pas des acteurs collectifs.
Donner une définition de l’innovation sociale et l’illustrer par un exemple
Innovation sociale : Approche, pratique, intervention, produit, service inédit (invention) qui trouve preneur (diffusion; innovation sociale) pour résoudre un problème.
Processus d’innovation sociale
Émergence : identification du problème
Investigation : élaboration et adaptation d’une solution.
Expérimentation : informelle d’abord (test pour correction; version β) puis formelle (établissement de manières de faire standardisées)
Appropriation : l’action collective prend de l’expansion, on s’approprie l’idée, on la modifie, etc. L’innovation se répand et est prise par les preneurs.
Diffusion : Processus actif d’appropriation de l’innovation sociale; on contacte les médias, etc.
Nommer et expliquer les facteurs qui influencent la capacité d’innovation sociale
Acteurs de l’innovation sociale :
- Porteurs (« créateur », gestionnaires de l’innovation)
- Bailleurs de fonds (ceux qui financent l’innovation; ils peuvent avoir une influence plus ou moins prenante)
- Partenaires de soutien (ceux qui aident à l’innovation sociale)
- Preneurs (de l’innovation; les « clients »)
Facteurs influençant l’innovation (en bien comme en mal)
- Acteurs (cette influence dépend de leurs facteurs personnels, mais aussi des liens entre eux, du choc des cultures, etc.). Ils dépendent de :
Leurs capacités
o Leurs compétences
o Leur pouvoir
- Gestion de l’acteur d’innovation sociale (difficulté de financement, de gestion de risque). Celle-ci est-elle bonne, est-elle efficace? Mauvaise gestion?
o Rapports de force au sein de l’organisation, difficultés de gestion diverses
- Contexte sociétal (manque de flexibilité des structures hiérarchiques, manque d’ouverture pour l’innovation)
- [Rajouté par Colin mais pas dit dans les notes] La qualité de l’innovation…
- *il existe une dispute dans les lectures scientifiques : certains pensent que le partenariat favorise l’innovation sociale. D’autre, que ça la nuit (difficultés lors des « travaux d’équipe »…) Le partenariat, c’est une coopération conflictuelle : tout n’est PAS forcément beau. Les pouvoirs et jeux de pouvoir sont différents et complexes.
Discuter des impacts du partenariat public communautaire sur la capacité d’innovation des acteurs collectifs
- Certaines politiques sociales avaient pour but de créer une culture commune entre les acteurs, pour diminuer l’opposition. Les mouvements sociaux sont souvent en opposition avec l’État et la culture dominante (remise en question de la culture, visées de modification sociale). Cette politique était un obstacle à l’innovation.
- Réforme de 1992 : Sentiment de perte de pouvoir et de restriction du pouvoir de contestation. Moins de réseautage avec le mouvement social, perte de l’espace nécessaire pour l’émergence de l’innovation. Obstacle à l’innovation.
- Réforme de 2009 : création des RIS : plannification territoriale, changement d’échelle d’intervention. Nouveaux processus de cadrage effectués en partenariat.
Conclusion
Court terme : l’identité des mouvements d’innovation sociale est renforcée par l’opposition (« on crée un réseau des ressources NON-INSTITUTIONNELLES »; explication de l’identité par la négative « ce qu’on n’est pas » à cela ne donne pas de renseignements sur l’identité comme telle).
- Certains processus de cadrage annulent l’effet d’opposition au sein de l’opposition
- Investissements émotionnels par le temps passé ensemble
- Identité brouillée et effet sur capacité d’innover
Long terme :
- sentiment de perte identitaire important
Comment sortir de la spirale?
- Recentrage identitaire : valeurs, projet : bien les définir pour combler la perte identitaire
- Intensification du réseautage avec le mouvement social.