Cours 5 Communication et cadrage de l’action collective Flashcards
Donner une définition des notions de cadre et de processus de cadrage
Cadre : Ils attribuent du sens, interprètent des évènements et des conditions pertinentes de façon à mobiliser des adhérents et des participants potentiels, à obtenir le soutien des auditoires et à favoriser la démobilisation des adversaires. Le sens produit est alors un cadre d’action collective. Le mot clé c’est signification. Les cadres donnent du sens aux événements.
Processus de cadrage : qui sont essentiellement réussi par ce que Snow appelle des « processus discursifs », c’est-à-dire des discussions sur le problème, les enjeux, les solutions et les raisons pour lesquelles nous devons nous mobiliser. C’est là l’importance des communications internes aux groupes. Il faut « aligner » les pensées autant collectives que celles au sein du groupe afin d’obtenir une vision commune.
Expliquer comment ces notions sont utiles pour l’action collective
Ces notions de cadrage permettent de réunir les différents cadres des membres qui créent le mouvement dans le but d’une unification vers l’action collective. Afin qu’un groupe soit efficace, il est essentiel que les membres aient une même lecture du problème et des enjeux, une même lecture des solutions possibles et un cadre motivationnel compatible. Il y a d’ailleurs 3 types de cadres à aligner afin d’obtenir une action collective efficace. Soit le cadrage diagnostic qui se définit par trouver des causes, à attribuer des responsabilités, blâmer les coupables, identifier les victimes d’une situation problématique, le cadrage pronostic qui consiste à la formulation d’une solution possible, ainsi que les stratégies d’action qui vont en découler et finalement le cadrage motivationnel qui produit des raisons d’engagement dans l’action.
Identifier des processus de cadrage dans les médias
Utilisation de la peur, représentation négative des personnes sans-abris (campagne de cadrage contre les sans-abris à Austin,Texas), généralisation de l’image négative (ex : musulmans depuis septembre 2001). Aussi, plus proche de nous, utiliser les termes austérité ou rigueur budgétaire et grève étudiante ou boycott des cours.
Expliquer comment procéder à des activités de cadrage internes et externes
Internes : C’est-à-dire au sein du groupe, il est alors possible de créer des discussions afin de déterminer nos valeurs communes et de voir qu’elles sont les problématiques que nous ciblons et défendons. Il est aussi important de discuter à savoir quels sont nos solutions communes et qu’elles raisons nous motivent à nous mobiliser afin d’être un groupe solide et précis dans les revendications. Bref, ce sont des activités où ont utilises le processus discursifs.
Externes : Ce sont finalement les moyens utilisés afin de faire valoir le recadrage souhaité, soit par des manifestations, pétitions, marches, moyens de pression, etc. Ces actions collectives viendront alors effectuer un cadrage sur un plan plus large et montreront alors quelle est la motivation derrière cet engagement collectif.