Cours 10 Ruralité et OC Flashcards
Décrire les principales caractéristiques du milieu rural québécois
Au Québec, la classification en ce qui concerne les différents milieux est établie par le seuil de population. Plus il est à la baisse, plus il s’agit d’un milieu rural et plus il est à la hausse, il s’agit d’un milieu urbain. En ce qui concerne le seuil pour définir un milieu rural, il s’établit entre 5 000 et 10 000. On établit aussi s’il est situé à proximité d’un centre urbain. Pour le Québec en 2011, on identifie qu’il y aurait 26,0 % du territoire habité qui serait de type urbain (18,7 % milieux essentiellement ruraux, 5,0 % milieux ruraux au voisinage d’une ville moyenne en « région » et 2,3 % milieux ruraux périmétropolitains) et 74,0 % de la population se situerait en milieux urbains. Dans sa globalité, la ruralité agricole existe aux alentours des villes moyennes et des régions centrales et pour ce qui est de la ruralité forestière et la pêche, elles caractérisent les régions éloignées qui forment les marges de l’écoumène.
Discuter des enjeux du monde rural
Pour ce qui est du monde rural, il est malheureusement l’objet de mépris et de condescendance. Il est souvent réduit à l’agriculture et pour tant le rural ne se limite pas uniquement à cela, car uniquement 7 % de la population agricole vit de l’agriculture. On observe une décentralisation des milieux ruraux, c’est-à-dire une mouvance vers les milieux urbains, une baisse de services (car moins d’habitants = moins de gens qui requiert de services) et abandon des villages
Illustrer les liens entre les milieux urbain et rural
Il existe une grande interdépendance entre le rural et l’urbain, car l’impact économique du rural sur l’ensemble de l’économie québécoise est importante et en hausse. 370 00 emploi urbain dépend directement de l’activité des ruraux.
Décrire et commenter des expériences d’action collective en milieu rural
Saint-Camille : Un petit village qui perdait de plus en plus de population et de services. Les habitants ont alors décidé d’entreprendre certaines actions afin de promouvoir leur village pour ainsi accueillir de nouveaux habitants et garder les anciens. Ils ont alors créé des entreprises bénévoles afin de conserver leurs services (Caisse, secrétariat de la municipalité, mutuelle d’assurance, caserne des pompiers, bibliothèque et maison de jeunes). Création de « Le p’tit bonheur de Saint-Camille » qui est en fait une sorte de magasin général de services pour la communauté.
Saint-Clément : Saint-Clément s’est battu afin de conserver son bureau de poste en vie. Les gens se sont alors mobilisés et ont occupé le bureau de poste, détournement du camion postal, manifestations. Malgré les 59 jours d’occupation, le bureau de poste a fermé, mais grâce aux actions des habitants de Saint-Clément, aucun autre établissement postal n’a été fermé par la suite au pays.
Expliquer le rôle que peut jouer un professionnel de l’organisation communautaire en milieu rural
Un organisateur communautaire aura pour but d’encourager la population à s’organiser collectivement dans l’objectif d’ouvrir la communauté. Faire découvrir la richesse du milieu rural aux gens qui ne proviennent pas de la région. Un professionnel pourra aussi contribuer à l’organisation à l’interne de la communauté, c’est-à-dire les encourager à développer des services communautaires, à encourager les actions qui proviennent de la communauté et contribuer à l’unification collective. Créer un sein d’appartenance à la communauté pour que cette dernière soit en mesure de s’autosuffire